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Athénée Fernand Blum Visite d’étude Bucarest Octobre 2010.

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1 Athénée Fernand Blum Visite d’étude Bucarest Octobre 2010

2 STRUCTURES Organisation politique de la Belgique
Organisation de l’enseignement Athénée Fernand Blum Assurance – qualité ?

3 La Belgique, un état fédéral
Les communautés Les régions

4 L’enseignement : Textes légaux importants:
La Constitution. Libre choix des parent, respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses, gratuité de l’enseignement. Le pacte scolaire (1959). Il permet aux parents de choisir librement l'éducation qu'ils veulent donner à leur enfant : ils peuvent donc l'inscrire librement soit dans une école officielle (Etat, provinces, communes...) soit dans une école "libre". Le décret « Missions » (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. 4

5 Les compétences : Le gouvernement fédéral: fixe la durée de l’obligation scolaire, les conditions de délivrance des diplômes, le régime des pensions; Les Communautés: gèrent les enseignements obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé), de promotion sociale, et supérieur; Les régions: gèrent les transports scolaires, la formation professionnelle, les bâtiments scolaires. 5

6 Les réseaux d’enseignement
6

7

8 Niveaux et types d’enseignement

9 9

10 Situation: NE agglomération bruxelloise.
Athénée communal Fernand Blum Situation: NE agglomération bruxelloise. Commune de Schaerbeek: 8,14 km2 123 267 habitants habitants/km2. (1er août 2009) « Cité des écoles » 10

11 Athénée communal Fernand Blum
Enseignement général 845 élèves sur deux sites éloignés de 3 km Essentiellement préparation à l’enseignement supérieur Caractéristiques: multiculturalité, mixité sociale, tradition, sélectivité 11

12 1 préfet des études (Chef d’établissement)
1 proviseur (sous – directeur) 75 professeurs de cours généraux 8 professeurs de religion 3 secrétaires 7 surveillants éducateurs 2 concierges 4 membres du personnel d’entretien 70 % des enseignants sont issus de l’enseignement supérieur « Type long » (Universités) 12

13 13

14 PARTENAIRES LOCAUX La commune de Schaerbeek.
L’Université Libre de Bruxelles. Le CPMS de Schaerbeek. Les AML et la Maison de la laïcité. L’ASBL « Les Amis de l’Athénée » L’ASBL « Les Anciens de l’Athénée » L’ASBL « Sports et Loisirs » de l’Athénée L’Association des professeurs de l’Athénée 14

15 Standards d’évaluation Les règles
Les socles de compétences; Les compétences terminales; Les programmes d’études; Le projet d’établissement; Le projet éducatif du P.O. Le projet pédagogique du P.O. Les règlements du travail (travailleurs, étudiants) 15

16 Un peu de vocabulaire … Les socles de compétences Les compétences de base à atteindre en fin de l'enseignement fondamental et du 1er degré de l'enseignement secondaire; Les compétences terminales Référentiels présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de l'enseignement secondaire; Les programmes d’études Référentiel de situations d'apprentissage, de contenus d'apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d'orientations méthodologiques qu'un pouvoir organisateur définit afin d'atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle; Le projet d’établissement 16

17 Structures légales d’assurance - qualité
Commission de Pilotage du système éducatif. CF Service général de l’Inspection. CF Entreprise publique des Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication. (ETNIC) CF Institut de la Formation en cours de carrière. (IFC) CF Conseil de participation. Ecole Comité de Concertation de Base (COCOBA) CF = PO Commission Paritaire LOCale. PO 17

18 Service général du Pilotage du Système éducatif
Création du service suite au Décret « Missions ». Missions à caractères pédagogiques. Inter réseaux. Collaboration avec l’Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC)

19 Missions: accompagner les réformes pédagogiques;
créer un système cohérent et utile d'indicateurs statistiques; favoriser la cohérence entre les contenus des programmes, des socles de compétences, des compétences terminales; donner un avis sur les programmes de formation; coordonner les Commissions des outils d'évaluation; agréer les manuels et les outils pédagogiques; 19

20 EVALUATIONS EXTERNES Evaluations externes certificatives. Objectif: évaluer et certifier tous les élèves sur une même base. Evaluations externes non certificatives. Objectif: informer les équipes éducatives et les responsables sur le niveau d’avancement des élèves. Evaluations internationales. Objectif: comparer l’efficacité des systèmes éducatifs. 20

21 Tableau synthétique des évaluations externes non-certificatives de 2007 à 2013
[1]  2eprimaire,5eprimaire 2e secondaire Lecture et production d’écrits   Mathématiques [2]  Eveil scientifique au sens large 1 année d’études en Humanités La discipline et l’année d’études concernées seront proposées par la Commission de pilotage [3] La discipline et l’année d’études seront proposées par la Commission de pilotage 6e primaire Langues modernes 1 année d’études en Humanités 5e secondaire 21

22 EVALUATIONS EXTERNES CERTIFICATIVES
Epreuve commune pour l’octroi du CEB CEB = Certificat d’Etudes de Base (6ème primaire) L’épreuve est obligatoire. Epreuve commune pour l’octroi du CE1D CE1D = Certificat d’Etudes du Premier Degré. L’épreuve est accessible mais pas obligatoire. Test d’Enseignement Secondaire Supérieur (TESS) Fin du secondaire (pré universitaire) L’épreuve est accessible mais pas obligatoire. 22

23 OUTILS D’EVALUATION Objectif: proposer aux enseignants des exemples qui leur permettent d’évaluer les compétences des élèves aux différentes étapes de l’enseignement obligatoire Mis à disposition des établissements scolaires à titre indicatif. Indiquent le type de tâches à proposer aux élèves et le niveau attendu à tel moment des études. 23

24 Les indicateurs de l'enseignement
Attributions de la Commission de pilotage. Ensemble d’informations objectives et structurées permettant, annuellement, de contribuer efficacement à une réflexion nourrie et cohérente sur notre système éducatif. 24

25 La procédure d’inspection
Procédure d’évaluation du niveau des études Pas une évaluation de l’individu enseignant. Le rapport se conclut par: - un avis de conformité, - un avis de conformité avec réserve, - un avis différé, - un avis de manquement persistant, - un avis de non – conformité. 25

26 Procédures localisées
Projet d’établissement (obligatoire) Rapport annuel d’activités (obligatoire) Conseil de participation (obligatoire) - rend un avis sur le rapport annuel d’activités - évalue annuellement le projet d’école - modifie, adapte le projet d’école(3 ans) Journées pédagogiques à thèmes Réunions à thèmes (par discipline) Conseil de coordination 26

27 Liens: Site de l’enseignement commun à tous les réseaux. Site de l’enseignement organisé par la Communauté française Wallonie – Bruxelles. Site de l’Athénée Fernand Blum. Site de la commune de Schaerbeek

28 MERCI ET BON SEJOUR A BUCAREST !


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