Réforme de la scolarité obligatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Réunion académique à distance
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Réforme du collège au CLG de Paron
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du Brevet
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner la Géographie au cycle 2
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Réforme de la scolarité obligatoire Un programme officiel : Réforme de la scolarité obligatoire Réforme du collège

Pourquoi une réforme ? Des performances globalement en baisse régulière ; Un système qui ne réduit pas les inégalités ; Une aggravation au cours des « années collège » ; Des élèves dont les facultés cognitives changent dans un environnement technique, social et éducatif qui évolue.

Les enjeux de la réforme

Pédagogie différenciée Les nouvelles pratiques pédagogiques proposées Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser Diversifier les modalités d’apprentissage Différencier les situations d’apprentissage Mieux accompagner chaque élève Autonomie Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser à partir du moment où : On diversifie les modalités d’apprentissage On différencie les situations d’apprentissage On accompagne chaque élève à devenir autonome, à apprendre à apprendre, à apprendre en faisant. Pédagogie active Pédagogie différenciée

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans (du cycle 2 au cycle 4). L’enjeu du S4C est d’offrir aux élèves une culture commune leur permettant de : S’épanouir personnellement, Développer leur sociabilité Réussir la suite de leur parcours de formation S’insérer dans la société Participer, comme citoyens, à son évolution Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Le socle définit ce qu’un élève doit savoir et doit savoir faire à l’issue de la scolarité obligatoire, Il ne définit pas ce que l’enseignant doit faire. Le socle est écrit du point de vue de l’élève.   Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les cinq domaines du socle : Les langages pour communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Les nouveaux programmes Volet 1 : objectifs de formation et spécificités du cycle Volet 2 : contribution de chaque enseignement aux 5 domaines du S4C Volet 3 : Contenus par enseignement (compétences travaillées pendant le cycle, attendus de fin de cycle, compétences et connaissances associées, exemple de situation, d’activités et de ressources pour l’élèves, repère de progressivité, piste pour aménager des liens avec les autres enseignements) Cycle 2 : cycle des apprentissages Cycle 3 : cycle de consolidation Cycle 4 : cycle d’approfondissement

Des programmes articulés autour d’une approche curriculaire Une même notion sera étudiée à divers moments dans plusieurs contextes et avec des niveaux de difficultés différents L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation.

Enseignements Technologie Total 23 + 3 h 22 + 4 h par niveau Cycle 3 Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4h 30 4,5 h Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique 3h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques SVT 1h 30 Technologie Sciences physiques Total 23 + 3 h 22 + 4 h par niveau 4h30 sur le cycle

Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel