Réunion des directeurs CIRCONSCRIPTION de SAINT-ETIENNE NORD LUNDI 30 JANVIER 2017 - Service -
Volet administratif
Quelques rappels … 1. Sorties et projets 2. Registre de santé et de sécurité 3. Droits des parents 4. Formalités administratives
lien
Actes usuels et actes non usuels Liste indicative et non exhaustive Demande de dérogation à la carte scolaire Primo-inscription dans un établissement scolaire public Radiation et inscription dans un nouvel établissement scolaire public Justifications des absences Sorties scolaires Décision d’orientation Inscription dans un établissement scolaire privé Changement d’orientation Maintien ou passage anticipé
Evaluation des personnels
Parcours Professionnels Carrières Rémunérations
Un principe : articuler évaluation et accompagnement. RDV 1 Echelon 6 : avancement accéléré. RDV 2 Echelon 8 : idem RDV 3 : Pour promotion hors classe RDV 4 Pour promotion classe exceptionnelle.
Les rendez-vous : Une inspection en classe IEN Un échange bilatéral IEN / personnels. Un compte-rendu d’évaluation professionnelle. IEN Appréciation Finale : A consolider / Satisfaisant / Très satisfaisant / Excellent. IA
Entre deux rendez-vous : L’accompagnement individuel. L’accompagnement collectif.
Volet pédagogique
Le livret scolaire unique
Textes de référence Ressources Eduscol Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014 « Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement : modification Courrier DASEN du 23 janvier 2017 : « Continuité des apprentissages et réussite des élèves à l’école primaire » Ressources Eduscol Education.gouv : Le livret unique du CP à la 3ème
Les attendus pour la fin d’année scolaire Se familiariser avec l’ergonomie de l’application Remplir les bilans de fin de cycle … en équipe pédagogique Poursuivre la réflexion collective sur la mise en œuvre d’un processus d’évaluation transparent intégré au processus d’apprentissage. Investir les différentes instances pédagogiques pour renforcer une culture de l’évaluation partagée
Stratégie de gestion de la difficulté scolaire sur la circonscription Livre élu couplé enseigner compréhension 3 dates ,une par cycle, : Cycle 3: 29/09 Cycle 2: 4/10 Cycle 3:11/10 Nouvelle Médiathèque de Montbrison Lutte contre les discriminations écoles ciblées PSC1: 10 places maxi
PPRE SPECIFIQUES VISES UNIVERSELS Appuis spécialisés et intensifs pour les élèves ayant des besoins très spécifiques Par ex : proposer un support aménagé Sollicitation du PÔLE RESSOURCES: demande en terme de besoins UNIVERSELS 80 à 85% des élèves VISES 5 à 15 % des élèves SPECIFIQUES 1 à 5 % des élèves PPRE Appuis spécifiques aux besoins de certains élèves. Par ex : l’enseignement par petits groupes en lecture Différenciation pédagogique pour certains élèves. Mise en place d’un PPRE pour certains de ces élèves Appuis universels offerts à tous les élèves de la classe ou de l’école. Par ex : afficher les règles de la classe, emploi du temps de la journée Organisation pédagogique de la classe pour rendre l’apprentissage explicite
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Intervention de Madame Maurin –Dulac, IEN ASH
« On peut distinguer deux niveaux d’enjeux « On peut distinguer deux niveaux d’enjeux. Le premier concerne les épreuves liées aux mutations lourdes d’un modèle éducatif et scolaire. Le second niveau d’enjeux concerne moins la nature des problèmes que celle des solutions et des types de réponse possibles » François DUBET MERCI pour votre attention