Thème 2 : nourrir l’humanité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
Advertisements

Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Consigne : Développer et réduire les 3 premières expressions données ci-après. Factoriser les 3 dernières expressions données ci-après. Développer et réduire.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Consigne : Donner deux facteurs entiers compris entre 2 et 11 dont le produit est égal au nombre donné. Thème 02 : Tables de multiplication Séance 1 4e4e27/09/2016.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Valider le B2i simplement
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Le commentaire argumenté
Activité Mini Projet Porte cartes
Nom du projet business plan
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
L’épreuve de Culture Générale
Commerce International L’organisation Module : Examen final
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Vers les technologies de l’intelligence :
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
Construire une figure Légende chacune des diapositives de ce diaporama : Donne-lui un titre : _________________________ voix et vues de classe :
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Informatique et Sciences du Numérique
Thème 10 : Ecriture décimale / Ecriture scientifique Séance 2
Le stage informatique de l'IPN 2008/2009
Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu/fr
Interface d’utilisation IZIEval
La démarche d’investigation
Un enseignement complexe
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
PRÉAO Contenu des diaporamas
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Chapitre introductif.
Un dispositif inclusif
LES SOURCES D’INFORMATIONS
La formation d'un combustible fossile, le charbon
La carte heuristique en classe
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La thèse Quelques conseils
Carte mentale les territoires ultramarins
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Test de dépistage du daltonisme :
Congrès des Jeunes Internautes
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
Carte mentale Le monde après 1989.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Séquence /Séances mise en oeuvre
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Thème 2 : nourrir l’humanité 1ère ES/L Thème 2 : nourrir l’humanité Cyrille Rose-Marie Thomas Lucie

En amont : ENT / pronote / flashcode Article : cheval mort intoxiqué – août 2009 – côte d'Armor Vidéo (1min26) : 8 septembre 2016 - mort d’un joggeur - Le figaro.fr Texte : Le 9 septembre 2016, le maire de Hillion déclenche une réunion de crise regroupant : agriculteurs, écologistes et experts scientifiques. Consigne : lire l’article et visionner la vidéo afin d’expliquer quelles sont les raisons de la mort de ces animaux et du joggeur. Et quelle(s) question(s) ces évènements soulèvent-ils ? Objectif : impact des pratiques culturales sur l’environnement

En classe Tâche complexe : 3 groupes (scientifiques, écologistes, agriculteurs) pour élaborer un débat autour des marées vertes. Contexte : en groupe / séance d’1h30 Organisation de la séance : Répartition des élèves à l’entrée de la classe par groupe + distribution des documents : 10 min Utilisation des documents et recherche des arguments : 30 min Production d’un diaporama (sous réserve de temps disponible) Débat : 20 min Création de nouveaux groupes constitués d’un élève de chaque (scientifiques, écologistes, agriculteurs) afin de réaliser un document de synthèse sous la forme de leur choix pour donner des solutions au maire : 20 min Tâche complexe inspirée de la production d’une professeure à retrouver sur son site internet : lnbt.fr

Vous représentez le groupe des éleveurs et agriculteurs. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat l’intérêt de l’utilisation des fertilisants azotées sur la production végétale et l’évolution des pratiques des éleveurs. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.

Vous représentez le groupe des scientifiques. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat l’origine du développement des algues vertes et les risques encourus. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.

Vous représentez le groupe des écologistes. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat ce qui favorise le développement des algues vertes en Bretagne et les solutions qui existent. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.

En aval : ENT / pronote Schéma / carte mentale de correction pour structurer la fin de la séance