CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Advertisements

développement embryonnaire
Placenta A. Bouaziz.
Circulation embryonnaire
Deuxième semaine du développement embryonnaire
Cordon ombilical et amnios
La circulation sanguine
MORPHOGENESE DU COEUR MSBM DR LEFEBVRE.
Annexes Embryonnaires
Circulation fœto-Placentaire
Développement embryonnaire de la 3ème et 4ème semaine
Introduction à l’embryologie
D.Berrdjam le rythme cardiaque 1- mokaddem tajeddine G1
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
LES ANNEXES EMBRYONNAIRES
Réalisé par:  Khineche Chaima  Kourichi Nasrine  Lalaoui Achouak  Laadjal Hajer  Lenouar Djazira Année scolaire: 2016.
LES VEINES.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Quatrième semaine du développement embryonnaire A. Bouaziz.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 La gastrulation chez les amphibiens Expos é Sur : Ann é e.
La physiologie appliquée à la plongée Niveau 4
Le coeur.
Le système circulatoire
Le système circulatoire
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
L’appareil respiratoire
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
L’INTESTIN GRELE.
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Annelides Mollusques Arthropodes
LA RATE.
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Les cellules sexuelles
Congrès National de Chirurgie 2017
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
SVT Energie et nutriments 5ème
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
Les voies de communications inter cellulaires
1.2 Les Cellules.
LA MOELLE EPINIERE.
Le cœur et les poumons au travail
A PARTIR DE LA PUBERTE CHEZ l’HOMME….. COMMENCER.
Service départemental d'incendie et de secours
La grossesse et le développement!
LES ANNEXES EMBRYONNAIRES
Le système circulatoire
Module 1 – L’énergie chez les humains
DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Appareil reproducteur masculin
Physiologie et pathologie du cordon ombilical
Les voies urinaires excrétrices
La communication hormonale
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Cliquer sur les photos pour plus de précisions…
L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules
QUATRIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Thème 3 : Féminin /masculin
Cycle cellulaire Mitose.
Le système circulatoire
1.2 Les Cellules.
Obstétrique et planification familiale
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Stigmates de chirurgie d¿extrophie vésicale
Transcription de la présentation:

CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE BENSOUNA.S MAI 2016

Cordon ombilical

1ère ébauche du cordon ombilical Vers le 15ème jour du développement embryonnaire Entre le toit de la Cavité amniotique et le Cytotrophoblaste Pédicule de fixation = 1ère ébauche du cordon ombilical

Diverticule allantoïdien Vers le 17ème jour, cette ébauche bascule pour se retrouver dans la région postérieure de l’embryon. Diverticule allantoïdien + pédicule de fixation.

Au cours de la 4ème semaine, l’ébauche du cordon ombilical se retrouve dans la région ventrale de l’embryon 1portion des amnioblastes + 1portion somatopleure EE l’allantoide la splanchnopleure EE le canal ombilical la vésicule ombilicale une grosse veine ombilicale 2 petites artères ombilicales Le cordon ombilical devient opérationnel à partir du 21ème jour du développement.

A partir de la 6ème semaine, l’allantoide et la vésicule ombilicale disparaissent peu à peu.

Le rôle du Cordon Ombilical Le cordon ombilical assure le relais entre le placenta et l’embryon puis le fœtus, en transportant le sang oxygéné du placenta vers l’embryon puis le fœtus par l’intermédiaire de la grosse veine ombilicale impaire, et le sang veineux de l’embryon puis du fœtus vers le placenta A terme, le cordon ombilical mesure 60 cm de longueur, avec un diamètre de 2 cm environ. Un cordon ombilical trop long ou trop court peut provoquer des complications lors de l’accouchement.

CIRCULATION EMBRYONNAIRE

La mise en place d’un système embryotrophique est primordiale à partir du 21ème jour, et ce, suite à l’insuffisance du glycogène et du mucus apportés par les glandes à glycogène de la couche fonctionnelle de l’endomètre (CFU) pour la nutrition de l’embryon.

S. Circulatoire EXTRA ξ Système circulatoire S. Circulatoire INTRA ξ

Ébauchage du système circulatoire extra-embryonnaire

Vers la fin du 18ème jour Migrent Ilots de Wolff et Pander le mésenchyme des villosités placentaire + pédicule de fixation de la splanchnopleure extraembryonnaire Quelques cellules Mésoblastiques Migrent Ilots de Wolff et Pander = Groupes Angioformateurs Se différencient Le mésenchyme qui entoure l’îlot de Wolff et Pander se différencie en éléments musculaire et conjonctif des vaisseaux sanguins

La prolifération et la différenciation de chaque groupe angioformateur donnent 02 contingents de cellules bien distincts : • les angioblastes : ce sont des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins ; • les hémocytoblastes : elles occupent le centre de l’îlot pour évoluer en mégaloblastes (globules rouges nucléés).

La prolifération de l’ensemble de ces formations donne: • 02 veines vitellines (V.V.) gauche et droite : Elles irriguent la vésicule ombilicale en sang oxygéné. • 02 artères vitellines (A.V.) gauche et droite : Elles évacuent le sang veineux de la vésicule ombilicales vers les deux aortes dorsales (A. D.) gauche et droite. • 01 grosse veine ombilicale (V.O.) impaire : Elle transporte le sang oxygéné du placenta vers les canaux de Cuvier. 02 petites artères ombilicales (A.O.) gauche et droite : Elles transfèrent le sang veineux de l’embryon vers le placenta.

Ébauchage du système circulatoire intra-embryonnaire

Mise en place du cœur primitif Au cours de la gastrulation, entre les 18ème et 19ème jours, quelques cellules du mésoblaste migrent en avant de la membrane pharyngienne pour se différencier en un cœur primitif (tube cardiaque impair), dont la structure demeure inchangée jusqu’à la fin de la morphogenèse définitive

Canal auriculaire Detroit de Haller

Mise en place des vaisseaux sanguins Intra embryonnaires Á partir du mésoblaste, entre les 18èmeet 21èmejours, se différencient plusieurs vaisseaux sanguins, dont les plus importants sont : • les canaux de Cuviers (C.C.) : dans lesquels la veine ombilicale déverse le sang oxygéné. • 02 veines cardinales antérieures (V.C.A.) gauche et droite : elles transportent le sang oxygéné vers la région céphalique de l’embryon à partir des canaux de Cuvier.

02 veines cardinales postérieures (V. C. P 02 veines cardinales postérieures (V.C.P.) gauche et droite : elles sont responsables du transport du sang oxygéné vers les régions moyenne et postérieure de l’embryon à partir des canaux de Cuvier ; 02 carotides internes (C.I.) gauche et droite : elles véhiculent le sang veineux de la région céphalique de l’embryon vers les deux aortes dorsales gauche et droite. 02 aortes dorsales (A.D.) gauche et droite : elles transportent le sang veineux des régions moyenne et postérieure de l’embryon vers les deux artères ombilicales.

Physiologie de la circulation embryonnaire La circulation embryo-maternelle s’établit dès le 21ème jour du développement embryonnaires, date à partir de laquelle le placenta, le cordon ombilical et la circulation intra embryonnaire sont opérationnels. Chez l’embryon humain, entre les 21ème et 60ème jours de la grossesse, la circulation s’effectue selon le diagramme donné ci-joint :