Les réseaux de transports européens Par Oscar Blin et Maxence Touzard
Introduction Les axes routiers existent depuis l’Antiquité. Ils étaient surtout situés dans les vallées et le long des cours d’eau. Depuis ce temps, les hommes ont fait beaucoup de travaux: de nouvelles autoroutes, des tunnels, des viaducs…
Les plus grands aménagements des transports faits par l’homme Viaduc de Millau (France) : pont le plus haut d’ Europe (245 m). Tunnel sous la manche (France-Angleterre) : tunnel ferroviaire le plus long d’Europe (plus de 50 km).
Les aménagements de l’homme (suite) Tunnel de Laerdal (Norvège) : tunnel routier le plus long d'Europe (24 km). Pont Vasco de Gama (Portugal) : pont routier (plus de 17 km). L’Oresund (Danemark-Suède) : pont routier et ferroviaire (16km).
Les transports L Europe a les réseaux de transport ferroviaire et autoroutier les plus denses de la planète. Les européens utilisent les transports tous les jours .
Le transport maritime L Europe est reliée au reste du monde surtout grâce aux transports maritimes. Dans l’Antiquité, les ports étaient surtout dans la Mer Méditerranée Les plus grands ports d’aujourd’hui se trouvent dans la mer du Nord ( Rotterdam, Anvers, Hambourg….)
Le transport fluvial Le transport fluvial est très important car il permet de rejoindre l’intérieur des terres.
Le transport routier La route transporte des hommes. Inconvénients : - les embouteillages - la pollution - destruction du paysage. C’est le mode de transport le plus utilisé pour les marchandises (camions). Le ferroutage (remorques de camions sur le train) devrait se développer pour limiter la pollution, les risques d’accidents et la dégradation des paysages.
Le transport ferroviaire TGV - France ICE 3 - Allemagne ETR 500 - Italie
Le transport aérien Marchandises < Voyageurs. 30 000 avions par jour. Il existe des aéroports secondaires. Les grands aéroports européens sont reliés au reste du monde. Il sont reliés au reste de l’Europe par les autoroutes et les voies ferrées.
Vive l’Europe!