Animé par Caroline FRECHET L’ AMDEC Animé par Caroline FRECHET
AMDEC, qu’est-ce que c’est A quoi sert l’AMDEC Comment remplir la grille AMDEC Quelle suite donner à une AMDEC
L’AMDEC … Qu’est-ce que c’est ?
Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité Lister … les fonctions les performances les caractéristiques
AMDEC, qu’est-ce que c’est A quoi sert l’AMDEC
L’AMDEC … A quoi ça sert ?
Rechercher et anticiper le risque Lister … les fonctions les performances les caractéristiques
Diminuer le risque d’apparition de défaillance Une insatisfaction du client Diminuer le risque d’apparition de défaillance Une perte de production Un danger Des couts de non qualité
Mettre en évidence les défaillances le plus tôt possible Lister … les fonctions les performances les caractéristiques
Améliorer un plan d’actions pour en évaluer les impacts
Partager l’information Lister … les fonctions les performances les caractéristiques Partager l’information
L’AMDEC … Comment ça marche ?
Organisation matérielle 1 animateur Groupe de travail pluridisciplinaire Description du processus Mode Conséquences Causes Détection Fréquence Gravité Détectabilité criticité Tomber en panne d’essence Véhicule immobilisé, coût de dépannage La jauge ne fonctionne plus Voyant, compteur kilométrique 2 6 96 Zone longue sans station essence Aucun 4 8 256 Crever un pneu Retard, changement de roue Pneu usé Contrôle 5 60 Débris sur la route 200 Panne mécanique Véhicule immobilisé, coût du dépannage Mauvais entretien Contrôle technique 288 Grille AMDEC
AMDEC, qu’est-ce que c’est A quoi sert l’AMDEC Comment remplir la grille AMDEC
Comment remplir la grille AMDEC ?
Les étapes 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 Réévaluation de la défaillance
Cartouche de description de l’étude Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticités [ Grille AMDEC] Cartouche de description de l’étude Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 réévaluation de la défaillance
Cartouche de description de l’étude Cartouche de description de l’étude Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentielle Effet de la défaillance potentielle G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Actions entreprises Nom du processus et responsable du processus Responsable de l’étude Date de la séance Numéro de page
Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date 1 Description de la défaillance Etape du processus : Etape concernée par l’analyse Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client Cause potentielle de défaillance : Cause qui a entrainé le mode Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut
Les méthodes d’analyse Identifier les effets possibles de l’occurrence du risque Identifier par quelle partie une défaillance peut survenir Inductive Déductive Défaillance Conséquence
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent Remplissage Manque d’eau Tuyau mal branché Aucun Distribution du café Concentraation Faible concentraation Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Aucun contrôle Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle
Les étapes 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 Réévaluation de la défaillance
F : Fréquence : Fréquence d’apparition de la cause Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance F : Fréquence : Fréquence d’apparition de la cause G : Gravité : Importance des conséquences pour le client D : Détection : Efficacité de la détection existante C : Criticité : Indice de criticité qui tient compte de la fréquence, de la gravité et de la détection
Grille pour AMDEC Procédé Evaluation de la fréquence Grille pour AMDEC Procédé
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent remplissage Manque d’eau 4 Tuyau mal branché 2 Aucun Distribution du café Concentraation Faible concentraation Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Aucun contrôle 9 Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle 3
Grille pour AMDEC Procédé Evaluation de la gravité Grille pour AMDEC Procédé
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent remplissage 6 Manque d’eau 4 Tuyau mal branché 2 Aucun Distribution du café Concentraation Faible concentraation Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Aucun contrôle Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent 4 9 Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle 8 3
Grille pour AMDEC Procédé Evaluation de la détection Grille pour AMDEC Procédé
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent remplissage 6 Manque d’eau 4 8 Tuyau mal branché 2 Aucun 10 Distribution du café Concentraation Faible concentraation Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Maintenance une fois par mois 4 9 6 Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle Paiement 8 3 10
La criticité 𝑪=𝑭×𝑮×𝑫
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent remplissage 6 Manque d’eau 4 8 192 Tuyau mal branché 2 Aucun 10 120 Distribution du café Concentraation Faible concentraation Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Maintenance une fois par mois 4 9 6 216 Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle 8 3 10 240
Les étapes 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 Réévaluation de la défaillance
Cartouche de description de l’étude Cartouche de description de l’étude Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Actions entreprises 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 réévaluation de la défaillance
Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Actions recommandées : Actions sur la cause, si impossible, action sur la détection Responsable : Animateur de l’action Date : Date de fin de l’action prévue A compléter par l’action réellement faite et le délai réel.
