EVALUATION GEO 4eme
A B E C D
2/ Bidonville : quartier pauvre où les habitations sont construites en matériaux de récupération par les habitants eux-mêmes. Gated community : lotissement privé fermé et surveillé par des entreprises de sécurité.
1/ Sur le dessin, on voit au premier plan un agriculteur (reconnaissable à sa fourche et son bleu de travail) courir avec une vache, un mouton et une poule. Ils fuient un « personnage » géant qui est en train d’avaler une ferme. Ce personnage représente une ville (en construction car on voit des grues). Le slogan vient expliciter le tout : « la ville grignote la campagne ». Cette caricature dénonce le phénomène de périurbanisation et d’étalement urbain : la ville s’étend toujours plus, au détriment des espaces ruraux et agricoles.
2/ Etalement urbain : extension des zones urbaines à la périphérie des agglomérations. 3/ Cela engendre la perte de terres agricoles (cout économique et social : baisse du nombre d’agriculteurs). De plus, cet étalement urbain a un cout car il faut financer les réseaux de communication et de transport (doc 2). Enfin l’urbanisation a des conséquences environnementales : imperméabiliser les sols revient à augmenter les risques d’inondation.