Constitution du groupe et nom des lycées : Sandrine Robillard – Lycée Anguier à Eu Jean François Paillard – Lycée Anguier à Eu Flavy Boulanger – Lycée Anguier de Eu Thierry Vaché – Lycée Jeanne d’Arc à Rouen Niveau concerné : 1 ES/L Thème du programme : Féminin/Masculin Chapitre : Devenir homme, devenir femme
Un diaporama photo est passé aux élèves deux fois Un diaporama photo est passé aux élèves deux fois. Consigne : Pour chaque diapo, déterminez s’il s’agit d’une photo représentant le féminin ou le masculin. Discussion à partir de la diapo « synthèse » Révélation du caractère +/- féminin/masculin Formulation par les élèves en groupe des questions soulevées par le diaporama
Les enfants Habert de Montmor par Philippe de Champaigne 1649. Musée des Beaux-Arts à Reims
X Y
Eden Atwood, Insensible aux androgènes (testostérone), Génotype XY, Présence de testicules internes, Vagin court
Mokgadi Caster Semenya Spécialiste du 800 m Palmarès : 2009 : Médaille d’or championnats du monde de Berlin 2011 :médaille d’argent championnats du monde de Daegu 2012 : médaille d’argent J.O. de Londres
Appareil génital externe d’un embryon humain sain à la 8ème semaine de gestation
Appareil génital externe d’un embryon humain sain à la 8ème semaine de gestation Appareil génital externe d’un fœtus humain sain à la 12ème semaine de gestation
?
Réponses attendues : Sur quels critères se base-t-on pour différencier un homme d’une femme? ( définition du sexe à différentes échelles) A quel moment le sexe se différencie en sexe féminin ou masculin? Comment les appareils génitaux se mettent en place? ( les étapes de la différenciation) Aspect biologique >< représentation sociale Identité et orientation sexuelle
Compétences travaillées Extraire des informations à partir d’une photo Formuler un problème Mobiliser ses connaissances et faire preuve d’ouverture d’esprit.