Présentations des recommandations de l’EPU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
La Recommandation sur le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 (num. 200)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Protection juridique des personnes majeures
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Daniel Turp Professeur titulaire
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Légistique suisse et européenne
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Professeur Moustapha Kassé
Quelques pistes pour l’avenir
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’expérience Ontarienne
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Le Droit international.
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Discussion à propos des femmes et du racisme: bonnes pratiques et expériences d’évaluation et monitoring Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail.
Stratégie du Mieux-être au NB
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Contexte historique Prise en compte des droits des personnes handicapées au plan international.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Plaidoyer Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Le Droit international.
L’égalité entre les femmes et les hommes et l’Union européenne
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
European Network against Racism
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Présentations des recommandations de l’EPU 1 1

Introduction Exercice entre pairs Deuxième round Deux cent recommandations Caractère répétitif

Introduction Cadre normatif Dts civ. Pol. Eco. Soc et Cul. Droits catégoriels Lutte contre l’esclavage Renforcement des institutions Vulgarisation

I-Cadre normatif 43 recommandations: N°38. Incorporer la CEDEF dans la législation nationale et abolir les dispositions discriminatoires en particulier du CSP.(N) 39. Compléter la transposition des traités ratifiés par la Mauritanie dans la loi nationale

I-Cadre normatif N°52. Modifier la loi nationale pour définir le viol comme un crime (A) N°80. Réviser la loi anti-esclavage de manière explicite pour fournir aux victimes la représentation, la protection et le soutien.(A)

II-Les droits (26) N°34. Améliorer les possibilités de faire bénéficier les services de santé. (A) N°35. Continuer avec la politique d’éducation gratuite (A). N°88. Poursuivre les efforts pour mettre en œuvre la 3ème stratégie pour combattre la pauvreté et le programme national de la sécurité alimentaire(A)

III-Droits catégoriels (24) N°3. Mettre en place des mesures pour éradiquer les violences sexuelles et promouvoir la participation des femmes dans la vie publique et publique(A) N°19. Continuer à mettre en œuvre la stratégie nationale du genre et promouvoir l’émancipation des femmes. (A) N°20. Continuer à faire des efforts pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Protection de l’Enfant. (AT)

IV-Esclavage, torture et discrimination (25) N°12. Suivre les recommandations de la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines de ‘esclavage et mettre en œuvre de la feuille de route de 2014 du gouvernement visant à éradiquer l’esclavage. (A) 66. Mettre en œuvre des lois sur l’esclavage et s’assurer que tous les crimes de l’esclavage sont susceptibles d’être porté en justice (A)

IV-Esclavage, torture et discrimination (25) N° 69. Prendre davantage des mesures pour mettre fin à la pratique de torture et autres formes de traitements inhumains et dégradants, en s’assurant que des enquêtes sont menées pour que les allégations de torture, de mauvais traitement et de l’utilisation excessive de la force par la police et les forces de sécurité, qu’ils ont fait l’objet de jugement et de condamnation selon les standards internationaux.(A).

IV-Esclavage, torture et discrimination (25) Accélérer le processus d’élaboration du plan national d’action contre la discrimination raciale.(A)

V-Renforcement des institutions (23) N°28. Fournir à la CNDH de moyens nécessaires pour assurer son travail régulier et renforcer son indépendance. (A) 107. Mettre plus d’efforts par le renforcement des organisations qui sont responsables de la défense des droits de l’homme dans le pays.(A)

V-Renforcement des institutions (23) N°121. S’assurer que le mécanisme national de prévention récemment crée dispose des ressources nécessaires pour accomplir sa mission.(A)

VI-Vulgarisation (13) 7. Renforcer la formation et la sensibilisation en matière des droits de l’homme. (A) 25.Introduire une approche basée sur les droits humains dans les politiques et les programmes relatifs au changement climatiques, y comprises les mesures de réduction des risques de catastrophes. (A) 49. Renforcer les efforts dans le domaine de l’intégration du volet droit de l’homme dans le programme scolaire(A)-.

VII- Coopération (15) N°1.    Demander l’assistance du Bureau local du HC pour former le personnel judiciaire et des forces en charge de faire exécuter les lois sur le problème des droits de l’homme. (A) N°14. Continuer à renforcer la coopération avec les organes de Traités des Nations Unies. Coopérer avec le OHCHR est important pour accompagner les reformes nationales. (A)