EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2 UN OUTIL DE PROGRAMMATION UN OUTIL DE PILOTAGE Groupe de travail – Véronique Grimblot CPC GRADIGNAN 2016
Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Elle doit permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l'école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d'enseignement.
La maîtrise des langages : un objectif prioritaire. Évaluer le niveau de chaque élève en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 pour identifier ses besoins et y apporter des réponses adaptées.
Constats sur la circonscription Les outils proposés par Eduscol : -très denses : il faut effectuer une sélection, -pas d’harmonisation sur les écoles de la circonscription. Dans les projets d’école : les indicateurs centrés sur les acquis scolaires des enfants. -pas de données chiffrées, -pas d’outil de mesure commun.
Harmoniser les évaluations sur la circonscription : outil commun Pourquoi cette proposition ? Harmoniser les évaluations sur la circonscription : outil commun Définir les besoins en formation continue. Amener les équipes pédagogiques à s’impliquer dans le passage et la correction de ces évaluations.
Évaluations de Français 13 pages 18 exercices 31 items français eval.pdf Items évalués Français.pdf
Évaluations de mathématiques 14 pages 25 exercices 30 items maths eval.pdf Items évalués Maths.pdf
Livret de l’enseignant Élaboré par notre groupe de travail : -clarté -clé en main livre du maitre francais.pdf livre du maitre maths.pdf