LA "MAÎTRISE D’USAGE" AU SERVICE DE LA VILLE INCLUSIVE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Les grands projet de construction sur Bordeaux Sommaire: 1-Projet du nouveau stade de Bordeaux 2-Projet du pont Bordeaux-Bacalan 3-Projet aménagement d'ensemble.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Séance extraordinaire du 12 septembre
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Bienvenue Réunion publique 408 Tessier Revitalisation
Le Groupe Projet Internet
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Un processus participatif
Professeur Didier Lambert
> Alli- ance Réunion publique Nouvelle Bibliothèque Alliance
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Espace public inclusif : La Place Émilie-Gamelin
Bancs publics.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Thème 3 : La France et l’Union européenne
La géographie prospective
Clés de lecture - important
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Dossier Start-Up Challenge
de la politique de la ville :
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Accessibilité universelle
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
La participation des aîné. e
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Expériences de rue en agriculture urbaine
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
Mercredi 1er février h-20h
Connaître et expliquer
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
La revitalisation des centres-bourgs
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
La Cité des métiers du Gard
Le mobilier et le cadre de vie
Notre histoire est déjà longue…
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
1er réunion Association IEF /02/2019
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
L’aire urbaine de Lille
Plan d’aménagement local (PAL)
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LA "MAÎTRISE D’USAGE" AU SERVICE DE LA VILLE INCLUSIVE ? Place Émilie Gamelin LA "MAÎTRISE D’USAGE" AU SERVICE DE LA VILLE INCLUSIVE ? H. F. Machelle YÉ

Contexte et Problème PROCESSUS de projet RÔLE des acteurs dans la mise en œuvre de la VILLE INCLUSIVE Quel rôle EFFECTIF des citoyens dans les choix de fonctions et d’usages d’un projet d’aménagement ? (point 2) INCLUSIVITY : « An intention or policy of including people who might otherwise be excluded or marginalized, such as those who are handicapped or learning-disabled, or racial and sexual minorities » (dictionnaire oxford en ligne) Limites de la participation citoyenne (degré d’implication variable)

La "MAÎTRISE D’USAGE » Néologisme faisant référence aux usagers Sur le modèle de Maîtrise d’ouvrage (Client) Maîtrise d’œuvre (Concepteur) Expertises sur les besoins et les pratiques des usagers => Affinement de l’inclusivité (?) (Point 3) => Co-construction du projet « Insertion des citoyens à tous les stades de développement du projet »

La place Emilie Gamelin - Historique Couvent de religieuses Terrain de stationnement municipal Place publique 1842 1962 1963 1984 1988 1992 1995 2010 2015 2016 Construction du couvent Mise en vente du couvent (quartier devenu commercial et bruyant) Achat par la ville de Montréal (Construction du métro) Aménagement du square Berri (350e de Montréal) Villages éphémères (Partenariat du QDS, Pépinière&Co) Aide aux malades, aux vieillards, aux sans-abri. "Œuvre de la Soupe" (500 bols/j) Soins aux tuberculeux Idée de construire l’orchestre symphonique de Montréal Rebaptisé Place Emilie Gamelin Aujourd’hui inclus dans le secteur de revitalisation du Quartier des Spectacles (QDS) Projet de square public par la Ville de Montréal

Les usages de la place Emilie Gamelin Place du 350e / Square Berri : Festivités du 350e , « Lieu de rassemblement incontournable » (Mtl 375e): Musique, Cinéma, Activités sportives Arts de la rue Aménagements : Dalles de pierre (pétanques) Gazon (détente) Terrasse (échiquiers géants, scènes)

Les usages de la place Emilie Gamelin Villages éphémères; les jardins gamelins : (Pépinière & Co, Partenariat QDS, Arrondissement Ville-Marie, Sentier Urbain) « favoriser une plus grande utilisation de cette place centrale par tous les Montréalais » (Partenariat du QDS) « aménagements diversifiés » : . œuvre d’art suspendue . vidéoprojections architecturales . aires de restauration (café/resto/bar dans des conteneurs) . grande terrasse . scène ronde . marché d’artisans . Agriculture urbaine (dont potager dédié aux itinérants, marché de produits locaux) . programmation culturelle diversifiée

« … Ils ont réussi à transformer l'hostile place Émilie-Gamelin en grande terrasse ouverte à tous. Du mobilier amovible divise maintenant les lieux en sous-espaces» offrant des usages diversifiés. « …Le projet avait aussi pour objectif d'inclure les populations marginalisées qui fréquentent le lieu »

Les principaux acteurs du projet 1992 Corporation des Célébrations du 350e Ville de Montréal Architecte paysagiste, designer Peter Jacobs Poullaouec-Gonidec

Les principaux acteurs du projet Depuis 2010 (QDS) Partenariat du QDS (OBNL) CA : Résidents, acteurs culturels, de l’éducation, des affaires, Ville de Montréal Pépinière & Co (OBNL) – 2015, 2016 Interventions urbaines avec l’implication de communautés locales Sentier Urbain (OBNL) Groupes sociaux et communautaires actifs dans le quartier animations (événementiel) Itinérance

Conclusions Quel rôle de la "maîtrise d’usage" pour une ville inclusive ? Une référence aux usages plutôt qu’à la "maîtrise d’usage" Peu de référence à un recours direct aux usagers dans le projet Référence à des organismes communautaires du quartier (identification des potentiels usagers) Forte présence des OBNL (client, concepteurs) => expérience de travail avec les communautés locales

MERCI DE VOTRE ATTENTION