Les essais mécaniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Montpellier II
Advertisements

CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Etude des sollicitations simples
Programme formation 2 mars
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
RDM Résistance des matériaux
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Chapitre 3 : Propriétés mécaniques
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Filiere STI2D.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
Extension - compression
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Propriétés mécaniques et physiques du bois
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
La démarche expérimentale
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Identification des lois de comportement des tôles
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Eléments de métrologie en génie civil
Vicat test de ramollissement sous charge
de Fatigue Essai Essai de fatigue
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
Propriétés mécaniques des matériaux Y. JOLIFF 1 Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var Université du Sud Toulon-Var Matériaux.
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
III- PRINCIPAUX TYPES DE DEFAILLANCES
et un critère de localisation
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Soutenance du mémoire de DEA
Propriétés mécaniques des matériaux
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Propriétés mécaniques
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Les Procédés de fabrication .
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Comportement Mécanique des Matériaux. Chapitre 1 Essais mécaniques – Lois Simples 1.1 Paramètres importants Pour réaliser un essai mécanique, un élément.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
Introduction Notations tensorielles Cinématique Equilibre Thermodynamique Lois de bilan Loi de comportement Initiation à la MMC, F. Golay 1/27 Initiation.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Les essais mécaniques

Introduction Essais mécaniques : Tests portant sur les lois de comportement des matériaux soumis à des forces/pressions Établissement d’une relation contrainte/déformation Commercialisation + règlementations obligatoires : Normalisation des essais mécaniques. Définition des normes : Éprouvettes normalisée : dépend de la forme de la pièce d’essai Essai normalisé : donne l’effort à appliqué sur l’éprouvette

Compression axiale Test en compression axiale : L'éprouvette est placée entre deux plateaux L'essai consiste à compresser cette éprouvette souvent dans un but d'étude de la force de rupture Si le matériau est ductile cette rupture n'aura pas lieu Normes NF B51-007 : Bois - Essai en compression axiale Exemple d’un test suivant la norme suivante :

Flexion Test en flexion : L’éprouvette est placée entre appuis : 2 fixes et 2 mobiles L’essai consiste à charger l’éprouvette jusqu’à la rupture Le but étant d’établir une relation entre charge et flèche pour trouver le module d’Young ou module d’élasticité ainsi que la charge de rupture Normes NF B51-00 : Bois - Essai de flexion statique

Vocabulaire de mécanique Déformation élastique : réversible Se caractérise par une droite Jusqu’à la limite d’élasticité Module d’Young : d’élasticité Permet d’établir une relation directe entre contrainte et déformation Coeff directeur de la droite dans le domaine élastique (uniquement) σ (contrainte) = ε (déformation) x Ε (module d’Young) Si E est élevé alors il est très rigide ex : acier 210 000MPa pour 11 000MPa pour le bois Limite d’élasticité : Commence à l’apparition de fissures ou désordres de la matière irréversible Utilisée comme référence en contrainte critique Déformation plastique : irrréversible L’objet va continuer à se déformer sans revenir à sa géométrie d’origine en cas de décharge Le bois étant assez ductile il va permettre une longue déformation dans le domaine plastique avant le point de rupture dans plusieurs directions (sauf en traction)