Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013
Des profils d’élèves diversifiés Des contenus qui associent pratiques musicales et acquisition de connaissances Des épreuves de baccalauréat accessibles par leurs exigences plus artistiques et culturelles que techniques Les débouchés d’un bac littéraire avec une valeur artistique ajoutée Hélène WAGNER 2013
DES PROFILS DIVERSIFIÉS QUI PEUT CHOISIR LA FILIÈRE L MUSIQUE ? Tout élève qui souhaite à la fois développer ses pratiques et sa culture musicales. s’orienter vers un baccalauréat littéraire Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’enseignement d’exploration « Arts du son » ou l’option facultative musique en seconde. CONDITION NÉCESSAIRE : LA MOTIVATION POUR LA MUSIQUE La filière L musique s’adresse aussi bien : - à des élèves qui souhaitent découvrir ou approfondir la musique, instrumentistes ou chanteurs, même débutants, ou tout simplement motivés. à des élèves déjà musiciens. Chaque élève peut trouver sa place, qu’il ait plusieurs années de pratique ou qu’il soit débutant. Les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau de chacun. Hélène WAGNER 2013
DE LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE DES CONTENUS ASSOCIANT PRATIQUE MUSICALE ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES DE LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE Interprétation et création collectives ou en petit groupe, avec la possibilité d’intégrer son instrument ou sa voix DE LA TECHNIQUE MUSICALE AU SERVICE DE LA MUSIQUE Découverte et compréhension des langages musicaux par l’écoute et la pratique DE LA CULTURE MUSICALE à travers l’écoute d’œuvres de référence anciennes et du monde contemporain. EN PREMIÈRE : la musique et les autres arts et les formes musicales EN TERMINALE : la musique et le temps, les musiques métissées, musique et interprétation, musique et timbre Hélène WAGNER 2013
Deux parties comptant au total coefficient 6 DES ÉPREUVES DE BACCALAURÉAT ACCESSIBLES PAR LEURS EXIGENCES PLUS ARTISTIQUES ET CULTURELLES QUE TECHNIQUES Deux parties comptant au total coefficient 6 UNE PARTIE ÉCRITE DE CULTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE coef. 3 L’écoute de deux extraits musicaux à comparer et à commenter, dont le premier est étudié pendant l’année. UNE PARTIE ORALE DE PRATIQUE ET CULTURE MUSICALES coef. 3 L’interprétation d’une pièce musicale de son choix, ainsi qu’une création personnelle ou un arrangement L’écoute commentée d’un extrait musical relié à un ou plusieurs des thèmes étudiés pendant l’année. Hélène WAGNER 2013
LES DÉBOUCHÉS D’UN BAC LITTÉRAIRE AVEC UNE VALEUR ARTISTIQUE AJOUTÉE INFORMATION et COMMUNICATION (journalisme, publicité …) CULTURE, ADMINISTRATION PUBLIQUE (management de la culture et des médias …) AFFAIRES PUBLIQUES (après une classe préparatoire littéraire) ÉDUCATION, ANIMATION, PROFESSORAT, RECHERCHE FACTURE INSTRUMENTALE (stages pratiques nécessaires) TECHNIQUE DU SON (à condition de développer des compétences techniques par ailleurs) MUSICIEN, CHANTEUR, COMPOSITEUR SANTÉ (MUSICO THERAPEUTE, ORTHOPHONISTE, seule formation paramédicale privilégiant les bacs littéraires)… Et tous les autres débouchés classiques du bac L (lettres, histoire, histoire des arts, langues, droit …)
CONCLUSION UNE CONNAISSANCE DE LA TECHNIQUE MUSICALE N’EST PAS NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FILIÈRE L MUSIQUE . LA FILIÈRE L PERMET DE METTRE EN VALEUR : les capacités d’ écoute du son, la culture musicale et artistique et la sensibilité artistique ELLE DÉVELOPPE DES COMPÉTENCES TELLES QUE : L’aisance à l’oral, la confiance en soi, la créativité, l'esprit critique, le sens de l'analyse, l’oreille musicale, les qualités relationnelles … ELLE PEUT ETRE COMPLÉTÉE PAR : L’option facultative musique ou/et la chorale, accessibles par ailleurs à toutes les sections générales et technologiques.