Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Advertisements

Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Tout ce qu’il faut savoir pour l’exercice LHCb Masterclass (ou presque…) Marc Grabalosa, LPC LHCb.
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
1. Allumez les ordinateurs et ouvrez une session 2.Démarrez le logiciel de visualisation 3.Ouvrir l'échantillon de données test à étudier ensemble pour.
Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.
Votre grand-mère est vraiment nulle à l’ordinateur! Mais de toute manière elle veut apprendre comment utiliser un ordinateur. Alors, elle vous a demandé.
A. Présentation 1.But Recherche de particules se désintégrant en - 2 leptons chargés (ex : Z → l + l -, où l + l - = e + e - ou µ + µ - ) - 2 photons(ex.
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Interprétation des indicateurs?
Clique sur une couleur pour jouer
Les lignes de tendances
L’exercice d’aujourd’hui
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
B4 – expliquer le recours à la publicité pour promouvoir la santé (
LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis
Exercice 2 : 1°) On admet qu’il y 49% de probabilité à la naissance d’avoir 1 fille. Quelle est la probabilité d’avoir 2 filles dans une famille de 3 enfants.
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Identifier les particules
Impact du Brem sur la reconstruction des électrons des évènements H4l
Division avec quotient décimal
3ème Livre 1 Rappel.
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
Pour cette découverte de S cratch !
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
En quête de Matériaux Règles du jeu
L’exercice d’aujourd’hui
L'enfant, le PC et moi 1.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
Difficultés de programmation
Présentation de la journée MasterClasses IPNL 2017
Je veux commencer en premier Patagon commence le premier
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
4.3 Estimation d’une proportion
Très révélateur!!! Il ne s‘agit que de 4 questions qui te seront posées, mais les réponses vont t‘étonner. Ne te ments pas seulement parce que tu.
DÉCRIRE UN OBJET.
6. Trouver une aiguille dans une botte de foin
Comment résumer une histoire?
4.2 Estimation d’une moyenne
LA VIE EST COMME UN TRICOT
DÉCRIRE UN OBJET.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
A la recherche du boson Z
Test de personnalité du Dalai Lama.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Calcul de probabilités
Exercice du CERN Ne perdez pas la boule !.
La démarche scientifique
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas MORANGE Nicolas.
Qui va gagner??? Démarrer.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Enchantonslecole.fr.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Les couleurs
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Cycle 2 CHERCHER MODELISER REPRESENTER RAISONNER CALCULER COMMUNIQUER
Transcription de la présentation:

Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb Masterclass @ LAL - 2017 Victor Renaudin & Yasmine Amhis

Rappels au cas où …  L’ordinateur sert uniquement à réaliser les exercices LHCb  Pas de « surf » sur internet  On ne lit pas sa messagerie  On n’envoie pas d’e-mails  On ne met pas sa page Facebook à jour  On ne télécharge rien, ni chanson, ni film, ni …  Pas de jeu en ligne  Etc. Etc. Etc.  En fin de journée vous présenterez vos résultats à d’autres lycéens et à des chercheurs du LHC !  A vous d’être scientifiques, productifs et … rigoureux !!!!

Des événements dans LHCb

Est ce que tous les événements enregistres par LHCb sont intéressants? Signal Bruit de fond

Tous les événements produits sont ils intéressants? Signal Bruit de fond

Comment isoler les événements de signal? LHCb LHCb

D0 Comment isoler les événements de signal? Masse invariante du D0 Variable discriminante ? Masse invariante du D0 Séparation du signal et du bruit de fond Mesure du temps de vie du D0

Soyons précis

Soyons précis Quelle est la couleur de la voiture ?

Soyons précis Quelle est la couleur de la voiture ? Rouge, Verte, Jaune, Bleue etc…

Soyons précis Quelle est la couleur de la voiture ? Rouge, Verte, Jaune, Bleue etc… Plus le nombre de personnes a qui on pose la question est grand Plus on a de chance de s’approcher de la vérité !

Une mesure sans son incertitude? Cela n’a pas de sens !

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)%

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0%

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00%

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00% 1000000 Evénements  précision de 0.10%

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00% 1000000 Evénements  précision de 0.10% 100000000 Evénements  précision de 0.01%

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00% 1000000 Evénements  précision de 0.10% 100000000 Evénements  précision de 0.01% LHCb

Quelle est la précision atteinte par les autres expériences? http://pdg.lbl.gov On regarde dans le PDG qui répertorie toutes les mesures de physiques des particules !

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00% 1000000 Evénements  précision de 0.10% 100000000 Evénements  précision de 0.01% LHCb

Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue. En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% 10000 Evénements  précision de 1.00% 1000000 Evénements  précision de 0.10% 100000000 Evénements  précision de 0.01% LHCb Précision mondiale 0.35 %

L’exercice – a vous de jouer ! Le but de l’exercice est : Vous donnez un aperçu des données du LHC. Vous apprendre a sélectionner des particules détectées par LHCb. Vous apprendre a “ajuster” les données pour mesurer des propriétés des particules. Vous apprendre ce que sont les effets systématiques dans une mesure.

Données pour l’exercice Evénements D0→Kπ des données de 2012, on commence par la distribution de la masse invariante.

Event display LHCb est un détecteur instrumenté vers l’avant, il est difficile de regarder tout le détecteur en même temps. On fait des Zooms près du point d’interaction pour trouver des vertex déplacés.

Les outils pour l’analyse

Un événement “simple” On arrive a isoler simplement les deux traces du D0

Un événement plus compliqué La c’est plus difficile d’isoler les traces du D0

Un exemple d’histogramme 3 2 1 4 Chaque « coup » correspond a un événement !

Un exemple d’histogramme 3 2 1 4 Chaque « coup » correspond a un événement ! Nous allons récolter vos résultats pour les discuter avec les collègues au CERN !

Estimer le temps de vie du D0 ! Un fois que vous aurez fini de chercher des événements, vous allez utiliser un plus gros échantillon de données pour mesurer le temps de vie du D0.

Le manuel en ligne Si vous êtes perdu, vous pouvez lire le manuel  https://indico.lal.in2p3.fr/materialDisplay.py?contribId=1&sessionId=0&materialId=3&confId=2412

le signal et le bruit de fond Ajuster la masse La première étape est d’ajuster la masse pour identifier le signal et le bruit de fond

Afficher les distributions des autres variables Maintenant, vous pouvez estimer les distributions des autres variables du signal et du bruit de fond

Afficher les distributions On fait la mesure du temps de vie du D0 ! Est ce que votre resultat est en accord avec le PDG?

Concepts importants Mesure Précision Signal Masse Histo Temps de vie Bruit de fond

Thanks to Bolek and Vava for providing the material for the exercice.