Présentations des recommandations de l’EPU 1 1
Introduction Exercice entre pairs Deuxième round Deux cent recommandations Caractère répétitif
Introduction Cadre normatif Dts civ. Pol. Eco. Soc et Cul. Droits catégoriels Lutte contre l’esclavage Renforcement des institutions Vulgarisation
I-Cadre normatif 43 recommandations: N°38. Incorporer la CEDEF dans la législation nationale et abolir les dispositions discriminatoires en particulier du CSP.(N) 39. Compléter la transposition des traités ratifiés par la Mauritanie dans la loi nationale
I-Cadre normatif N°52. Modifier la loi nationale pour définir le viol comme un crime (A) N°80. Réviser la loi anti-esclavage de manière explicite pour fournir aux victimes la représentation, la protection et le soutien.(A)
II-Les droits (26) N°34. Améliorer les possibilités de faire bénéficier les services de santé. (A) N°35. Continuer avec la politique d’éducation gratuite (A). N°88. Poursuivre les efforts pour mettre en œuvre la 3ème stratégie pour combattre la pauvreté et le programme national de la sécurité alimentaire(A)
III-Droits catégoriels (24) N°3. Mettre en place des mesures pour éradiquer les violences sexuelles et promouvoir la participation des femmes dans la vie publique et publique(A) N°19. Continuer à mettre en œuvre la stratégie nationale du genre et promouvoir l’émancipation des femmes. (A) N°20. Continuer à faire des efforts pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Protection de l’Enfant. (AT)
IV-Esclavage, torture et discrimination (25) N°12. Suivre les recommandations de la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines de ‘esclavage et mettre en œuvre de la feuille de route de 2014 du gouvernement visant à éradiquer l’esclavage. (A) 66. Mettre en œuvre des lois sur l’esclavage et s’assurer que tous les crimes de l’esclavage sont susceptibles d’être porté en justice (A)
IV-Esclavage, torture et discrimination (25) N° 69. Prendre davantage des mesures pour mettre fin à la pratique de torture et autres formes de traitements inhumains et dégradants, en s’assurant que des enquêtes sont menées pour que les allégations de torture, de mauvais traitement et de l’utilisation excessive de la force par la police et les forces de sécurité, qu’ils ont fait l’objet de jugement et de condamnation selon les standards internationaux.(A).
IV-Esclavage, torture et discrimination (25) Accélérer le processus d’élaboration du plan national d’action contre la discrimination raciale.(A)
V-Renforcement des institutions (23) N°28. Fournir à la CNDH de moyens nécessaires pour assurer son travail régulier et renforcer son indépendance. (A) 107. Mettre plus d’efforts par le renforcement des organisations qui sont responsables de la défense des droits de l’homme dans le pays.(A)
V-Renforcement des institutions (23) N°121. S’assurer que le mécanisme national de prévention récemment crée dispose des ressources nécessaires pour accomplir sa mission.(A)
VI-Vulgarisation (13) 7. Renforcer la formation et la sensibilisation en matière des droits de l’homme. (A) 25.Introduire une approche basée sur les droits humains dans les politiques et les programmes relatifs au changement climatiques, y comprises les mesures de réduction des risques de catastrophes. (A) 49. Renforcer les efforts dans le domaine de l’intégration du volet droit de l’homme dans le programme scolaire(A)-.
VII- Coopération (15) N°1. Demander l’assistance du Bureau local du HC pour former le personnel judiciaire et des forces en charge de faire exécuter les lois sur le problème des droits de l’homme. (A) N°14. Continuer à renforcer la coopération avec les organes de Traités des Nations Unies. Coopérer avec le OHCHR est important pour accompagner les reformes nationales. (A)