Comment rédiger un bon communiqué de presse
Les éléments Titre Date Partie la plus importante du communiqué Un titre bien conçu frappe le lecteur Donnera envie d’en savoir d’avantages Doit être bref et captivant Date La date figurant sur le communiqué doit correspondre à celle qui est prévue pour sa diffusion
Les deux premiers paragraphes Les éléments Les deux premiers paragraphes Partie essentielle du communiqué. Réponse aux questions: Qui? Que? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le lecteur se contente parfois de lire uniquement ces deux paragraphes Tout intérêt à y inclure tous les points saillants
Les éléments Paragraphes restants Fin du communiqué Le lecteur ne lira pas nécessairement le communiqué en entier Réserver les informations secondaires pour la fin Jargon journalistique: « style de la pyramide inversée » Fin du communiqué Tous les détails pratiques: lieux, dates… Faites un rappel du Commerce Engagé, l’association, l’historique, les actions Faire apparaitre les coordonnées des personnes ressources: Nom, numéro de tel, E-mail, site web, etc…
Tonalité rédactionnelle Rédiger à l’impersonnel votre texte « comme si vous étiez le journaliste » Style simple (pas de phrase trop longue et trop complexe) Style attractif (sans faire de la publicité) Ajouter des titres à chaque début de paragraphe (grande idées à retenir) Faire passer une idée par paragraphe
Autres conseils utiles Eviter la confusion: Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse! Si plusieurs actualités dans le même domaine → « sous le même chapeau » Pas trop lourd (attention aux images). Taille max: 1 Mo Petit conseil: faites relire votre communiqué par une personne qui ne connaît rien à votre action.
La mise en page Le communiqué doit être bref et concis (une seule page si possible) Dernière relecture pour les fautes d’orthographe
Pensez à faire une base de données avec un historique La diffusion Planifier le meilleur moment pour la diffusion Le délai de publication peut être long: Pour les quotidiens (TV, radio, journaux locaux, etc.) → 1 à 5 jours Un gros article pour journaux spécialisés → 1 à 2 mois Le coup de fil au journaliste est efficace Pensez à faire une base de données avec un historique
La diffusion http://communiques-presse.com http://www.businesswire.com Sites généralistes pour la diffusion de vos communiqués: http://communiques-presse.com http://www.businesswire.com http://publicities.wordpress.com http://www.presse-fr.com http://www.sitebuzz.fr http://www.publiciblog.com http://www.buzzibuzz.com http://www.afp.fr http://www.wikio.fr
La diffusion L’usine à GES: www.usineafes.com Sites spécialisés pour la diffusion de vos communiqués: L’usine à GES: www.usineafes.com Science et Nature: www.scienceetnature.org Actu-Environnement: www.actu-environnement-online.com Enviro2b: www.enviro2b.com Conso Globe: www.consoglobe.com Mediaterre: www.mediaterre.org Eco Life: www.eco_life.fr Notre Planète Info: www.notre-planete.info Mes courses pour la planète: www.mescoursespourlaplanete.com Neo Planète: www.neo-planete.com Novethic: www.novethic.fr
Comment préparer un dossier de presse
Principes de base Structure Accompagne un évènement Permet d’en savoir d’avantages Doit être soigné et attrayant Structure La couverture: titre de l’évènement, noms des participants, non et numéro de la personne ressource. Synopsis de l’évènement: résumé Contenu: Qui? Que? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Outils de com’ Commerce Engagé Présentation des participants
Des Questions?