M@gistère EMC Présentiel Cysoing Mardi 31 janvier 2017
Organisation du parcours: Présentiel 1: docs administratifs et émargement 2 heures: présentation enjeux et ressources Distanciel : 2H30 : construction d’outils Présentiel 2 : 1H30: retour sur les productions et mutualisation
Le contexte - Rappel des onze mesures : Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur
Quelques avis…. …et vous, qu’en pensez-vous? Entre enseignants ‘’Il n’appartient pas à l’école d’enseigner la morale : en effet, l’école ne saurait imposer, inculquer qu’un dogme d’Etat, un catéchisme laïque totalitaire, une conception univoque du « bien » et du « mal ». En vertu de quoi l’école s’arrogerait-elle le droit de définir ce qui est bien et ce qui est mal ? Que l’école instruise les élèves, et que les parents éduquent leurs enfants, en fonction des valeurs qui sont les leurs. La morale, l’enseignement de la morale, c’est poussiéreux, ringard, obsolète, en tout cas cela ne peut avoir sa place dans l’école du XXIe siècle. Quant à l’instruction civique et morale, rien n’est clair : s’agit-il d’un enseignement philosophique, historique, politique, juridique, littéraire, de tout cela à la fois ? De toute façon je n’ai aucune compétence en philosophie ni en droit, et il n’est pas question de faire de la politique à l’école. Dans l’exercice de mon métier, je n’ai pas l’intention de bafouer l’obligation de neutralité. Si je me mets à parler à mes élèves de morale ou d’éducation civique, il faudra bien que je m’implique, avec ma subjectivité, mes convictions, mes croyances. J’entends respecter la déontologie de l’enseignant, et ne pas enfreindre le principe de laïcité de l’école française. ‘’
Suite: Dans quelle mesure adhérez-vous aux positions exprimées ? Nous vous invitons à prendre une posture professionelle et à la défendre à travers un court argumentaire. Vous pouvez également réagir aux arguments de vos collègues pour les renforcer ou les contredire. 5 minutes…
Transposition pédagogique : Quels sont les éléments vécus à travers cette situation « adulte » qui peuvent être reproduits en classe avec des élèves? Caractéristiques d’une situation EMC
Qu’est ce que l’EMC ? D’après les ressources Eduscol L’objectif de l’EMC est d’associer la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes, de solidarité, de respect et de responsabilité.
Qu’est ce que l’EMC ? D’après les ressources Eduscol une morale civique en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens). une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.
Qu’est ce que l’EMC ? D’après les ressources Eduscol L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen (ainsi que les deux autres parcours : parcours éducation artistique et culturelle et parcours avenir). L’EMC peut prendre appui sur « la réserve citoyenne », ainsi que sur les différentes actions associant les écoles et établissements avec d’autres institutions publiques.
Qu’est ce que l’EMC ? D’après les ressources Eduscol Pour rendre les valeurs désirables par tous, la méthode est essentielle et conditionne la réussite. Les compétences visées concernent des savoir-être et des savoir-faire qui s’acquièrent progressivement et réclament de conjuguer différentes démarches pédagogiques.
Trois types de pratique : 1 - les gestes professionnels quotidiens: des enseignants, des personnels de l’établissement qui incarnent les valeurs morales et civiques : la justice, la responsabilité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la tolérance, le refus des discriminations, la laïcité, le respect, la dignité et la fraternité ; 2 - des activités pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral ; 3 - des projets coopératifs: (artistiques, culturels, etc.) qui suscitent la démocratie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel et collectif dans des pratiques participatives (conseils d’élèves, CESC, CVC, CVL, MDL), et mobilisent l’empathie, la coopération et l’entraide
EMC : trois dimensions à travailler Des connaissances Des pratiques sociales Un comportement civique ..en vue de la construction de valeurs partagées
Trois finalités Patrimoniale Intellectuelle Pratique
Mise en œuvre pédagogique Les principes
5 étapes pour décliner la démarche en EMC Présentation de situations tirées de la vie réelle (études de cas). Référence à des réalités historiques, philosophiques et littéraires (le lien avec l’histoire, la philosophie, la littérature). Etude d’articles de textes de référence au programme de l’école élémentaire (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Constitution de 1958, Convention internationale des droits de l’enfant). Visite de lieux symboliques (Conseil municipal, Assemblée nationale, association de solidarité…) et/ou rencontres avec des personnes-ressources. Recensement, classement et hiérarchisation des points de vue (connaissances acquises, pratiques sociales à encourager ou à rejeter). Faire progresser vos élèves en vous donnant des repères pour vous aider à construire votre réflexion et vos savoirs.
