Notions de CEM Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Advertisements

L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les Sciences physiques après la seconde
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Formation relative à la ligne directrice GD211
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Lois et modèles.
risques professionnels
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Normes et Standards informatique
Notion De Gestion De Bases De Données
Spécialité Sciences Physiques.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
L’Énergie.
Projet démonstrateur RINGO
CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique.
Référentiel d’accessibilité des services publics
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Programmation Android Première application Android
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Conditions d’Admission Prérequis pédagogiques spécifiques
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comment penser une organisation ?
Les transferts d’énergie thermique
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Rayonnements dans l’univers
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
DÉSENFUMAGE Articles DF
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
projets en terminale Ssi …
Points de vue et sémantiques ad hoc
Le stress.
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Les données structurées et leur traitement
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Notions de CEM Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000

Introduction Comme tout système physique en activité, les appareils électriques et électroniques interagissent avec leur environnement. Ils présentent une certaine sensibilité aux phénomènes qui le concernent, et le perturbent à leur tour.

Un objectif fondamental : Les ressources technologiques nécessaires aux différentes activités humaines (activités économiques au sens large) doivent pouvoir fonctionner simultanément, dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.

L’instauration d’une réglementation : Des dispositifs techniques doivent être mis en œuvre, tant pour limiter la gêne que provoque l’usage d’un appareil ou d’une installation, que pour protéger chaque appareil des effets néfastes des autres.

L’instauration d’une réglementation : Ces dispositifs présentent un coût supplémentaire pour les produits, et donc une pénalité sur le plan commercial. Il était donc nécessaire d’instaurer un régime équitable en adoptant des mesures contraignantes qui s’appliquent à tous.

La définition de normes européennes Une réglementation devait avoir une portée nécessaire à la couverture de l’espace marchand, notamment sur le plan européen.

Elle est fondée : sur l’état de la technique dans les différents domaines : télécommunication, appareils domestiques, matériel de soudage… sur les critères objectifs de comportement des appareils. sur les usages antérieurs dans les différents pays (synthèse et révision des réglementations en usage) sur les consensus ou les compromis entre les partenaires industriels et économiques

Les normes CEM font apparaître un vocabulaire spécialisé CEM Compatibilité ElectroMagnétique. EMC : ElectroMagnetic Compatibility, l’équivalent anglais CE : Communauté Européenne (et non " Compatibilité Electromagnétique" ! )

Les normes CEM sont contraignantes et s ’appuient sur un cadre juridique approprié

Activités liées à la CEM La réglementation CEM, dont le signe lisible pour le consommateur est le marquage CE, est le concours d’un certain nombre de secteurs d’activité à un dispositif international complexe, toujours en mouvance.

Activités de recherche et développement la proposition de modèles théoriques  le développement de techniques moins “ polluantes ”  le perfectionnement des méthodes d’évaluation et des systèmes de métrologie.

Activités liées à l’évaluation du comportement des appareils mesures de CEM en phase de développement des produits mesures de CEM en phase de qualification 

Activités de réglementation et de surveillance, activités juridiques ériger et maintenir les structures de concertation ad hoc, proposer de nouvelles dispositions aux organismes de normalisation, faciliter l’adaptation et l’harmonisation au plan européen des textes réglementaires.

Activités liées à la formation et à l’enseignement. (la preuve est ici)

Historique Dès que les applications de l’électricité se sont étendues au domaine de la transmission d’information, on a dû faire face aux perturbations que pouvaient provoquer l’usage de certains appareils.

Exigence de sécurité De simples notions de confort, le problème s’est ancré dans la nécessité et la responsabilité juridique, à partir du moment où les installations ont impliqué des ensembles juxtaposés de puissance et de commande automatisée, véhiculant des données cruciales pour la sécurité des personnes et des biens.

Justification technologique les niveaux d’énergie des signaux de traitement et de transport d’informations sont devenus très faibles. Dans ce contexte, la réglementation CEM est devenue en quelque sorte une question de survie technologique.

3 mai 1989 Le Conseil des Communautés Européennes émet la directive 89/336/CEE qui constitue l’un des premiers fondements de la réglementation..

89/336/CEE : A terme, toutes les installations impliquant des composants électriques et/ou électroniques doivent « être construits de telle sorte que »: a) les perturbations électromagnétiques générées soient limitées à un niveau permettant aux appareils de radio et de télécommunication et aux autres appareils de fonctionner conformément à leur destination.

89/336/CEE : A terme, toutes les installations impliquant des composants électriques et/ou électroniques doivent « être construits de telle sorte que »: b) « les appareils aient un niveau adéquat d’immunité intrinsèque contre les perturbations électromagnétiques, leur permettant de fonctionner conformément à leur destination.  »

28 avril 1992 La directive 92/31/CEE fixe la date d’application obligatoire de la réglementation CEM au 1er janvier 1996.

22 juillet 1993 La directive 93/68/CEE définit le marquage CE proprement dit.

1er janvier 1996 Entrée en vigueur du caractère obligatoire de la réglementation.

Compatibilité électromagnétique «  L'aptitude d'un dispositif, d'un appareil ou d'un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques de nature à créer des troubles graves dans le fonctionnement des appareils ou des systèmes situés dans son environnement »

Appareil «  tous les appareils électriques et électroniques ainsi que les équipements et systèmes qui contiennent des composants électriques et/ou électroniques  »

perturbation électromagnétique tout phénomène électromagnétique, notamment un bruit électromagnétique, un signal non désiré ou une modification du milieu de propagation lui-même, susceptible de créer des troubles de fonctionnement d'un dispositif, d'un appareil ou d'un système.

Interprétation graphique % limite d’immunité niveau de compatibilité limite d’émission probabilité de générer ce niveau de perturbation probabilité d’être gêné par ce niveau de perturbation 100 % marge d’émission marge d’immunité marge de compatibilité électromagnétique niveau de probabilité niveau de perturbation

Les perturbations Source Victime Vecteur Mode de couplage Puissance Durée Spectre Type de champ Altération du confort Altération temporaire du fonctionnement Altération permanente du fonctionnement

Les sources

Les sources naturelles phénomènes atmosphériques dont la foudre au sens habituel du terme, le bruit galactique, l’effet des rayons ionisants, les impulsions électromagnétiques dues aux désintégrations nucléaires.

Les sources électrostatiques Elles se constituent en particulier lors de la friction de matériaux en mouvement ou du corps humain sur des matériaux textiles 

Les sources électrochimiques et thermoélectriques Elles sont dues à la mise en présence de métaux différents en milieu humide (phénomène d’électrolyse) à l’effet de différences de températures (effet de thermocouple)

Les sources technologiques Ce sont tous les appareils dont l’activité électrique est de nature à se propager en partie à l’environnement.

Les vecteurs de propagation

Les perturbations conduites Celles qui se propagent par les câbles de liaison, et en particulier les câbles d’alimentation 

Les perturbations rayonnées Celles qui n’empruntent pas de voie matérielle, mais agissent par l’intermédiaire de champs magnétique, électrique, électromagnétique 

Les impulsions électronucléaires Dues à la « désintégration » nucléaire de substances radioactives   !! A considérer séparément : l ’ I E M N ou Impulsion Electromagnétique Nucléaire. C’est l ’impulsion ravageuse qui serait provoquée par l ’explosion d ’une bombe atomique