Lundi 13 mars 2017 LPO NORD CARAIBE - BELLEFONTAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Atelier Scientifiques et Techniques « Pense avec les robots »
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Sortie à l'université 26 décembre 2007 ●. SOMMAIRE 1 - Observation d'un TP « Mac Gyver » 2 - Exemples de thèses présentées par les étudiants. 3 - Présentation.
Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
BTS COMPTABILITE & GESTION Promo:
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Licence Professionnelle mention « Chimie Analytique, Contrôle, Qualité Environnement » spécialité « Métrologie Chimique et Nucléaire » 2017/2018 Promotion.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Section Technicien Supérieur Assistant de Manager
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
La mobilité des jeunes de la coopération décentralisée Régions Hauts-de-France & Analanjirofo Octobre 2006 – Octobre 2016.
STAGE Plan Académique de Formation
Sciences et laboratoire
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
M1 MEEF Mathématiques en Aternance
Gestion Administration
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Réunion des directeurs
Accueil des PARTICIPANTS
LA VIE LYCEENNE.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Formation des référents numériques
TP modélisation de l’effet de serre
Séances de poster (1) Deux lieux pour les panneaux, tous deux au RDC de l'hôtel Salle à l'arrière (entrée vers la salle à manger) Juste à côté de cette.
Travail Personnel Encadré
Chefs d’établissement
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Séances de poster (1) Deux lieux pour les panneaux, tous deux au RDC de l'hôtel Salle à l'arrière (entrée vers la salle à manger) Juste à côté de cette.
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
à l’enseignement supérieur
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
Préparer son orientation
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Atelier Proportionnalité
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
Parcoursup Bilan et ajustements
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Des outils pour une préparation de classe efficace
S’inscrire dans une formation Post Bac
Rencontre Réseau des EVS
« Rapport d’étonnement »
Collège International de l’Est Parisien
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Microlycée de Caen Période 3
Transcription de la présentation:

Lundi 13 mars 2017 LPO NORD CARAIBE - BELLEFONTAINE JOURNEE D’IMMERSION A L’UNIVERSITE DES ANTILLES SUR LE CAMPUS DE SCHOELCHER Lundi 13 mars 2017 LPO NORD CARAIBE - BELLEFONTAINE

Objectifs de la journée Promouvoir les filières scientifiques et plus particulièrement la licence de biologie de l’Université des Antilles auprès des élèves du lycée Polyvalent Nord Caraïbe. Elaborer une stratégie pédagogique préparant à une autonomie de pensée scientifique et d’organisation des lycéens indispensable à la réussite de leurs études supérieures via un tutorat avec des étudiants de 3° année de licence Biologie. Mettre en œuvre un tutorat entre les élèves de lycée et les étudiants en 3° année de licence de biologie afin de sensibiliser les étudiants aux divers métiers de l’enseignement.

Planning de la journée 9h00 : Entrée en salle de TP au DSI Travail en binôme (1 lycéen + 1 étudiant) Sujet du travail expérimental : Diversité génétique des abeilles avec la réalisation d’une PCR 11h00 : Visite de la bibliothèque universitaire et du campus 12h00 : Déjeuner au Restaurant Universitaire 12h45 – 13h15 : Temps libre sur le campus 13h30 – 15h00 : Fin du TP « Diversité génétique des abeilles » Utilisation des résultats de la PCR pour faire une électrophorèse et discuter de l’impact du phénomène d’hybridation au sein des ruchers français

Séance de travaux pratiques (matinée) Travail en binôme (1 lycéen + 1 étudiant) Sujet du travail expérimental : Diversité génétique des abeilles avec la réalisation d’une PCR

Séance de travaux pratiques (matinée) Rôle du tuteur Aider le lycéen : à construire sa démarche scientifique à comprendre les techniques expérimentales utilisées (présentation des techniques de PCR et d’électrophorèse)

Séance de travaux pratiques (matinée) Rôle du tuteur Aider le lycéen à réaliser la PCR et le gel pour l’électrophorèse en organisant un cadre laissant la plus grande autonomie aux lycéens >> Lire un protocole expérimental complexe afin d’établir une procédure et une organisation au sein de la paillasse permettant de mener à bien l’expérimentation

Visite de la bibliothèque universitaire (matinée) Durant les cycles de la PCR, les lycéens ont visité la bibliothèque universitaire puis sont allés manger au restaurant universitaire avant d’avoir ½ heure de temps libre sur le campus de l’Université.

Séance de travaux pratiques (après midi) Réalisation de l’électrophorèse avec les produits de la PCR

Bilan de la journée (après midi) La séance s’est terminée par un échange entre les lycéens et Mme THIMON CALLIER, maitre de conférence à l’Université des Antilles.

Remerciements M FLAUN, Proviseur du LPO Nord Caraïbe de Bellefontaine M JANKY, Président de l’Université des Antilles Mme THIMON CALLIER, maitre de conférence à l’Université des Antilles Mme CHARLOSSE, IA-IPR (Inspectrice Pédagogique) de SVT en Martinique Les agents techniques des laboratoires du LPO Nord Caraïbe et de l’Université des Antilles Merci à toutes ces personnes qui ont permis le bon déroulement de cette journée très formatrice pour les élèves et les étudiants ; journée à renouveler avec la prochaine promotion de lycéens et d’étudiants.