Récap jour 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Axe programmatique Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ? Liste des membres du groupe de travail -Oumar Nyangado (Fondation.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant)
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Direction des Affaires Internationales
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
CONSULTATION NATIONALE
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Restitution des résultats du groupe chargé du modèle de financement de la transformation dans l’UEMOA.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Normes de qualité et de management.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Financement du pompage solaire
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
(Cas du registre social)
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Développement des mutuelles
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
ANIMATION DES VENTES H/F
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Conférence CRRH-UEMOA
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Récap jour 1

Présentation des résultats de l’étude Points saillants: Différence entre filière et chaine de valeur L’importance de l’environnement socio-politique et économique Le maïs demeure une culture de rente avec le nouveau paradigme de globalisation et d’intégration des marchés régionaux. Une chose est d’avoir accès au financement et une autre est de bien gérer les fonds obtenus L’importance de la prise en compte des risques agricoles systémiques pour le financement des maillons de la CV Ne pas confondre besoin de financement et non fonctionnement du marché. La demande (consommation) est le moteur de la performance des chaines de valeur. Le financement permet d’ajouter de la valeur qui contribue au remboursement des crédits.

Présentation des résultats de l’étude Recommandations Nécessité d’intégrer la gestion des risques dans les modèles de financement des CV de la filière maïs afin de leur assurer une meilleure durabilité Nécessité pour les SFD d’avoir une équipe d’ experts agricoles pour évaluer les demandes de crédits des acteurs des CV de la filière maïs dans un contexte qu’ils maîtrisent. Besoin de former les différents acteurs des CV de la filière maïs à mieux gérer les crédits agricoles Nécessité de créer des systèmes d’assurance pour le développement rural Renforcer les interconnexions (verticales) entre les différents acteurs des CV de la filière maïs Tester puis mettre en œuvre les modèles proposés permettra de lever les difficultés liées au financement des CV maïs dans l’espace UEMOA

Présentation des résultats de l’étude Discussions Il est ressorti que l’assurance agricole existe bel et bien sur le terrain pour pallier les risques non maîtrisés. Le financement doit être suivi pour éviter les déviations. Les risques systémiques liés à la météo doivent être pris en compte dans le processus de financement des CV Les producteurs doivent avoir la culture du respect des engagements pris dans les contrats. Mettre en place un système de diversification des cultures pour minimiser les coûts liés aux risques systémiques. La confirmation de la demande du marché doit guider le choix du modèle de financement.

Présentation des expériences Bénin: FECECAM: 3 mécanismes de financement: producteurs (caution solidaire et warrantage) et commerçants (garantie) Problème des débouchés (marché) et le manque d’organisation des producteurs restent un défi majeur à relever pour intéresser les banques au secteur agricole Les crédits aux producteurs sont des crédits de campagne de court terme jusqu’à 10 000 000 F CFA (garantie matérielle). C’est le taux (19%) qui peut paraître exorbitant.

Présentation des expériences Togo: La faîtière CPC a bénéficié d’un fonds de garantie de l’USAID Pour être financé les groupements doivent donner des garanties nanties de 1/5 de la somme demandée. Une fois que le crédit est octroyé, les fonds sont virés à la CAGIA qui distribue les intrants. Très souvent , la spéculation mène à une flambée des prix et le warrantage pourrait constituer une solution à ce problème

Présentation des expériences Burkina Faso: Deux mécanismes : celui de l’état avec les intrants subventionnés (AGRODIAB, distribution de proximité) et Mécanisme propre aux acteurs, les coopératives Mise en place d’un fonds de garantie à un taux de 9,7% destiné à l’approvisionnement en intrants agricoles dans des zones très proches des producteurs. Assurance agricole intégrée dans le mécanisme de financement et aussi un fonds de garantie mis en place par OXFAM

Présentation des expériences Sénégal: Programme national de production agricole qui signe des conventions avec des fournisseurs et qui touche toutes les filières. Décentralisation du suivi des crédits avec les services techniques de l’Etat, les ONG et les organisations des producteurs Les producteurs ne respectent pas leurs engagements. Par conséquent il y a nécessité de programme de sensibilisation dans ce sens

Présentation des expériences Côte d’Ivoire: 2 mécanismes: Financement sur fonds propres (autofinancement) des acteurs des CV et Octroi des crédits de campagne La FEMACI met l’accent sur la professionnalisation et l’organisation des acteurs Mobilisation des ressources endogènes financement participatif en collaboration avec un tiers, le mécanisme de « Leasing » (le crédit/bail), système de warrantage, récépissé d’entreposage, la formule de partenariat public privé 

Présentation des expériences Mali: le projet DONATA à permis de mettre en place une dizaine de plateforme d’innovation au Mali. L’Etat subventionne l’Engrais à hauteur de 52% Le système de warrantage est particulièrement très développé dans le Sud du Mali Une nouvelle dynamique d’organisation des producteurs qui leur permettent de capter des lignes de financement avec des taux d’intérêt très bas.

Présentation des expériences Conclusion: Nécessité de volonté politique des états pour un financement durable Bien se focaliser sur l’aspect demande lorsqu’il s’agit de chaine de valeur L’état doit créer le conditions optimales pour le développement de politiques qui permettront au secteur privé d’émerger Renforcer les capacités des acteurs pour qu’ils puissent aller chercher les moyens nécessaires et les marchés.

Merci pour votre aimable attention