Les six traits d’écriture 2-La structure du texte Préparé par Gina Comeau décembre 2009
La structure d’un texte -Une bonne introduction capte l’intérêt du lecteur et lui donne envie de poursuivre sa lecture. -Le texte est bien ordonné avec une suite logique. -Il y a des mots de transition entre les idées et des mots de liaisons. Ex: premièrement, après, ensuite… Ex: et, mais, parce que … -La conclusion finit bien le texte.
Une bonne introduction Une question Une annonce Un dialogue Un fait étonnant Une mise en contexte Une définition Mon opinion Une réflexion Une expérience personnelle
Quelle introduction préfères-tu? Explique ton choix. Je suis allée faire du camping avec ma famille Avez-vous déjà vécu une aventure en camping? Moi oui! J’ai eu la peur de ma vie le jour où … Ma famille et moi avons vécu, en camping, une aventure que nous n’oublierons jamais.
Pratiquons! Je vous raconte une histoire. Avec un partenaire, écrivez une introduction accrocheuse pour cette histoire. Vous présenterez ensuite votre introduction au reste de la classe.
L’organisation Je vous lis un texte. Nous discutons de l’ordre des événements. Comment les mots suivants nous aident-ils à comprendre un texte? premièrement, après, ensuite, finalement
Pratiquons! J’ai choisi un paragraphe d’un texte. J’ai découpé les phrases. En groupe de deux, veuillez les remettre en ordre. Il y a une ou deux phrases qui ont été ajoutées et qui ne vont pas dans ce paragraphe.
Une bonne conclusion Une question Mon opinion Un résumé Un commentaire personnel Le début d’un autre texte Une réflexion
Quelle conclusion préfères-tu? Explique ton choix. ►La fin ►Nous ne pouvons pas être certains que les gnomes existent. Ce sont peut-être seulement des ombres dans la forêt. ►Est-ce que les gnomes existent vraiment? Personne ne le sait. ►J’ai terminé mon histoire.
Pratiquons! Pensez à l’histoire que je vous ai racontée. En groupe, vous allez écrire une conclusion appropriée pour cette histoire. . Un membre du groupe présentera ensuite votre conclusion au reste de la classe
Le titre Doit capter l’intérêt du lecteur Doit être attirant C’est souvent le titre qui fait qu’on lira ou ne lira pas un texte! Proposez un titre à l’histoire que je vous ai racontée.
La structure d’un texte FORT C’EST RÉUSSI ! -Mon texte est bien ordonné. -Mon texte débute de façon très intéressante. -Mon texte a une conclusion forte et elle finit bien le texte. ACCEPTABLE SUR LA BONNE VOIE -Certaines parties de mon texte sont ordonnées. -Mon texte a une introduction simple. -Mon texte a une conclusion simple. DÉBUTANT C’EST UN DÉBUT -Mon texte n’est pas bien ordonné. -Mon texte n’a pas d’introduction. -Mon texte n’est pas terminé, il n’y a pas de conclusion.
La chasse aux insectes Pour attraper des insectes, tu dois être très rapide et très silencieux. Comme ça, tu ne leur feras pas peur. Un jour, j’ai attrapé une mante religieuse avec un bocal. Un autre jour, j’ai attrapé une libellule. Un animal que tu gardes dans un bocal n’est pas comme un chien ou un chat. Tu ne peux pas vraiment le flatter ou jouer avec lui. Mais un insecte peut quand même être ton ami. Tu peux l’observer pour voir ce qu’il mange et comment il bouge. Mais tu ne peux pas le garder trop longtemps, car il pourrait mourir. Tu n’aimerais pas vivre dans un bocal. 3e année Ma trousse d’écriture
Explications C’EST RÉUSSI ! -Le texte est bien ordonné et facile à suivre L’auteur commence par la chasse, puis passe aux types d’insectes que nous pouvons attraper. Il nous dit comment ils diffèrent des animaux domestiques, combien il est amusant de les observer et nous conseille de ne pas les garder trop longtemps. -L’introduction est intéressante. L’introduction aide le lecteur à se concentrer sur le sujet principal. -La conclusion est forte. La conclusion termine bien le texte.