La drague dans les zones dunaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Advertisements

Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
1 Droit et Confiance Un rapport difficile Marie-Anne Frison-Roche Professeur des Universités, Sciences Po (Paris) 1 MAFR, Grandes Questions du droit 1.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Informatique et Numérique
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Le réveil de l’intervenant
Natures rêvées… Natures réelles…
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Visiting professor à Guangzhou (Chine) et USF (Tampa, FL, USA)
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
Géographie : Habiter les littoraux.
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Françaises et Français dans une république repensée
Invention du Flirt.
Présentation de la démarche
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Colloque international
Module Genre, Société et Développement
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La catégorisation est-elle un traitement social acceptable ?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Les Parcours Éducatifs
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Département d’histoire, Université d’Ottawa
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Le secret pour vieillir
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
l’Amour, une sexualité sans risque ?
Le secret pour vieillir
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Artificialisation du Territoire
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Chasse - Pêche - Nature - Traditions
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Assemblée 2018 de la COPER - DFJC 29 novembre 2018 Oriane Sarrasin
Construire un mythes pour en détruire d’autres
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Le secret 1.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Le secret 1.
Présenté par Ir. S. HILGERS Département de la Police et des Contrôles
comprendre et s’exprimer en CP
Une typologie des postures des étudiants face à Erasmus
Le secret 1.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Tes droits et obligations d’agent territorial
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Une spécialité pluridisciplinaire
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
RAPPORT GROUPE II Président: prof PAMO TEDONKENG Etienne (Cameroun)
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

La drague dans les zones dunaires Sociabilité homosexuelle et enjeux environnementaux CHRISTOPHE GIBOUT Sociologue au sein du laboratoire TVES (EA 4477) Professeur des universités à l’Université du littoral – côte d’opale

la plage apparait comme lieu propice aux pratiques de séduction Un sens commun qui suggère le lien entre les deux termes Une culture populaire qui (r)éveille cet imaginaire social

interroger ces usages territoriaux de la plage et de son arrière-cour au prisme d'une communauté – les homosexuels hommes – et de comprendre en quoi ils interfèrent avec l'environnement… le rôle de la plage pour la communauté homosexuelle masculine l'ambivalence des usages de la nature par cette communauté les effets spatiaux, sociaux et culturels de sa sensibilité environnementale la plage comme utopie interstitielle 2 articles de la PQR qui illustrent la banalisation à l’œuvre de ces usages et les enjeux environnementaux qui s’y attachent : « La gay guerre du sentier du littoral » titre Var Matin « Chasse aux voyeurs gay à Bredene » titre le quotidien belge La Gazette.

La plage pour la communauté homosexuelle: une scène de désirs et fantasmes La plage comme « paradis perdu » et comme anti-monde pour la communauté rencontrer son semblable et non l’autre : un lieu de l’entre-soi De la séduction à la consommation sexuelle Défouloir pour exprimer et protéger des comportements déviants / norme sociale Inversion du rapport scène / coulisse

La nature : environnement subi ou environnement désiré par les dragueurs et consommateurs sexuels ? la drague homosexuelle s'accommode largement du plein air et d'espaces de nature selon des motifs variés L’arrière-plage comme lieu du secret et du refuge face à des menaces plus ou moins sourdes La nature ou l’expression d’une culture du corps et d’une harmonie entre corps, communauté & environnement

De la nature altérée à la nature à préserver : des effets spatiaux, sociaux et culturels d'une sensibilité environnementale Des sites d’enquête dégradés par la fréquentation régulière tant en termes d'environnement que de paysage Un piétinement des cordons dunaires, un arrachage intempestif de feuilles et de branchages, une construction de « nids » propices à la consommation sexuelle…

Présence d’Un désir de nature et d’une sensibilité environnementale Un souci clairement affirmé de respect du cadre naturel de pratique Des propositions concrètes pour améliorer les lieux (propreté, préservation de l’environnement, etc.) : canalisation des pratiques dans les zones dunaires, ramassage des ordures, aménagements de plage et d’équipements sanitaires, aménagements des voies d’accès… Une sensibilité environnementale qui traduit les effets des autres caractéristiques socio- culturelles dominantes dans la communauté : urbains, CSP + ou CSP ++, études supérieures, jeunesse… Un désir de distinction sociale et de préservation d’un cadre de détente face aux intrusions qui milite pour de l’auto-régulation le plein air constitue encore, même à l'âge d'internet et des smartphones, le lieu par excellence de la drague et d'une forme éphémère et incertaine de fraternité homosexuelle fondée sur la quête du fantasme

L'environnement littoral : une utopie interstitielle pour la communauté homosexuelle Une société où la sexualisation est omniprésente mais où le sexe demeure tabou La séduction et la sexualité comme lieux de pouvoirs politiques et de régulations des mœurs et des sociétés La plage et son arrière-cour comme lieux de bricolage d’une identité, comme enclave de permissivité et de relative liberté dans un monde de contrôle social Il ne s’agit pas de construire un monde parfait mais, plus prosaïquement, de chercher un plaisir immédiat, fugace parfois, un petit bonheur de l'ici et du maintenant La plage pour oublier la misère du quotidien et cultiver une espérance communautaire

Merci de votre attention Dans l’attente de vos questions En espérant vous avoir convaincu qu’il n’y a pas d’objets sociaux mineurs et que derrière l’apparent secondaire se cachent de véritables enjeux sociétaux… Merci de votre attention Dans l’attente de vos questions