Année scolaire 2012-2013 Résultats de mars 2013 (sixième secondaire) Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc Demeuse (statistiques) Année scolaire 2012-2013 Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Le projet : caractéristiques générales Pour rappel: Première évaluation externe non certificative (DELF) en mars 2007 dans le cadre de l’élaboration des référentiels de compétences afin de définir les niveaux à atteindre Testing 2008- 2009: Début d’une série de tests pour consolider et concrétiser les objectifs poursuivis par les référentiels de compétences Constitution d’échantillons représentatifs Suivi de ces élèves à différents moments de leur scolarité Testing 2012- 2013: Comparaison des résultats à différents niveaux (A2,B1,B2) et à différents moments de la scolarité des élèves: 6ème primaire, 3ème et 6ème secondaire
Contexte: Recommandations du Conseil de l’Europe en matière d’apprentissage des langues étrangères (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues - CECR) Politique actuelle en matière de langues étrangères en Communauté germanophone dont les priorités sont : Équilibre entre les quatre compétences dans les pratiques de classe (CO – CE – PE – PO) Concept d’apprentissage cohérent de la première année maternelle à la sixième année secondaire Utilisation des référentiels de compétences dans les classes afin que les élèves puissent atteindre les niveaux définis
Objectifs généraux du testing: Indications plus précises quant aux mesures à prendre au niveau : des pratiques en classe de la formation continuée des enseignants de l’organisation au sein des écoles de la politique en matière d’enseignement
Constitution de l’échantillon: Conformément au référentiel de compétences: des élèves de la sixième année primaire pour le niveau A2 des élèves de la deuxième année secondaire pour le niveau B1 des élèves de la sixième année secondaire pour le niveau B2 Constitution d’un échantillon représentatif pour chaque année d’études, c.à.d. respectivement 220 élèves Choix des élèves de façon aléatoire et simple en vue de l’analyse quantitative (par Monsieur M. Demeuse, professeur en statistiques à l’Université de Mons) Même problème que dans le rapport pour la 2ème année du secondaire différencié!!
Constitution de l’échantillon: Echantillon donnant un aperçu des compétences de la population totale des élèves y compris des: Elèves plus faibles Elèves en avance ou en retard dans leur parcours scolaire Elèves dont la langue maternelle n’est pas l’allemand Elèves de différentes nationalités ou/et issus de l’immigration Elèves bilingues Elèves du nord et du sud Elèves des différents réseaux d’enseignement Elèves inscrits dans les différentes formes d’enseignement secondaire etc. Hinweis auf die Zusammenstellung wie sie sich ergebn hat S. 7,8 und 9 im Bericht
Evaluer la maitrise du français… … avec quel test ? un test reconnu au niveau international un test aligné sur le Cadre Européen Commun de Référence un test aussi adapté à un public d’enfants et de jeunes adolescents
Le choix du DELF Présentation générale Le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels … élaborés par le CIEP (centre international d’études pédagogiques) délivrés par le Ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues.
Le DELF junior CECR Delf A1 A2 B1 B2 Utilisateurs A1 Delf junior A1 élémentaire A2 Delf junior A2 B1 Delf junior B1 indépendant B2 Delf junior B2 Les diplômes DELF existent dans une version adaptée aux adolescents:
Présentation générale A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées Oral Ecrit Compréhension Production Compréhension de l’oral (CO) Compréhension des écrits (CE) Production orale (PO) Production écrite (PE)
Les résultats
6e année secondaire Nombre d’élèves Moyenne Ecart-Type Compréhension orale (25 points) 191 11,32 4,7 Compréhension écrite (25 points) 10,27 5,8 Production écrite (25 points) 14,00 4,5 Production orale (25 points) 171 17,08 5,0 Total (100 points) 54,00 17,8
Comparaison des résultats à différents moments de la scolarité et à différents niveaux:
Synthèse du score de réussite: Au total, 94 élèves des 171 ayant passé la totalité des épreuves, réussissent le test suivant les critères du DELF (50 % au total ainsi que dans 3 des 4 épreuves et pour une des quatre épreuve au moins 20 %), soit 55 %. En plus, 39 élèves de l’échantillon atteignent un score très proche du seuil de la réussite, soit 22 %.
Résultats pour chacune des quatre épreuves et résultat total pour les élèves de sixième année de l’enseignement secondaire selon leur sexe:
Comparaison entre les résultats obtenus par les élèves selon leur sexe
Résultats selon la région de scolarisation:
Comparaison des résultats des élèves selon la région de scolarisation
Résultats selon la langue parlée à la maison (déclare parler ou non le français à la maison)
Comparaison des résultats selon la langue parlée à la maison
Résultats selon le type d’enseignement suivi:
Résultats selon le type d’enseignement suivi:
Résultats selon le type d’enseignement suivi:
Vielen Dank für Ihre Aufmerksamkeit!