contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
COMPLETUDE.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Les élections présidentielles 2017
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
Daniel Turp Professeur titulaire
GEOPORTAIL ALEXANDRA ANGÉLIAUME-DESCAMPS 2017.
Résolution de problèmes au cycle 3
APPARIEMENT DES RÉSERVES ET DES NOTIFICATIONS EFFECTUÉES DANS LE CADRE DE L´Instrument multilatéral (IM)
Mise sur le marché - utilisation
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Les bases de données et le modèle relationnel
sur la protection du territoire et des activités agricole
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Relations associations et collectivités publiques
Minière L’Introduction
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Code de Conduite de l'Association ITIE
Conseil d’administration du CNDS Financement des équipements sportifs
GESTION DU PERSONNEL Informations.
L'eau : enjeux planétaire
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Croissance économique et préservation de l’environnement
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
non a l’initative contre le mitage
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Water Symposium Overview
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé Prépondérance étatique et compétences municipales sur l’eau et le forage: contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé Préparée par: professeur Guillaume Rousseau Avec l’aide de: David Legrand

Plan de présentation: Le Règlement de Gaspé I Plan de présentation: Le Règlement de Gaspé I. La prépondérance étatique II. Les compétences municipales

Le Règlement de Gaspé Article 8: Interdiction de forage et autres: Dix kilomètres (10 km) de tout lieu de puisement d'eau de surface de la municipalité ; Six kilomètres (6 km) de tout puits artésien ou de surface desservant plus de vingt (20) personnes ; Deux kilomètres (2 km) de tout puits artésien ou de surface desservant vingt (20) personnes ou moins ; Article 9: Permis pour forage et autres: Toute personne désirant réaliser une opération visée à l’article 8, là où c’est permis, doit obtenir un permis municipal. Article 10: Documents à fournir pour permis (étude etc.)

Prépondérance étatique L’article 246 al. 1 LAU se lit comme suit : « Aucune disposition de la présente loi, d'un plan métropolitain, d'un schéma, d'un règlement ou d'une résolution de contrôle intérimaire ou d'un règlement de zonage, de lotissement ou de construction ne peut avoir pour effet d'empêcher le jalonnement ou la désignation sur carte d'un claim, l'exploration, la recherche, la mise en valeur ou l'exploitation de substances minérales et de réservoirs souterrains, faits conformément à la Loi sur les mines (chapitre M-13.1). »

Prépondérance étatique L’article 246 al. 1 LAU constitue une exception selon: Débats parlementaires; Doctrine; Jurisprudence. Une exception est généralement d’interprétation stricte : exceptio est strictissimae interpretationis

Prépondérance étatique L’article 246 al. 1 LAU s’interprète strictement, ce qui peut affecter : - l’interprétation de ce qu’est une opération minière; - l’interprétation des types d’actes visés par cet article; - la conciliation entre cet article et les compétences municipales en matière d’aménagement et en matière minière; - la qualification du Règlement de Gaspé.

Prépondérance étatique L’article 124 al. 1 et 4 LQE se lit comme suit : « Le ministre publie à la Gazette officielle du Québec tout projet de règlement élaboré en vertu de la présente loi (…) (…) Ces règlements, de même que les normes fixées en application du deuxième alinéa de l'article 31.5, prévalent sur tout règlement municipal portant sur le même objet, à moins que le règlement municipal ne soit approuvé par le ministre auquel cas ce dernier prévaut dans la mesure que détermine le ministre. »

Prépondérance étatique L’article 124 al. 1 et 4 LQE devrait s’interpréter de manière relativement stricte car  : Déroge à la règle de droit administratif qui aurait été applicable autrement; « Pas de tutelle sans texte, pas de tutelle au-delà du texte »

Prépondérance étatique L’interprétation de l’article 124 al. 4 LQE  : Le test de l’arrêt Saint-Michel Archange; Le test de l’arrêt Saint-Michel Archange et les règlements municipaux ne découlant pas exclusivement de la LAU Le test de l’arrêt Saint-Michel Archange et la comparaison entre les dispositions du Règlement de Gaspé et celles de règlements gouvernementaux semblables

Compétences municipales La Loi sur les compétences municipales: - Adoptée en 2005 pour remplacer des centaines de compétences municipales précises et limitées par quelques compétences larges. - « 2. Les dispositions de la présente loi accordent aux municipalités des pouvoirs leur permettant de répondre aux besoins municipaux, divers et évolutifs, dans l'intérêt de leur population. Elles ne doivent pas s'interpréter de façon littérale ou restrictive. »

Compétences municipales La Loi sur les compétences municipales: - « 4. En outre des compétences qui lui sont conférées par d'autres lois, toute municipalité locale a compétence dans les domaines suivants : (…)  4° l'environnement ; » - « 19. Toute municipalité locale peut adopter des règlements en matière d'environnement. »

Compétences municipales La compétence municipale en matière d’environnement: Concerne l’environnement au sens large comme dans la LQE, donc notamment l’eau, le sol et les contaminants L’article 19 LCM remplace entre autres les articles 555 (7) CM et 412 (32) LCV qui conféraient une compétence pour réglementer ou défendre l’emmagasinage ou l’usage de pétrole

Compétences municipales La limite aux compétences de la LCM: « 3. Toute disposition d'un règlement d'une municipalité adopté en vertu de la présente loi, inconciliable avec celle d'une loi ou d'un règlement du gouvernement ou d'un de ses ministres, est inopérante. » Arrêt Spraytech: il y a prépondérance d’une norme ou exclusion d’une autre seulement en cas de conflit véritable, soit lorsque l’observance de l’une entraîne l’inobservance de l’autre; un règlement municipal peut être plus exigeant qu’un règlement gouvernemental

Compétences municipales La limite aux compétences de la LCM: Le Règlement de Gaspé peut coexister avec le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains. -Même si le Règlement de Gaspé est plus restrictif et qu’il contient des dispositions similaires à celles de ce règlement gouvernemental, il est possible pour une compagnie pétrolière de respecter les deux règlements. Dès lors, le Règlement de Gaspé est conciliable avec le règlement gouvernemental et de ce fait il est pleinement opérant.

Conclusion Étape plus incertaine : qualification, à savoir si le Règlement de Gaspé découle ou pas de la LAU. 246 LAU d’interprétation stricte + même si ce règlement découle de cette loi il découle aussi de la LCM = cet article ne le rend pas inopérant. Autres clauses de prépondérance (124 LQE et 3 LCM) ne posent pas problème. Règlement de Gaspé est valide et opérant. Nouveau règlement sur prélèvement des eaux et leur protection du gouvernement découlant de la LQE prévaut. Règlement de Gaspé et tous les autres ont été fort utiles.