Section 2.3 : Forces de contact

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Module 2: Dynamique SPH3U.
Chapitre 6: La géométrie des vecteurs
Ch.15 Les forces Chapitre 21 dans le livre
Cours: Donner la relation entre le poids de la voiture et sa masse. Préciser les unités. Donner la relation entre la pression, la force pressante et la.
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
203-NYA Chapitre 7: Solutions à certains exercices
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Actions mécaniques et forces
Les Forces.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP4
Applications des lois de la dynamique
Le mouvement et les forces
Sciences Physiques et Chimiques
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
LE FREINAGE.
Couche limite atmosphérique
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
LE FREINAGE.
Eléments de métrologie en génie civil
Domaine: Relations R.A.:
Quels sont les critères envisageables
Section 3.4/3.5 : Principe de conservation de l’énergie et forces conservatives Théorème de l’énergie cinétique (équivalent de la 2e loi de Newton) :
Section 4.1 : La cinématique de rotation
Lois et modèles.
Lois et modèles.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Lois de Coulomb I) Modélisation d’un contact entre deux solides
Calculer l’accélération
Méthodologie scientifique
L’Énergie.
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
ÉNERGIE.
Lois physiques et concepts clés
Chapitre 2: Action, interaction et force
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
Introduction au frottement.
L’énergie, le travail, la force et le déplacement
La force.
Caractéristiques de quelques forces
Survol de l’unité Les fluides.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
Les formes d’énergie Énergie 1.
Relation entre la masse et le poids
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Des calculs associés avec l’énergie
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Travaux Pratiques de physique
Actions mécaniques 1- Définition
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
Chapitre 12 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
Voyage au cœur de la matière
Notion de physique.
Transcription de la présentation:

Section 2.3 : Forces de contact Force normale Support/appui d’une surface sur objet Symbole : Unités : Origine : électrostatique Grandeur : dépend des autres forces et de la géométrie Orientation : toujours ⟂ à la surface d’appui En math, normal est synonyme de perpendiculaire

Section 2.3 : Forces de contact Tension dans une corde Corde qui tire sur un objet La corde doit être tendue Une corde ne peut pas pousser sur un objet Symbole : Unités : Origine : électrostatique Grandeur : énoncé du problème ou dépend des autres forces et de la géométrie Orientation : toujours ∥ à la corde

Section 2.3 : Forces de contact Tension dans une corde À moins d’indication contraire, on néglige la masse d’une corde (son poids aussi!)

Section 2.3 : Forces de contact Force exercée par un ressort idéal Ressort idéal: Ressort qui s’étire et se comprime Obéit à la loi de Hooke Symbole : Unités : Origine : électrostatique Orientation : toujours ∥ au ressort, opposé à l’étirement

Section 2.3 : Forces de contact Force exercée par un ressort idéal Loi de Hooke Longueur naturelle d’un ressort : Lnat (pas de force sur le ressort) Longueur d’un ressort étiré ou compressé : L Étirement : e e < 0 : e > 0 : Constante de rappel : k Reliée à la rigidité du ressort Unités :

Section 2.3 : Forces de contact Force exercée par un ressort idéal Dynamomètre (mesurer un poids)

Section 2.3 : Forces de contact Force de frottement Force qui s’oppose au glissement entre deux objets Symbole : Unités : Origine : électrostatique Grandeur : dépend des autres forces et de la géométrie (section 2.5) Orientation : toujours ∥ à la surface de glissement et opposé au mouvement ou au possible mouvement

Section 2.3 : Forces de contact Force de frottement Ex. Un objet de 2 kg glisse vers le bas d’un plan incliné de 30° avec une accélération de 3 m/s2. Trouvez la force de frottement (grandeur et orientation). Trouvez la force normale (grandeur et orientation).

Section 2.3 : Forces de contact Force de frottement Suite de l’exemple: Si on tire le bloc vers le haut, qu’arrive-t-il à la force de frottement? Si l’angle d’inclinaison du plan approche de 90°, qu’arrive-t-il à la force de frottement? à la normale?

Section 2.3 : Forces de contact Les quatre interactions fondamentales Interaction fondamentale Manifestations principales Intensité relative approximative Portée Force gravitationnelle Force attractive entre les masses 1 infinie Force électromagnétique Force attractive ou répulsive entre les particules chargées 1039 Interaction nucléaire forte Cohésion des noyaux atomiques 1041 10-14 m Interaction nucléaire faible Transmutation proton/neutron au sein des noyaux atomiques non applicable

Section 2.3 : Forces de contact Ex. Objet sur un plan incliné sans frottement. Trouvez l’accélération #2.3.4 et 2.3.5 p.217

Section 2.3 : Forces de contact Ex. m1 = 2kg a) Calculez m2 afin que a = 4 m/s2. m2 m1

Section 2.3 : Forces de contact b) Calculez m2 afin que la tension dans la corde soit de 8 N (on ne connaît pas a ni m2).

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Rôle du frottement : Gêne le mouvement, abrasif, chaleur, usure, etc. Permet de se déplacer (contradiction?!?) Pas de vrai modèle fondamental Approche empirique Propriété du frottement la force de frottement est : proportionnelle à la charge Charge : force pressant deux surfaces ensembles indépendante de l’aire de contact entre les deux surfaces indépendante de la vitesse Faux si les objets vont à grande vitesse (avion, voiture)

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Observations: Il faut une force minimale pour mettre en mouvement un objet en contact avec un autre. Une fois en mouvement, le force requise pour maintenir le mouvement (à vitesse constante) est plus petite. Remarque: Force de frottement est orientée à l’opposée du mouvement désiré Diagramme des forces

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Cas statique Si l’objet ne bouge pas : Donc : Limite :

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Cas cinétique Dès qu’il y a mouvement :

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Force de frottement dépend de la charge : 𝑛 (normale) Force de frottement statique maximale : Force de frottement cinétique : Remarques : En général : 𝜇 𝑠 > 𝜇 𝑐 Lorsque : 𝑓 𝑠(𝑚𝑎𝑥) = 𝜇 𝑠 𝑛, les 2 surfaces sont juste sur le point de glisser En absence de mouvement : on trouve 𝑓 𝑠 avec la 2e loi de Newton et les autres forces

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Situation #1 (p.228-229)

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Traction d’une roue C’est 𝑓 𝑠 qui permet d’avancer

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Ex. Voiture avec 2 roues motrices dont le poids est réparti sur les quatre roues. Sachant que µs = 0,8, calculez l’accélération maximale de la voiture.

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Sachant que la voiture freine avec ses quatre roues, calculez la décélération maximale de la voiture.

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Ex. Soit m = 3 kg, F = 25 N, q = 37°, µc = 0,2 et µs = 0,5. a) Si l’objet est initialement immobile, va-t-il se mettre en mouvement?

Section 2.5 : Les coefficients de frottement b) Si le bloc est déjà en mouvement, calculez son accélération.

Section 2.5 : Les coefficients de frottement Ex. Objet sur un plan incliné. Calculez l’angle maximale avant que l’objet glisse vers le bas.