POL3140 Psychologie politique Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Programme Qu’est-ce que la persuasion? Leçons de la psychologie Compatible avec la politique? Un modèle politique de la persuasion Une application empirique du modèle
Qu’est-ce que la persuasion? Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Qu’est-ce que la persuasion? Changement d’opinion induit par des arguments ou une démonstration. Pas mouvement aléatoire des opinions. La persuasion est largement répandue en politique.
Leçons de la psychologie Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Deux exemples Les études de la propagande de Carl Hovland à Yale Les études de l’immunisation de William McGuire
Leçons psychologiques La communication persuasive: «Qui dit quoi, via quel médium, à qui, au sujet de quelle action?» Cinq catégories pertinentes: source, message, canal, récepteur et cible
Facteurs liés à la source La crédibilité (compétence, confiance) L’attrait (familiarité, beauté, similitude) Le pouvoir (contrôle, accord, surveillance)
Facteurs liés au message Type d’argument (négatif vs positif) Style du message (clarté, intensité, langage, humour) Style de présentation (conclusion, contre-argument, force) Fréquence (répétition) Extrémité de la position (distance)
Facteurs liés au canal Le médium (télévision vs autres) Le contexte (humeur, environnement social)
Facteurs liés au récepteur L’âge Le sexe L’estime de soi
Facteurs liés au récepteur L’intérêt pour l’enjeu (Petty et Cacioppo): Élevé Persuasion via route centrale Influence du contenu Faible Persuasion via route périphériq. Influence de la présentation
Facteurs liés à la cible Est-il plus facile de modifier une croyance, une attitude, ou un comportement?
Compatible à la politique? Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Compatible à la politique? Les constats tirés d’expériences Beaucoup de persuasion psychol. Peu de persuasion politique La réception n’est pas assurée
Un modèle politique de la persuasion Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Un modèle politique Converse, McGuire, Zaller Persuasion = modification de l’équilibre des considérations Deux médiateurs: Réception d’un message Acceptation d’un message
Un modèle politique La sophistication: Positivem. liée à la réception Négativem. liée à l’acceptation Peu de persuasion chez les plus et les moins sophistiqués Les plus susceptibles sont souvent au milieu de l’échelle
Un modèle politique Mécanismes contrant l’acceptation: Résistance partisane Résistance d’inertie Résistance de contre-argument
Une multitude de courbes
Une multitude de courbes
Un modèle politique Zaller (1992): Application empirique complexe Opérationnalisation avec un seul facteur (l’information politique)
Une application empirique du modèle Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Une application empirique Élection ontarienne 2003, élection canadienne 2011 Deux médiateurs: Réception (information) Acceptation (ambivalence) Influence plus élevée chez les informés et ambivalents
Ontario 2003
Ontario 2003
Ontario 2003
Canada 2011
Canada 2011
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