CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE BENSOUNA.S MAI 2016
Cordon ombilical
1ère ébauche du cordon ombilical Vers le 15ème jour du développement embryonnaire Entre le toit de la Cavité amniotique et le Cytotrophoblaste Pédicule de fixation = 1ère ébauche du cordon ombilical
Diverticule allantoïdien Vers le 17ème jour, cette ébauche bascule pour se retrouver dans la région postérieure de l’embryon. Diverticule allantoïdien + pédicule de fixation.
Au cours de la 4ème semaine, l’ébauche du cordon ombilical se retrouve dans la région ventrale de l’embryon 1portion des amnioblastes + 1portion somatopleure EE l’allantoide la splanchnopleure EE le canal ombilical la vésicule ombilicale une grosse veine ombilicale 2 petites artères ombilicales Le cordon ombilical devient opérationnel à partir du 21ème jour du développement.
A partir de la 6ème semaine, l’allantoide et la vésicule ombilicale disparaissent peu à peu.
Le rôle du Cordon Ombilical Le cordon ombilical assure le relais entre le placenta et l’embryon puis le fœtus, en transportant le sang oxygéné du placenta vers l’embryon puis le fœtus par l’intermédiaire de la grosse veine ombilicale impaire, et le sang veineux de l’embryon puis du fœtus vers le placenta A terme, le cordon ombilical mesure 60 cm de longueur, avec un diamètre de 2 cm environ. Un cordon ombilical trop long ou trop court peut provoquer des complications lors de l’accouchement.
CIRCULATION EMBRYONNAIRE
La mise en place d’un système embryotrophique est primordiale à partir du 21ème jour, et ce, suite à l’insuffisance du glycogène et du mucus apportés par les glandes à glycogène de la couche fonctionnelle de l’endomètre (CFU) pour la nutrition de l’embryon.
S. Circulatoire EXTRA ξ Système circulatoire S. Circulatoire INTRA ξ
Ébauchage du système circulatoire extra-embryonnaire
Vers la fin du 18ème jour Migrent Ilots de Wolff et Pander le mésenchyme des villosités placentaire + pédicule de fixation de la splanchnopleure extraembryonnaire Quelques cellules Mésoblastiques Migrent Ilots de Wolff et Pander = Groupes Angioformateurs Se différencient Le mésenchyme qui entoure l’îlot de Wolff et Pander se différencie en éléments musculaire et conjonctif des vaisseaux sanguins
La prolifération et la différenciation de chaque groupe angioformateur donnent 02 contingents de cellules bien distincts : • les angioblastes : ce sont des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins ; • les hémocytoblastes : elles occupent le centre de l’îlot pour évoluer en mégaloblastes (globules rouges nucléés).
La prolifération de l’ensemble de ces formations donne: • 02 veines vitellines (V.V.) gauche et droite : Elles irriguent la vésicule ombilicale en sang oxygéné. • 02 artères vitellines (A.V.) gauche et droite : Elles évacuent le sang veineux de la vésicule ombilicales vers les deux aortes dorsales (A. D.) gauche et droite. • 01 grosse veine ombilicale (V.O.) impaire : Elle transporte le sang oxygéné du placenta vers les canaux de Cuvier. 02 petites artères ombilicales (A.O.) gauche et droite : Elles transfèrent le sang veineux de l’embryon vers le placenta.
Ébauchage du système circulatoire intra-embryonnaire
Mise en place du cœur primitif Au cours de la gastrulation, entre les 18ème et 19ème jours, quelques cellules du mésoblaste migrent en avant de la membrane pharyngienne pour se différencier en un cœur primitif (tube cardiaque impair), dont la structure demeure inchangée jusqu’à la fin de la morphogenèse définitive
Canal auriculaire Detroit de Haller
Mise en place des vaisseaux sanguins Intra embryonnaires Á partir du mésoblaste, entre les 18èmeet 21èmejours, se différencient plusieurs vaisseaux sanguins, dont les plus importants sont : • les canaux de Cuviers (C.C.) : dans lesquels la veine ombilicale déverse le sang oxygéné. • 02 veines cardinales antérieures (V.C.A.) gauche et droite : elles transportent le sang oxygéné vers la région céphalique de l’embryon à partir des canaux de Cuvier.
02 veines cardinales postérieures (V. C. P 02 veines cardinales postérieures (V.C.P.) gauche et droite : elles sont responsables du transport du sang oxygéné vers les régions moyenne et postérieure de l’embryon à partir des canaux de Cuvier ; 02 carotides internes (C.I.) gauche et droite : elles véhiculent le sang veineux de la région céphalique de l’embryon vers les deux aortes dorsales gauche et droite. 02 aortes dorsales (A.D.) gauche et droite : elles transportent le sang veineux des régions moyenne et postérieure de l’embryon vers les deux artères ombilicales.
Physiologie de la circulation embryonnaire La circulation embryo-maternelle s’établit dès le 21ème jour du développement embryonnaires, date à partir de laquelle le placenta, le cordon ombilical et la circulation intra embryonnaire sont opérationnels. Chez l’embryon humain, entre les 21ème et 60ème jours de la grossesse, la circulation s’effectue selon le diagramme donné ci-joint :