Rapport Doing Business

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mierta Capaul Rabat, Indicateurs Doing Business Création dentreprise Octroi de licences Embauche des travailleurs Transfert de.
Advertisements

Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Comparaisons internationales Création de société Employer du personnel Obtenir un financement Protection des investisseurs Système fiscal Jugement des.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 18 : Deuxième trimestre Juillet 2013 Version n°1 Date : 17/07/2013 A : Ithaca de Boncourt,
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La période d’essai Cours G.Zara.
Fonds de pension RREGOP
Thème 1 Survol des marchés de placement
Talent de Leader Webinaire 4 : Embaucher des travailleurs indépendants Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 22 août 2017.
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Novembre, Kigali - Rwanda
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Projet de loi « Travail »
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
FINANCEMENT DE LA SANTE
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
Conseil économique et social
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Convention Collective Nationale du Sport
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Le contrat d'apprentissage
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
L’immobilier en chiffres
L’entreprise MASTERCLASS année
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Planification financière
Positionnement de Beekeeper
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
MBA CAPITAL en quelques mots
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
(« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu))
Centre international de formation
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
La gestion internationale du personnel au club Med
Dossier : La protection sociale
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Rapport Doing Business Ou comment la Banque incite ses membres à aller vers la suppression de la protection sociale au Nord, et les investisseurs à investir dans les pays les plus pauvres où les droits des travailleurs sont faibles ou inexistants. Sophie Perchellet 31 novembre 2010

Banque Mondiale  Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD)  Société financière internationale (SFI)  Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI)  Centre international pour le règlements des différents relatifs aux investissements (CIRDI)

La « facilité à faire des affaires » en 10 indicateurs Création d’entreprise Octroi de permis de construire Embauche des travailleurs Transfert de propriété Exécution des contrats Fermeture d’entreprise Commerce transfrontalier Obtention des prêts Paiement des impôts Protection des investisseurs

PALMARES 2010 Un entrepreneur devrait créer sa société au Canada, en Géorgie ou en Nouvelle-Zélande (2ème, 5ème et 1er pour cet indicateur), embaucher ses salariés aux Etats-Unis ou aux Iles Marshall (1er et 4ème), enregistrer ses titres de propriété immobilière en Arabie Saoudite ou en Georgie (1er et 2ème), se faire financer au Royaume-Uni, en Israël ou Malaisie (1er , 4ème, 2ème) et payer ses impôts aux Maldives ou au Quatar (1er, 2ème) !

« Doing Business »: La BM décourage l’extension de la protection sociale Indicateur de rigidité de l'emploi (IRE): 3 critères :  la difficulté à embaucher  la rigidité des règles relatives à la durée du travail  la difficulté à licencier = score entre 0 et 100 : indices les moins élevés, pays réputé plus « flexible » et plus « compétitif »

BM : Le meilleur niveau de réglementation du travail est l'absence de réglementation ! Obstacles aux investisseurs : Repos hebdomadaires et congés annuels, Restrictions au travail de nuit, Paiement des congés annuels au dessus de 20 jours, Restrictions au droit des employeurs de licencier un travailleur sans indemnités et sans motif, sans préavis, Restriction à la liberté d'embauche (CDD, stages)....

LES BONS ELEVES 287 réformes dans 131 pays entre juin 2008 et mai 2009 (20% de plus que la période précédente) Rwanda (meilleur réformateur) : exclusion de l’inspection du travail et des représentants des salariés concernant les consultations préalables aux restructurations. L'île Maurice est félicité pour avoir abroger l’idémnité de licenciement obligatoire L’Europe de l’Est « particulièrement active cette année » est félicitée. Une quinzaine de pays a signé des prêts avec le FMI depuis 2008.

LES MAUVAIS ELEVES Le Honduras est critiqué pour avoir augmenté les indémnités de licenciements et les obligations liées aux préavis. Portugal : déclassement pour avoir rallongé de deux semaines la période de préavis de licenciement Le Venezuela et la Bolivie sont les mauvais élèves dans le palmarès concernant l’indice de rigidité de l’emploi et le coût de licenciement. Le Cambodge « rend difficile la pratique des affaires » en introduisant une contribution de sécurité sociale

Comme toujours, la BM s’engage à …  Publier en avril 2010 une note explicative sur sa position sur l’indicateur relatif à l’embauche des travailleurs. Quelles sauvegardes offrent-elles pour le droit des salariés ?  « les indicateurs de Doing Business sont en harmonie avec normes fondamentales sur le travail mais ne mesurent pas leur conformité avec ces dernières ».  Amorcer les consultations avec l’OIT, les syndicats et les employeurs concernant l’élaboration d’un nouvel indicateur lié à la protection des travailleurs

Conclusion Doing business = un petit précis de néolibéralisme Base sur laquelle la BM et le FMI « négocie » les documents nationaux stratégiques pour la réduction de la pauvreté et la croissance (DSNRPC) Attaque flagrante du Capital contre le Travail Alternatives : Développement socialement juste et respectueux de la nature.