une dimension sensible, une dimension normative, Les Programmes de 2015 La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique.
1 - La sensibilité composante essentielle de la vie morale et civique : il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve, ne s'enthousiasme ou ne s'indigne. L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.
2 - Le droit et la règle L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées à s'exprimer dans un cadre juridique et réglementaire donné que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer.
3 - Le jugement La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d'être mis en situation d'argumenter, de délibérer en s'initiant à la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. Les élèves sont des sujets dont l'autonomie ne peut être progressivement acquise que s'ils ont la capacité de veiller à la cohérence de leur pensée, à la portée de leurs paroles et à la responsabilité de leurs actions. Le développement du jugement moral …fait appel de manière privilégiée aux capacités d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales.
L'engagement On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l'homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective. L'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres. L'esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui mise à l'épreuve des faits.
Le lien interdisciplinaire te transversal Des exemples:
EMC et sciences distinguer science, opinion et croyance. En SCIENCES ET TECHNOLOGIE, l’organisation et la progression des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière spiralaire et curriculaire au cycle 2 les élèves sont d’abord amenés à explorer, observer, questionner le monde qui les entoure. Les premières notions sont installées en s’interrogeant sur le « comment ? » des faits et des phénomènes observés au cycle 3, l’élève poursuit ses observations et apprend à exploiter le réel et le concret. Il émet des hypothèses et comprend que l’on peut les éprouver. La construction de savoirs, à travers la mise en œuvre de démarches scientifiques variées, lui permet de distinguer science, opinion et croyance. (cf: Etats-Unis et darwin !!!!)
EMC et Littérature Lien 1 : Litterature jeunesse.pdf Lien : emc_c2_egalite-filles-garc_ons_rose_bonbon__adela-turin-eduscol.pdf
EMC et EPS c2-c3-rugby-ajuster-les-regles.pdf
Un exemple d’action à travers un projet USEP Intervention de M Patrick Simon
Contrat pour le distanciel Dans la classe : Concevoir et expérimenter une séquence d’EMC Mail sera envoyé pour mise à disposition des ressources Retour Présentiel 2 : Mutualisation des productions et analyse réflexive Par cycle / école : Commencer à élaborer le parcours citoyen
M@gistère à distance: Planifier la séquence dans sa classe. 3RON_CB_CN_PML_Enseigner l’éducation civique et morale_FQ Mise en oeuvre Présentation de l'étape Planifier la séquence dans sa classe. Mise en œuvre d'une séquence correspondant à son niveau de classe avec ses élèves. 45mn Nous vous invitons à présent à mettre en oeuvre une séquence dans votre classe puis à participer à un retour reflexif avec les participants à ce parcours. Vous pouvez vous appuyer sur les séquences précédement utilisées ou les séquences proposées ci-dessous. Nous vous proposons également quelques ouvrages de littérature de jeunesse sur ce thème et deux documents de conseil sur la conception de séquence. Nous vous rappelons que vous disposez d'un document de référence sur les concepts organisateurs de la formation du citoyen dans les programmes dans la première partie de ce parcours.
Ressources: 30 situations pédagogiques pour l’enseignement de la Morale 24 septembre 2012 Fichier pdf Littérature jeunesse : lectures et récits à partager Apprendre à se forger une opinion Enseigner l’instruction civique et morale Quelques orientations fondamentales et quelques dérives à éviter Sauter Planification de la séquence dans votre classe
Merci de votre attention