Les Huiles Essentielles Exposé de Romain
1-Un peu d’histoire Employer les huiles essentielles pour traiter les maux du corps et de l’esprit n’est pas une idée neuve. On distillait déjà ces substances dans l'Egypte des pharaons. Les Egyptiens embaumaient leurs défunts avec des (HE) pour freiner l’activité microbienne et donc le pourrissement du corps. Pourtant, si l’art est ancien, la discipline est plus récente puisqu’elle ne s’est vraiment développée qu’au début du XXème siècle. C’est le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui en 1937 s’est intéressé aux (HE) après s’être brulé la main et traité sa brûlure avec succès à HE de Lavande. Aujourd’hui, ces fioles aux noms de plantes plus ou moins insolites ont envahi magasins et magazines, mais elles gardent encore une certaine part de mystère.
2- Que sont les huiles essentielles Une huile essentielle (HE) est un liquide concentré de composés aromatiques volatiles d’une plante. L’huile essentielle est hydrophobe, c’est à dire qu’elle est soluble dans un corps gras mais insoluble dans l’eau.
3- Comment obtient-on les Huiles Essentielles La fabrication des HE peut se faire des 3 façons suivantes : Soit par la distillation à la vapeur d’eau et récupération de la condensation dans un autre récipient Soit par la pression à froid ou extraction mécanique Soit par l’extraction par solvants
Et maintenant le quiz. 1 - Qui a développé les huiles essentielles ? 2 - Donnez un exemple de la fabrication des huiles essentielles . 3 - Les huiles essentielles sont–elles solubles dans un corps gras ? 4 - Dans quel pays distillait-on les huiles essentielles ? L’Allemagne, l'Irak ou l'Égypte.