Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1ère journée régionale du logiciel libre, de la musique libre et de l'informatique Organiser une manifestation.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
Cycle élémentaire Année scolaire
L’activation des réseaux informatique des lycées
Présentation de la formation
Leçon : Traitement du son
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Titre de votre Projet Une Belle photo pour illustrer et pourquoi pas un sous-titre explicatif Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017.
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Johann Lüthi et Anne Ronchi
LA CESARISATION LATERALE
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Evaluer les savoirs faire
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Un projet langues - TUIC
Association agréée par l’Éducation Nationale
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Mini projet Système Automatisme Modulaire
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Pratique de créativité Urban Culture TP4
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Mesures Physiques et Informatique
Technologie 4° Le cours : Au collège
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Pratique de créativité Urban Culture TP1
Par François Guay-Fleurent et Martin Lahaie Congrès de l’AQIFGA
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Les vacances des petits inventeurs
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Numérique et Sciences Informatiques
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
Le Club informatique de l’APRUM
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Objectifs : Réalisation
Introduction générale -
Énigmes : supports élève colorisés
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Le Projet Personnel et Professionnel
Préparer la production
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Le lycée mai 2019.
Numérique et Sciences Informatiques
Module 15 séance 1.
Transcription de la présentation:

Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans Brest Urban Game Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017

Cadre pédagogique Public : 10-14 ans au cours d’une activité encadrée (4 demi-journées). Éduque aux notions suivantes : Programmation, initiation réseau (wifi) Conception et fabrication numérique A pour objectifs pédagogiques : découvrir des nlles tech : smartphone, arduino fabriquer et utiliser un objet connecté Découverte environnement et patrimoine Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017

Réalisation technique Matériel nécessaire par balise (utilisation de la fiche montage) Un wemos D1 mini et alimentation (5V) Boitier à imprimer Boite métallique (confinement wifi) Photos et énigme Matériel complémentaire Smartphone (lecteur QR code, navigateur) Un ordinateur avec arduino IDE Plan zone de jeu Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017

Réalisation technique Matériel nécessaire par balise (utilisation de la fiche montage) Un Wemos D1 mini et alimentation (5V) Boîtier à imprimer Boite métallique (confinement wifi) Photos et énigme Matériel complémentaire Smartphone (lecteur qr code, navigateur) Un ordinateur avec arduino IDE Plan zone de jeu Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017

REGLES DU JEU

Objectifs 1ère demi-journée Présentation générale du projet (animateur) Présentation de la zone de jeu (animateur) Choix des points d'intérêts (enfants) Échange sur la définition d'un point d'intérêt et choix des leurs pour le jeu Tirage au sort par équipe pour constitution du parcours

Objectifs 2ème demi-journée la technique: objectif montage de la borne wifi Fabrication de la balise Réfléchir à l'énigme et aux possibilités de réponses

Objectifs 3ème demi-journée Programmation de la balise Génération des QR-Code et échange sur leur fonction et leur présence dans notre vie quotidienne

Objectifs 4ème demi-journée JOUER

État d'avancement Projet : 100 % Conception du logiciel : 60 % Fiche pédagogique : 80 % Hackathon Pédagogique, Brest 19 & 20 juin 2017