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Ne remplit pas le verre Client insatisfait Numéro de l’entretien présent Distribution du café Vérification du niveau d’eau 30/06 remplissage 6 Manque d’eau 4 8 192 E.I. Mettre numéro d’appel maintenance Tuyau mal branché 2 Aucun 10 120 A.D. 28/06 Distribution du café Concentration Faible concentration Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Maintenance une fois par mois Faire planning maintenance plus serré 4 9 6 216 A.D. 02/07 Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle Etudier système de distribution 8 3 10 240 B.D. 28/06
Les étapes 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 Réévaluation de la défaillance
Cartouche de description de l’étude Cartouche de description de l’étude Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Actions entreprises 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 réévaluation de la défaillance
Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel Processus: Responsable: Préparé par: Page: Date séance: Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Réévaluation des indices G, F, D puis C après la réalisation des actions. S’ils n’ont pas baissé, alors mise en place de nouvelles actions.
Exemple Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Responsable: Distribution du café A. M. Préparé par: Page: 1 Date séance: 25/06 Etape du Processus Facteurs principaux ( Xs vitaux ) Mode de défaillance potentiel Effet de la défaillance potentiel G Causes potentielles F Contrôles actuels D C Actions recommandées Resp. Date Distribution du café Ne remplit pas le verre remplissage Client insatisfait Numéro de l’entretien présent Manque d’eau Vérification du niveau d’eau 30/06 6 4 8 192 E.I. 5 1 2 10 Mettre numéro d’appel maintenance Tuyau mal branché 2 Aucun 10 120 A.D. 28/06 5 1 10 50 Distribution du café Concentration Faible concentration Client insatisfait Distribution poudre mal réglée Maintenance une fois par mois Faire planning maintenance plus serré 4 9 6 216 A.D. 02/07 4 2 2 16 Etape du processus Quelle est l'étape du processus ? Facteurs principaux : Eléments particuliers concernés par l’étude. De quelle façon ce facteur peut-il être défaillant ? Défauts possibles connus Mode de défaillance potentiel : Manière dont le système peut défaillir. Quels sont les facteurs principaux ( Xs vitaux ) de cette étape ? Effet potentiel de défaillance : Effet sur le client. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Cause potentielle de défaillance : cause qui a entrainé le mode. Quel est l'impact sur la performance ( Y / CTS ) ? Conséquences pour l'utilisateur aval ou final Contrôles actuels : Détection en place pour arrêter le défaut. Quels sont les procédures et les contrôles en place existants qui inhibent la cause ou le Mode de Défaillance? Accompagné des références des contrôles s'ils existent Ne rend pas la monnaie Client très mécontent Paiement Remise monnaie Blocage dans la distributrice Aucun contrôle Etudier système de distribution 8 3 10 240 B.D. 28/06 7 1 5 35
Les étapes 1 Description de la défaillance 2 Evaluation de la défaillance 3 Plan d’actions 4 Réévaluation de la défaillance
AMDEC, qu’est-ce que c’est A quoi sert l’AMDEC Comment remplir la grille AMDEC Quelle suite donner à une AMDEC
Quelle suite donner à l’ AMDEC ?
Améliorer les solutions trouvées Poursuivre les recherches des causes Mise en place d’un plan de contrôle
AMDEC, qu’est-ce que c’est A quoi sert l’AMDEC Comment remplir la grille AMDEC Quelle suite donner à une AMDEC