Cahier de réussite Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Advertisements

Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Priorités, distributivité
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Cycle élémentaire Année scolaire
PO M Multiplication A Addition D M A S = = 11 6
Additionner des nombres entiers
Les inégalités et les inéquations
Evaluations nationales CM
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Progressions calcul CM
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Les nombres décimaux.
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Tableau des apprentissages de __________
Comment aider les élèves
Addition et soustraction des décimaux
Comment aider les élèves
Comment aider les élèves
Fractions NO 2.5.
Chapitre 16 : Les fractions
Ceinture de numération
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Numération : Les fractions
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
Activité flash n°5.2 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Chapitre 10 : Division décimale
Lire et écrire les fractions
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Programmation Maths CM2
cent- soixante-treize
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
quatre-cent-soixante-dix-huit
3. En cours d’acquisition
Ceinture de numération
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
deux-cent-soixante-cinq
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
sept-cent-cinquante-huit
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Écris les nombres 1- Écrire un nombre dicté 106 –
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Transcription de la présentation:

Cahier de réussite Mathématiques

Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également de savoir tout ce que tu dois savoir faire avant de me demander ton évaluation. En effet, tu dois savoir faire toutes les étiquettes avec le même dessin avant de te lancer dans l’évaluation. Par exemple, en numération, si tu décides de travailler les grands nombres, tu dois savoir faire ces 5 étiquettes avant de venir me demander l’évaluation. Et, à part en calcul mental, tu es obligé(e) de faire les 1ères étiquettes d’une notion avant de faire les autres. Par exemple, si tu travailles les opérations, tu es obligé(e) de commencer par les additions, puis les soustraction, puis les multiplications et pour finir les divisions. De plus, tu dois toujours commencer par les étiquettes blanches avant de faire les étiquettes grises. Par exemple, dans les opérations, tu dois commencer par les étiquettes additions blanches. Puis ensuite, tu as 2 solutions : soit tu passes aux étiquettes soustractions blanches soit tu continues avec les étiquettes additions grises Pour la partie calcul mental, tu peux travailler chaque étiquette dans l’ordre que tu veux. Écrire les grands nombres jusqu’au milliard en lettres. Écrire les grands nombres jusqu’au milliard en chiffres en groupant par classe. Lire les grands nombres jusqu’au milliard. Décomposer les grands nombres jusqu’au milliard. Connaître la valeur des chiffres pour les grands nombres jusqu’au milliard.

Numération

Les Grands Nombres Num2 Écrire les grands nombres jusqu’au milliard en lettres. Num3 Écrire les grands nombres jusqu’au milliard en chiffres en groupant par classe. Num4 Décomposer les grands nombres jusqu’au milliard. Num1 Lire les grands nombres jusqu’au milliard. Num5 Connaître la valeur des chiffres pour les grands nombres jusqu’au milliard. Num8 Encadrer les grands nombres jusqu’au milliard. Num6 Ranger les grands nombres jusqu’au milliard. Num7 Comparer les grands nombres jusqu’au milliard. Num9 Repérer les grands nombres sur une demi-droite graduée. Num10 Placer sur une demi-droite graduée les grands nombres jusqu’au milliard.

Les Fractions Num11 Lire une fraction. Num13 Dessiner une fraction simple (avec des disques, des barres, etc). Num14 Repérer sur une demi-droite graduée des fractions simples. Num12 Écrire une fraction en chiffres et en lettres. Num16 Comparer des fractions simples. Num17 Ordonner des fractions simples. Num18 Encadrer des fractions entre des entiers consécutifs. Num15 Placer sur une demi-droite graduée des fractions simples. Num19 Décomposer une fraction simple avec un entier et une fraction. Num20 Établir des égalités entre des fractions simples.

Les Fractions Décimales Num21 Lire une fraction décimale. Num23 Dessiner une fraction décimale (avec des disques, des barres, etc). Num24 Repérer sur une demi-droite graduée des fractions décimales. Num22 Écrire une fraction décimale en chiffres et en lettres. Num26 Comparer des fractions décimales. Num27 Ordonner des fractions décimales. Num25 Placer sur une demi-droite graduée des fractions décimales. Num28 Encadrer des fractions décimales entre des entiers consécutifs. Num29 Décomposer une fraction décimale avec un entier et une fraction. Num30 Établir des égalités entre des fractions décimales.

Les Nombres Décimaux Num30 Lire des nombres décimaux. Num31 Écrire les nombres décimaux en lettres. Num32 Écrire les nombres décimaux en chiffres. Num33 Décomposer les nombres décimaux. Num34 Connaître la valeur des chiffres qui composent un nombre décimal. Num35 Comparer les nombres décimaux. Num36 Ranger les nombres décimaux. Num37 Encadrer les nombres décimaux entre des entiers. Num38 Encadrer les nombres décimaux entre des dixièmes. Num40 Placer sur une demi-droite graduée les nombres décimaux au dixième. Num39 Repérer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée. Num41 Placer sur une demi-droite graduée les nombres décimaux au centième.

Les Nombres Décimaux (suite) Num42 Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale. Num43 Donner un ordre de grandeur d’un décimal à l’unité. Num44 Donner un ordre de grandeur d’un décimal au dixième.

Calcul

Les Opérations Calc1 Additionner des nombres entiers jusqu’au milliard. Calc3 Addition un nombre entier et un nombre décimal. Calc4 Soustraire des nombres entiers jusqu’au milliard. Calc2 Additionner des nombres décimaux. Calc5 Soustraire des nombres décimaux. Calc6 Soustraire un nombre entier et un nombre décimal. Calc7 Multiplier un nombre entier par un autre à 1 chiffre. Calc8 Multiplier un nombre entier par un autre à 2 chiffres ou plus. Calc9 Multiplier des nombres décimaux. Calc10 Multiplier un nombre entier et un nombre décimal. Calc11 Diviser un nombre entier par un diviseur à 1 chiffre. Calc12 Diviser un nombre entier par un diviseur à 2 chiffres.

Les Opérations (suite) Calc13 Calculer un quotient décimal. Calc14 Comprendre la commutativité de l’addition : 2 + 3 = 3 + 2 Le calcul Mental Calc15 Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000. Calc16 Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000. Calc17 Connaître ses tables d’addition. Calc18 Connaître les compléments à 10. Calc19 Connaître ses tables de multiplication. Calc22 Estimer un ordre de grandeur pour vérifier son résultat. Calc21 Savoir vérifier le résultat d’un calcul avec la calculatrice. Calc20 Savoir utiliser les touches mémoires de la calculatrice : M+ M- MRC