REMONTER SUR LE MOUILLAGE : LA BIG CLASSE ! OU, COMMENT SE REPÉRER SUR UNE ÉPAVE… Marc WALLET 2008
À l’origine des épaves… par chez nous, ce sont souvent des jolis petits cargos à vapeur TUuuuttt !!!
Ou des navires de guerre
Un peu de vocabulaire ANCRE CHAUDIERE HELICE MACHINE CARGAISON ARBRE D’HELICE ANCRE MACHINE AVANT (Proue) ARRIERE (Poupe) TRIBORD BABORD CARGAISON
Avec le temps va … tout s’en va… Et après quelques années sous l’eau… disons une 40e…
Le NEVEN 1980 Barge en fer non motorisée posée à l’envers près de St Anne du Portzic Profondeur entre 15 et 20m Longueur 20 m Hauteur 4 m
Le NEVEN 1990
Le NEVEN 2000
Le NEVEN 2003
Le NEVEN 2006
Le NEVEN 2010 ?
COMMENT SE REPÉRER ?
Construction des coques en acier
Vocabulaire Barrot : Poutrelle (perpendiculaire à l'axe du navire) reliant les deux extrémités d'un couple et supportant le pont Bordé : plaques de fer ou d'acier fixées sur les couples formant la coque du bâtiment telle qu'elle apparaît aux yeux Carlingue : Pièce longiligne qui est le pendant de la quille à l'intérieur de la coque. Elle maintient en place les varangues Chaise : Pièce métallique fixée sur les bordées à l'extérieur de la coque, supportant un arbre d'hélice Couple : Pièce courbe montant de chaque côté de la quille, jusqu'au plat-bord. Elle fait partie des membrures Etambot : Pièce en acier forgé ou moulé qui forme l'arrière du bâtiment Ecubier : Ouverture située de chaque côté de l'étrave, servant au passage des chaines ou des câbles d'ancre Etrave : Pièce en acier forgé ou moulé qui forme l'avant du bâtiment Gouvernail : Dispositif à l'arrière d'un navire permettant de le diriger Hélice : Organe de propulsion constitué de 2, 3, ou 4 pales en forme d'hélicoïde fixées sur un élément moteur Membrure : Pièce courbe montant de chaque côté de la quille, jusqu'au plat-bord (pont) Pont principal : Le pont, supporté par les barrots est un plancher formé par les lames de pont recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu’une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi ponté. Il supporte les superstructures ainsi que les mécanismes de manœuvre ou de travail. Poupe : Arrière du navire Proue : Avant du navire Quille : Pièce maîtresse de la charpente sur laquelle s'assemblent l'étrave, l'étambot et les membrures Varangue : Pièce fixée perpendiculairement à la quille dans les fonds du navire, supportant les membrures
QUELQUES ELEMENTS REMARQUABLES Le secteur de barre Swansea-Vale
Les hélices Swansea-Vale hélice principale hélice de secours Forest Castle hélice de secours
Kenil Worth (hélice de secours)
Les Machines Diesel A vapeur (Emile Alard) Triple expansion (type Swansea)
Les machines à vapeur
Les Chaudières Forest Castle
Les Ancres Romaine À Jas À pattes (Marrel)
PLACEMENT DES REPÈRES Treuil Treuil
Exemple d’épaves : l’Angers (Quiberon)
Entité 754 » située à 9 nautiques dans le sud de l’île de Groix, par 62 m
Naufrage du TITANIC
Le War Balloon
L’Émile Allard
Le Baliseur
Le Swansea Vale
Cargo GB « Malachitte » baie du Havre canonné par UB21 le 24 novembre 1914 Dessin GRIEME
Sous-marin Allemand U171 Ouest Groix saute sur une mine le 9 octobre 1942 Dessin Olivier Brichet
« Guido morhing » Nord Groix saute en remorquant une torpille le 18 avril 1941 Dessin Olivier Brichet
Dessin Olivier Brichet « Cyrano » Nord Groix saute sur une mine le 28 janvier 1944 Dessin Olivier Brichet
Nord Groix bombardé le 8 août 1944 Dessin Olivier Brichet « Falke » SPERRBRECHER 134 Nord Groix bombardé le 8 août 1944 Dessin Olivier Brichet
« Kléber » Brest - saute sur une Dessin Olivier BRICHET mine le 27 juin 1917 Dessin Olivier BRICHET
Le Kléber
Le Kléber
« Notre Dame » talonne une roche aux Glénan le 12 novembre 1973 Dessin Paul Marrec
Quelques autres célébres
L’AMOCO CADIZ
LE COLOMBIAN
Le COLOMBIAN
Les IMAGES SONAR
Le Léopoldville Cherbourg, 60m de fond, 1000 morts
Le GOBETAS vu par les Canadiens
Le GOBETAS vu par les Brestois
Rêvons un peu….. L’épave du Vinimale, par 100 m de fond, sur les cotes Italiennes
C’est quoi déjà les repères…..
Rêvons un peu…. plus….
USS ORISKANI
!! PRECAUTIONS A PRENDRE !! Éviter la plongée ‘’sous plafond’’ sans une bon- ne connaissance des techniques de ’’fil d’Ariane’’ Attention : aux parties métalliques pointues ou tranchantes à ne pas soulever de vase ou de sable sur le fond aux éboulements toujours possibles aux chaluts, dragues, filets souvent prisonniers au timing de la plongée …… Une remarque : les compas ou boussoles ne sont pas d’une grande utilité prés des grandes masses métalliques !!!
BONNES PLONGEES