Maria Montessori : l’enfant et son éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Advertisements

Brevet Informatique et Internet B2i®
Cycle élémentaire Année scolaire
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Inspection pédagogique régionale
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Jean- Henry Pestalozzi
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Pour faire connaissance…
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PROGRAMMATION éducation morale et civique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
Enseignement d’exploration
Le projet du REP+ Hans Arp
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
Cycle élémentaire Année scolaire
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Offres de formationPAF 2018/2019
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation des enseignants en Finlande
Le contexte des deux résidences
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
La MANGEOIRE pour les OISEAUX
Première partie : Méthodologie du travail intellectuel
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La MANGEOIRE pour les OISEAUX
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Les quatre piliers de l’éducation
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Base personnelle : L’acquis. L’inné. L’éducation.
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
La famille, l’éducation
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Transcription de la présentation:

Maria Montessori : l’enfant et son éducation Ces notes de cours renvoient au chapitre 8 du livre obligatoire

Maria Montessori (1870-1952)

Biographie 1870 : Maria Montessori naît en Italie. 1886 : En 1896, elle est la première femme en Italie à faire des études de médecine complètes. Elle travaille ensuite pendant deux ans comme assistante à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome, où elle est notamment chargée d’étudier le comportement d’un groupe de jeunes retardés mentaux.

Biographie C’est à cette époque qu’elle prend un intérêt tout particulier aux études d’Itard — qui a tenté de civiliser l’enfant sauvage trouvé dans les forêts de l’Aveyron en stimulant et en développant ses sens — et d’Édouard Séguin, élève d’Itard. 1900 : En 1900, elle travailla à la Scuola Magistrale Ortofrenica, institut chargé de la formation des éducateurs des écoles pour enfants handicapés et arriérés mentaux.

Biographie Après avoir étudié la pédagogie, elle s’occupa de la modernisation d’un quartier pauvre de Rome, San Lorenzo, prenant en charge l’éducation des enfants. Pour répondre à leurs besoins, elle fonda une maison des enfants (Casa dei bambini) où ceux-ci pouvaient apprendre à connaître le monde et développer leur aptitude à organiser leur propre existence.

Les maisons des enfants

Casa dei bambini

Les maisons des enfants

Les maisons des enfants Les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les table et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture.

Les maisons des enfants Liberté et discipline s’équilibraient, et le principe fondamental était que l’une ne pouvait être conquise sans l’autre. « Tous sont l’air heureux et satisfaits de faire "ce qu’ils peuvent"… Le petit de trois ans travaille pacifiquement à côté du garçon de six ans ; le petit est tranquille et n’envie pas la stature du plus âgé. »

Le matériel didactique

Le matériel didactique Un des principes fondamentaux sur lesquels reposait l’emploi de matériel didactique était que les activités devaient être méthodiquement coordonnées, de façon à ce que les enfants puissent évaluer aisément, en s’y livrant, leur degré de réussite. En adoptant cette approche, le maître peut quitter le centre du processus éducatif et opérer à partir de sa périphérie. Sa tâche la plus urgente est de pratiquer une observation scientifique et d’employer son intuition à découvrir des possibilités et des besoins nouveaux.

Le matériel didactique

Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori. « Aide-moi à faire seul. » Source : http://www.colibrischool.fr/

Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori Individualisée : respect du rythme de l’enfant Active : développement de l’autonomie et de la confiance en soi Par cycles : répondant aux étapes de croissance de l’enfant Sensorielle : l’acquisition solide et la compréhension profonde de connaissances à partir d’un matériel spécialement étudié Humaine : respect de soi-même et des autres Pacifiste : confiance, coopération, tolérance et communication Écologique : respect et soin de la nature et des animaux Scientifique : élaborée par la Dre Maria Montessori (1870-1952) à partir de l’observation Universelle : 22,000 écoles dans 110 pays, dont 50 écoles en France Source : http://www.colibrischool.fr/

Montessori vs Traditional Education Source : Educating the “Human Potential” − http://surreymontessorisociety.weebly.com/

Montessori vs Traditional Education Source : Educating the “Human Potential” − http://surreymontessorisociety.weebly.com/

Montessori vs Traditional Education Source : Educating the “Human Potential” − http://surreymontessorisociety.weebly.com/