Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016 Mihaela.Scuturici@univ-lyon2.fr
Plan Objectifs du cours Organisation Bilan organisationnel Bilan pédagogique Conclusion CFVU – 16.12.2016
Objectifs du cours Acquisition d’une culture numérique de base Traitement de texte Tableur Multimédia Web Préparation pour le C2i Notions de programmation dans la partie tableur. C2I = Certificat Informatique et Internet CFVU – 16.12.2016
Organisation 3 vagues d’étudiants Modules contenant : 1 cours magistral (CM) 1 cours en ligne (CL) 1 TD PI : 5,25h, 1 module TIC L1 : 21h, 4 modules TIC L2 : 21h, 4 modules MCC : Pour la période d’intégration : QCM papier. Pour les TIC : 2 rendus (1 rendu pour les DA). CFVU – 16.12.2016
Exemple de planning Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Vague 1 CM1 CL1 Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Vague 1 CM1 CL1 TD1 CM2 CL2 TD2 CM3 CL3 TD3 CM4 CL4 TD4 Vague 2 Vague 3 CFVU – 16.12.2016
Équipe TIC Partie administrative Partie pédagogique : 4 personnes dont une à 100% Partie pédagogique : CM : 7 personnes CL (2015-2016) : 4 + SIPUN, 0 cette année TD : 35 personnes ETP – équivalent temps plein CM : 7 personnes : PI : 5 CM L2 : 5 CM L1 : 6 TD : PI : 16 CM L2 : 23 CM L1 : 25 CFVU – 16.12.2016
Bilan organisationnel Nombre d’étudiants PI : 3954 Nombre d’étudiants L2 : 3517 Accueil au secrétariat : ~60 personnes par jour pendant les 15 premiers jours ~15 personnes par jour ensuite Changements de groupes : 140 Dispenses d’assiduité : 48 Envoi de messages électroniques tous les vendredis Envoi de messages électroniques tous les vendredi pour rappeler quelle partie du module ils doivent suivre la semaine suivante L1 > 4929 CFVU – 16.12.2016
Problèmes TIC PI Justification des absences Impossibilité de changement de groupe TIC Inscriptions dans des groupes appartenant à des vagues différentes pour le CM et pour le TD Système de vagues pas bien compris au début (par les étudiants et parfois par les secrétariats de scolarité) Dispenses d’assiduité Inscriptions tardives Non communiquées par les composantes PI – absences : justifications parfois difficilement vérifiables (travail à des horaires pas précisés dans le contrat ou des heures supplémentaires à la demande du chef hiérarchique, problèmes de déménagement, décès dans la famille à l’étranger et absence de certificat, surtout « absence de convocation », même si la convocation a été envoyée automatiquement par mail et, pour ceux qui n’ont pas ouvert le fichier jusqu’à une certaine date, envoi d’un courrier par la poste ) TIC : le mécanisme des vagues n’avait pas été très bien compris par les étudiants (et parfois, par les secrétariats de scolarité). En particulier le message a souvent été « les TD commencent en semaine 3 »… plusieurs étudiants ont ainsi raté leur premier TD. DA : inscriptions tardives : entre le 25 novembre et le 5 décembre > au moins une inscription ! CFVU – 16.12.2016
Bilan pédagogique CM CL TD Quelques problèmes techniques Absentéisme massif à partir de la 4ème semaine CL Pas de problèmes techniques Confusion sur la séance à suivre, surtout au début Absence d’un retour « en temps réel » pour les enseignants de TD (statistiques de suivi, documents consultés, notes de QCM) TD Peu de problèmes techniques et réactivité de la DSI Étudiants présents PI : Quelques problèmes techniques dans certains amphithéâtres : manque d’électricité sur toutes les installations du bureau enseignant, impossibilité de démarrer le vidéoprojecteur. TIC : Quelques problèmes techniques dans certains amphithéâtres : pas de son, impossibilité de brancher un portable au vidéoprojecteur, impossibilité d’ouvrir le coffre avec le badge enseignant CFVU – 16.12.2016
Problèmes Du point de vue des enseignants Absentéisme en CM Parfois manque d’intérêt pour les CL Absence du lien enseignant/étudiant MCC à revoir Temps de correction trop long Du point de vue des étudiants Les TIC ne sont pas leur sujet de prédilection Le contenu semble trop difficile Sujets de rendus de difficultés différentes entre différents groupes reprise des notions en TD CL : des connexions d’environ 10 minutes (trop peu) pour la lecture des supports de cours (en mode texte) et des connexions de quelques secondes (trop peu aussi) pour répondre aux QCM. MCC : 1 QCM papier pour la PI : difficulté de modélisation Apogé, inutilité d’évaluer les étudiants dés le 1er TD 2 rendus pour les TIC : en dehors des heures de cours pour éviter les problèmes de tiers-temps et jours fériés Absence du lien enseignant/étudiant à cause du fait qu’un enseignant rencontre un étudiant une fois toutes les 3 semaines Après discussion avec les étudiants concernant les absences en CM : Support de CM en ligne Pas d’évaluation sur la partie CM Trop difficile Le support de CM reprend ce qui est fait en CL Trop tôt le matin D’autres obligations (rdv, travail) et assiduité non contrôlée CFVU – 16.12.2016
Conclusion Dispositif très complexe qui a plutôt bien fonctionné Point négatif : absentéisme en CM Propositions : Augmentation du nombre de TD (et, éventuellement, CL) Valorisation des activités à distance (conception CL, suivi) Vérifications techniques avant le début des cours Pour le S2 : Les supports de CM ne seront plus disponibles Évaluation en présentiel avec une partie concernant le contenu des CM Contenu des CM revu Ne plus mettre en ligne les supports de CM à partir de janvier 2017. Les MCC ne changent pas pour le S2, mais l’évaluation se fera avec des rendus en présentiel. Ne pas dire que la partie CM n’est pas évaluée. A partir de l’année prochaine, organiser dans chaque TD (ou minimum 2 sur 4 – à cause des problèmes de jours fériés, etc.) des QCM sur la plateforme de cours avec des questions (aussi) sur les notions théoriques du CM/CL. Contenu des CM à revoir pour le semestre 2 : 2 séances de traitement de texte CFVU – 16.12.2016
Effectifs en CM CFVU – 16.12.2016
Nombre d’étudiants inscrits CFVU – 16.12.2016