Pourquoi choisir la filière L Musique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Advertisements

Les enseignements de la musique
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
L’ECOLE maternelle.
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
La seconde générale et technologique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Que faire après la 4e ?.
Les objectifs de la classe de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Formation post 4ème.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Devenir archéologue.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La filière littéraire.
LE CFG : avant et après la réforme
Les enseignements de la musique
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Cité scolaire Jean Moulin
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
BTS Support à l’Action Managériale
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
La section STMG.
Voies générale et technologique
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignements artistiques
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
Voie générale et technologique
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
BAC PLUS.
Enseignements artistiques
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1.
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Enseignement de spécialité
Réunion d’informations et d’inscriptions
Ce sont les sciences technologiques du management et de la gestion
Transcription de la présentation:

Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013

Des profils d’élèves diversifiés Des contenus qui associent pratiques musicales et acquisition de connaissances Des épreuves de baccalauréat accessibles par leurs exigences plus artistiques et culturelles que techniques Les débouchés d’un bac littéraire avec une valeur artistique ajoutée Hélène WAGNER 2013

DES PROFILS DIVERSIFIÉS QUI PEUT CHOISIR LA FILIÈRE L MUSIQUE ? Tout élève qui souhaite à la fois développer ses pratiques et sa culture musicales. s’orienter vers un baccalauréat littéraire Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’enseignement d’exploration « Arts du son » ou l’option facultative musique en seconde. CONDITION NÉCESSAIRE : LA MOTIVATION POUR LA MUSIQUE La filière L musique s’adresse aussi bien : - à des élèves qui souhaitent découvrir ou approfondir la musique, instrumentistes ou chanteurs, même débutants, ou tout simplement motivés. à des élèves déjà musiciens. Chaque élève peut trouver sa place, qu’il ait plusieurs années de pratique ou qu’il soit débutant. Les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau de chacun. Hélène WAGNER 2013

DE LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE DES CONTENUS ASSOCIANT PRATIQUE MUSICALE ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES DE LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE Interprétation et création collectives ou en petit groupe, avec la possibilité d’intégrer son instrument ou sa voix DE LA TECHNIQUE MUSICALE AU SERVICE DE LA MUSIQUE Découverte et compréhension des langages musicaux par l’écoute et la pratique DE LA CULTURE MUSICALE à travers l’écoute d’œuvres de référence anciennes et du monde contemporain. EN PREMIÈRE : la musique et les autres arts et les formes musicales EN TERMINALE : la musique et le temps, les musiques métissées, musique et interprétation, musique et timbre Hélène WAGNER 2013

Deux parties comptant au total coefficient 6 DES ÉPREUVES DE BACCALAURÉAT ACCESSIBLES PAR LEURS EXIGENCES PLUS ARTISTIQUES ET CULTURELLES QUE TECHNIQUES Deux parties comptant au total coefficient 6 UNE PARTIE ÉCRITE DE CULTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE coef. 3 L’écoute de deux extraits musicaux à comparer et à commenter, dont le premier est étudié pendant l’année. UNE PARTIE ORALE DE PRATIQUE ET CULTURE MUSICALES coef. 3 L’interprétation d’une pièce musicale de son choix, ainsi qu’une création personnelle ou un arrangement L’écoute commentée d’un extrait musical relié à un ou plusieurs des thèmes étudiés pendant l’année. Hélène WAGNER 2013

LES DÉBOUCHÉS D’UN BAC LITTÉRAIRE AVEC UNE VALEUR ARTISTIQUE AJOUTÉE INFORMATION et COMMUNICATION (journalisme, publicité …) CULTURE, ADMINISTRATION PUBLIQUE (management de la culture et des médias …) AFFAIRES PUBLIQUES (après une classe préparatoire littéraire) ÉDUCATION, ANIMATION, PROFESSORAT, RECHERCHE FACTURE INSTRUMENTALE (stages pratiques nécessaires) TECHNIQUE DU SON (à condition de développer des compétences techniques par ailleurs) MUSICIEN, CHANTEUR, COMPOSITEUR SANTÉ (MUSICO THERAPEUTE, ORTHOPHONISTE, seule formation paramédicale privilégiant les bacs littéraires)… Et tous les autres débouchés classiques du bac L (lettres, histoire, histoire des arts, langues, droit …)

CONCLUSION UNE CONNAISSANCE DE LA TECHNIQUE MUSICALE N’EST PAS NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FILIÈRE L MUSIQUE . LA FILIÈRE L PERMET DE METTRE EN VALEUR : les capacités d’ écoute du son, la culture musicale et artistique et la sensibilité artistique ELLE DÉVELOPPE DES COMPÉTENCES TELLES QUE : L’aisance à l’oral, la confiance en soi, la créativité, l'esprit critique, le sens de l'analyse, l’oreille musicale, les qualités relationnelles … ELLE PEUT ETRE COMPLÉTÉE PAR : L’option facultative musique ou/et la chorale, accessibles par ailleurs à toutes les sections générales et technologiques.