Réforme de la scolarité obligatoire Un programme officiel : Réforme de la scolarité obligatoire Réforme du collège
Pourquoi une réforme ? Des performances globalement en baisse régulière ; Un système qui ne réduit pas les inégalités ; Une aggravation au cours des « années collège » ; Des élèves dont les facultés cognitives changent dans un environnement technique, social et éducatif qui évolue.
Les enjeux de la réforme
Pédagogie différenciée Les nouvelles pratiques pédagogiques proposées Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser Diversifier les modalités d’apprentissage Différencier les situations d’apprentissage Mieux accompagner chaque élève Autonomie Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser à partir du moment où : On diversifie les modalités d’apprentissage On différencie les situations d’apprentissage On accompagne chaque élève à devenir autonome, à apprendre à apprendre, à apprendre en faisant. Pédagogie active Pédagogie différenciée
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans (du cycle 2 au cycle 4). L’enjeu du S4C est d’offrir aux élèves une culture commune leur permettant de : S’épanouir personnellement, Développer leur sociabilité Réussir la suite de leur parcours de formation S’insérer dans la société Participer, comme citoyens, à son évolution Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Le socle définit ce qu’un élève doit savoir et doit savoir faire à l’issue de la scolarité obligatoire, Il ne définit pas ce que l’enseignant doit faire. Le socle est écrit du point de vue de l’élève. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine
Les nouveaux programmes Volet 1 : objectifs de formation et spécificités du cycle Volet 2 : contribution de chaque enseignement aux 5 domaines du S4C Volet 3 : Contenus par enseignement (compétences travaillées pendant le cycle, attendus de fin de cycle, compétences et connaissances associées, exemple de situation, d’activités et de ressources pour l’élèves, repère de progressivité, piste pour aménager des liens avec les autres enseignements) Cycle 2 : cycle des apprentissages Cycle 3 : cycle de consolidation Cycle 4 : cycle d’approfondissement
Des programmes articulés autour d’une approche curriculaire Une même notion sera étudiée à divers moments dans plusieurs contextes et avec des niveaux de difficultés différents L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation.
Enseignements Technologie Total 23 + 3 h 22 + 4 h par niveau Cycle 3 Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4h 30 4,5 h Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique 3h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques SVT 1h 30 Technologie Sciences physiques Total 23 + 3 h 22 + 4 h par niveau 4h30 sur le cycle
Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel