Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
ATELIER de REORIENTATION
La Pastorale En petite et moyenne section: les enseignantes suivent l’année liturgique et organisent des temps forts à l’oratoire En grande section :
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Commission de Qualification (CQ)
Module de réservation d’un examen
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
CLASSE DES CM2C Année scolaire
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Rechercher des articles et des sites web
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Evaluation des Unités par les étudiants:
Formation Classe Inversée
Plan de formation « par module »
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
Réunion d’information
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Journée pédagogique 16 septembre 2014
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Méthodes de travail universitaire
Méthodes de travail universitaire
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Livret scolaire unique numérique
Bienvenue à la Fac des Lettres
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
REUNION DE RENTREE PORTAIL 2 EDUCATION,SOCIALISATION & LANGAGE
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Support de formation Administrateur Temps & activités
Les temps forts de l'année de 3ème
Parents Correspondants
Réunion d’information
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Tableau de bord d’un système de recommandation
Collaborateurs & managers
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Compétences en InformatIque
Enseignements d’informatique : Quelques points importants
Bloc Psychologie Sociale
Transcription de la présentation:

Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr

Plan Objectifs du cours Organisation Bilan organisationnel Bilan pédagogique Conclusion CFVU – 16.12.2016

Objectifs du cours Acquisition d’une culture numérique de base Traitement de texte Tableur Multimédia Web Préparation pour le C2i Notions de programmation dans la partie tableur. C2I = Certificat Informatique et Internet CFVU – 16.12.2016

Organisation 3 vagues d’étudiants Modules contenant : 1 cours magistral (CM) 1 cours en ligne (CL) 1 TD PI : 5,25h, 1 module TIC L1 : 21h, 4 modules TIC L2 : 21h, 4 modules MCC : Pour la période d’intégration : QCM papier. Pour les TIC : 2 rendus (1 rendu pour les DA). CFVU – 16.12.2016

Exemple de planning Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Vague 1 CM1 CL1   Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Vague 1 CM1 CL1 TD1 CM2 CL2 TD2 CM3 CL3 TD3 CM4 CL4 TD4 Vague 2 Vague 3 CFVU – 16.12.2016

Équipe TIC Partie administrative Partie pédagogique : 4 personnes dont une à 100% Partie pédagogique : CM : 7 personnes CL (2015-2016) : 4 + SIPUN, 0 cette année TD : 35 personnes ETP – équivalent temps plein CM : 7 personnes : PI : 5 CM L2 : 5 CM L1 : 6 TD : PI : 16 CM L2 : 23 CM L1 : 25 CFVU – 16.12.2016

Bilan organisationnel Nombre d’étudiants PI : 3954 Nombre d’étudiants L2 : 3517 Accueil au secrétariat : ~60 personnes par jour pendant les 15 premiers jours ~15 personnes par jour ensuite Changements de groupes : 140 Dispenses d’assiduité : 48 Envoi de messages électroniques tous les vendredis Envoi de messages électroniques tous les vendredi pour rappeler quelle partie du module ils doivent suivre la semaine suivante L1 > 4929 CFVU – 16.12.2016

Problèmes TIC PI Justification des absences Impossibilité de changement de groupe TIC Inscriptions dans des groupes appartenant à des vagues différentes pour le CM et pour le TD Système de vagues pas bien compris au début (par les étudiants et parfois par les secrétariats de scolarité) Dispenses d’assiduité Inscriptions tardives Non communiquées par les composantes PI – absences : justifications parfois difficilement vérifiables (travail à des horaires pas précisés dans le contrat ou des heures supplémentaires à la demande du chef hiérarchique, problèmes de déménagement, décès dans la famille à l’étranger et absence de certificat, surtout « absence de convocation », même si la convocation a été envoyée automatiquement par mail et, pour ceux qui n’ont pas ouvert le fichier jusqu’à une certaine date, envoi d’un courrier par la poste ) TIC : le mécanisme des vagues n’avait pas été très bien compris par les étudiants (et parfois, par les secrétariats de scolarité). En particulier le message a souvent été « les TD commencent en semaine 3 »… plusieurs étudiants ont ainsi raté leur premier TD. DA : inscriptions tardives : entre le 25 novembre et le 5 décembre > au moins une inscription ! CFVU – 16.12.2016

Bilan pédagogique CM CL TD Quelques problèmes techniques Absentéisme massif à partir de la 4ème semaine CL Pas de problèmes techniques Confusion sur la séance à suivre, surtout au début Absence d’un retour « en temps réel » pour les enseignants de TD (statistiques de suivi, documents consultés, notes de QCM) TD Peu de problèmes techniques et réactivité de la DSI Étudiants présents PI : Quelques problèmes techniques dans certains amphithéâtres : manque d’électricité sur toutes les installations du bureau enseignant, impossibilité de démarrer le vidéoprojecteur. TIC : Quelques problèmes techniques dans certains amphithéâtres : pas de son, impossibilité de brancher un portable au vidéoprojecteur, impossibilité d’ouvrir le coffre avec le badge enseignant CFVU – 16.12.2016

Problèmes Du point de vue des enseignants Absentéisme en CM Parfois manque d’intérêt pour les CL Absence du lien enseignant/étudiant MCC à revoir Temps de correction trop long Du point de vue des étudiants Les TIC ne sont pas leur sujet de prédilection Le contenu semble trop difficile Sujets de rendus de difficultés différentes entre différents groupes  reprise des notions en TD CL : des connexions d’environ 10 minutes (trop peu) pour la lecture des supports de cours (en mode texte) et des connexions de quelques secondes (trop peu aussi) pour répondre aux QCM. MCC : 1 QCM papier pour la PI : difficulté de modélisation Apogé, inutilité d’évaluer les étudiants dés le 1er TD 2 rendus pour les TIC : en dehors des heures de cours pour éviter les problèmes de tiers-temps et jours fériés Absence du lien enseignant/étudiant à cause du fait qu’un enseignant rencontre un étudiant une fois toutes les 3 semaines Après discussion avec les étudiants concernant les absences en CM : Support de CM en ligne Pas d’évaluation sur la partie CM Trop difficile Le support de CM reprend ce qui est fait en CL Trop tôt le matin D’autres obligations (rdv, travail) et assiduité non contrôlée CFVU – 16.12.2016

Conclusion Dispositif très complexe qui a plutôt bien fonctionné Point négatif : absentéisme en CM Propositions : Augmentation du nombre de TD (et, éventuellement, CL) Valorisation des activités à distance (conception CL, suivi) Vérifications techniques avant le début des cours Pour le S2 : Les supports de CM ne seront plus disponibles Évaluation en présentiel avec une partie concernant le contenu des CM Contenu des CM revu Ne plus mettre en ligne les supports de CM à partir de janvier 2017. Les MCC ne changent pas pour le S2, mais l’évaluation se fera avec des rendus en présentiel. Ne pas dire que la partie CM n’est pas évaluée. A partir de l’année prochaine, organiser dans chaque TD (ou minimum 2 sur 4 – à cause des problèmes de jours fériés, etc.) des QCM sur la plateforme de cours avec des questions (aussi) sur les notions théoriques du CM/CL. Contenu des CM à revoir pour le semestre 2 : 2 séances de traitement de texte CFVU – 16.12.2016

Effectifs en CM CFVU – 16.12.2016

Nombre d’étudiants inscrits CFVU – 16.12.2016