Thème 2 : nourrir l’humanité 1ère ES/L Thème 2 : nourrir l’humanité Cyrille Rose-Marie Thomas Lucie
En amont : ENT / pronote / flashcode Article : cheval mort intoxiqué – août 2009 – côte d'Armor Vidéo (1min26) : 8 septembre 2016 - mort d’un joggeur - Le figaro.fr Texte : Le 9 septembre 2016, le maire de Hillion déclenche une réunion de crise regroupant : agriculteurs, écologistes et experts scientifiques. Consigne : lire l’article et visionner la vidéo afin d’expliquer quelles sont les raisons de la mort de ces animaux et du joggeur. Et quelle(s) question(s) ces évènements soulèvent-ils ? Objectif : impact des pratiques culturales sur l’environnement
En classe Tâche complexe : 3 groupes (scientifiques, écologistes, agriculteurs) pour élaborer un débat autour des marées vertes. Contexte : en groupe / séance d’1h30 Organisation de la séance : Répartition des élèves à l’entrée de la classe par groupe + distribution des documents : 10 min Utilisation des documents et recherche des arguments : 30 min Production d’un diaporama (sous réserve de temps disponible) Débat : 20 min Création de nouveaux groupes constitués d’un élève de chaque (scientifiques, écologistes, agriculteurs) afin de réaliser un document de synthèse sous la forme de leur choix pour donner des solutions au maire : 20 min Tâche complexe inspirée de la production d’une professeure à retrouver sur son site internet : lnbt.fr
Vous représentez le groupe des éleveurs et agriculteurs. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat l’intérêt de l’utilisation des fertilisants azotées sur la production végétale et l’évolution des pratiques des éleveurs. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.
Vous représentez le groupe des scientifiques. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat l’origine du développement des algues vertes et les risques encourus. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.
Vous représentez le groupe des écologistes. Vous devez exposer aux autres acteurs du débat ce qui favorise le développement des algues vertes en Bretagne et les solutions qui existent. Pour votre intervention, vous disposez des documents ci-dessous vous permettant de préparer votre argumentation. Ils peuvent être également utilisés pour construire un petit diaporama présentant des données (images, graphiques, cartes…pas de texte) illustrant vos propos.
En aval : ENT / pronote Schéma / carte mentale de correction pour structurer la fin de la séance