Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages Présentation 3: Enquêtes auprès des ménages Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Enquête de Conjoncture auprès des ménages
A- Objectifs de l’enquête Présentation 3: Enquêtes auprès des ménages Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان A- Objectifs de l’enquête Evaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution de certains indicateurs relatifs à l’environnement économique général tels le niveau de vie au pays, le nombre des chômeurs, le niveau des prix, la capacité d’épargne, l’opportunité de faire des achats importants….. ; Recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs d’ordre personnel tels l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle ainsi que l’évolution passée de leurs dépenses de consommation ; Etudier les comportements des ménages et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants. Saisir l’appréciation de la population des services sociaux et des prestations administratives ainsi que la situation des droits de l’homme et de l’environnement. Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Enquête de Conjoncture auprès des ménages
B- Méthodologie de l’enquête Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان B- Méthodologie de l’enquête Echantillon : près de 3000 ménages au niveau national représentant toutes les catégories socioéconomiques (2000 urbains et 1000 ruraux); Échantillon trimestriel composé de 3 vagues: entrante/médiane/sortante; Taux de renouvellement de 1/3: près de 1000 nouveaux ménages introduits par trimestre Chaque ménage est enquêté trois fois permettant des analyses en panel Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des ménages
C- Les résultats de l’enquête Présentation 3: Enquêtes auprès des ménages Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان C- Les résultats de l’enquête Ils sont présentés comme suit: En premier lieu sous forme de structure: - «amélioration»: % des réponses positives, - «stagnation» : % des réponses neutres - «dégradation» : % des réponses négatives; En deuxième lieu, sous forme de soldes: différence entre le % des réponses positives et le % des réponses négatives; Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Enquête de Conjoncture auprès des ménages
Indice de confiance des ménages marocains (ICM) Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Indice de confiance des ménages marocains (ICM) Pour résumer et faciliter la lecture des informations très riches et très variées, le HCP a adopté, un indicateur résumé: Indice de confiance des ménages marocains (ICM), sur la base : * des expériences internationales; * des méthodes reconnues (Handbook de l’OCDE ou système harmonisé de l’UE). Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des ménages
Indice de confiance des ménages marocains (ICM) Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Indice de confiance des ménages marocains (ICM) cet indicateur synthétique est composé de 7 indicateurs : - 4 relatifs à la situation générale, Evolution passée du niveau de vie Perspective d'évolution du niveau de vie Perspective d'évolution du nombre de chômeur Opportunité d'achat - et 3 relatifs à la situation personnelle du ménage. Situation financière actuelle des ménages Evolution passée de la situation financière des ménages Evolution future de la situation financière des ménages Il est calculé comme moyenne arithmétique simple des soldes de ces indicateurs. Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des ménages
Principaux résultats Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Principaux résultats Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages Enquête de Conjoncture auprès des Ménages 7
Publication des résultats Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Publication des résultats Après une période de plus de deux ans, les résultats de l’enquête sont publiés de manière rétrospective. Les résultats d’un trimestre donné sont publiés un mois et 5 jours après la fin du trimestre en question sous forme de note d’information : les dates de publication sont le 5 mai ; le 5 août ; le 5 novembre et le 5 février. C’est ainsi qu’au premier trimestre de 2015, l'ICM s’établit à 73,7 points, contre 71,6 points un trimestre auparavant et 74,1 points le même trimestre de l’année passée. Enquête de Conjoncture auprès des Ménages Portes ouvertes Tanger du 21 au 23 Octobre 2015 Enquête de Conjoncture auprès des ménages