MESDAMES ET MESSIEURS, JE SUIS HONORE ET RAVI DE PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES IDEES SUR L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE. F.MANSOUR : - Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Advertisements

Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
GIORDANO Industries Pionnier français de l’énergie solaire.
Catalogue de prestations
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
PLIE DE LA.
PROFESSIONNALISER POUR DEVELOPPER LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Marketing digitale ≈ webmarketing.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Performances qualité conseil, ingénierie & formation
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
Présentation générale de la réforme
4 La performance Chapitre
Votre succès est notre but !
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
L’innovation technologique dans le médico-social
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Module M3202 Démarche d’amélioration
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Bg ingénieurs conseils Approche CSR (Corporate social responsibility)
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Le Contrôle Budgétaire
3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Délégation départemental de la Dordogne
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
Atelier de diagnostic managérial
Réforme du Lycée
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
2011 (Autorité pour les Conditions du Travail) Formation eLearning
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
les 3 cycles de l’amélioration continue
Transcription de la présentation:

MESDAMES ET MESSIEURS, JE SUIS HONORE ET RAVI DE PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES IDEES SUR L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE. F.MANSOUR : - Chef d’entreprise d’ingénierie d’optimisation des ressources - Enseignant écoles d’ingénieurs de la métallurgie et du bâtiment - Enseignant à l’université sciences humaines - Evaluateur des établissements sociaux et médico-sociaux - Auditeur : dispositifs médicaux - Formateur école des cadres de la santé.

VISER L’EXCELLENCE DES PRATIQUES PAR L’INNOVATION Notre Activité : Notre Spécificité : Notre VOCATION LA FORMATION ET LE SUR MESURE L’AMELIORATION LE CONSEIL DES PERFORMANCES VISER L’EXCELLENCE DES PRATIQUES PAR L’INNOVATION FORUM INTERNATIONAL DE LA QUALITE TUNISIE : 11 novembre 2011 Intervenant : F.MANSOUR DFCQ Société au capital de 19056,13€ - N°TVA : 06 397 593 104 00029-Code APE 7022 Z-RCS 94B 286 Péricentre 2 - 45 Avenue Cote de Nacre 14078 CAEN CEDEX 05 France Tél : 33(0)231936300-fax : 33(0)231936333 - dfcq@wanadoo.fr-www.dfcq.fr Organisme de formation n° 25140097714 à la Préfecture BN/Habilité à l’évaluation externe sous le N° H 2009-07-104 2/15

L’EVOLUTION DU CONTEXTE ECONOMIQUE NOUS VIVONS UNE PERIODE FORTEMENT PERTURBEE PAR LES EVOLUTIONS DU MARCHE : L’offre est supérieure à la demande dans tous les domaines ; La production des biens matériels et immatériels est mondialisée ; Les politiques nationales sont dominées par l’économie internationale ; L’absence de visibilité sur la demande ; L’accroissement de la productivité financière au détriment de la croissance de production .

Le renforcement des multinationales au détriment des petites et moyennes entreprises ; Les rapports contractuels entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs sont dominés par des exigences non équitables ; Les rapports sociaux dans les entreprises et dans les pays sont détériorés par le manque de politiques de répartitions équitables des richesses produites …

Ce constat doit nous amener à construire des stratégies visionnaires dont l’homme est au centre . Rien n’est possible sans le développement de l’intelligence sociale, technique et économique des salariés. C’est par le leadership visionnaire et perpétuel des chefs d’entreprises ; C’est par la recherche permanente de l’innovation sociale, technique et économique ; C’est par l ’efficience et la stimulation des salariés ; C’est par la construction et l’application effective de rapports sociaux équitables , transparents et de confiance entre l’homme et son lieu de travail ; C’est par la culture de fierté d’appartenance à une structure professionnelle ;

Et enfin c’est par l’excellence de l’organisation du travail centrée : Sur l’autonomie des collaborateurs ; Sur la visibilité des politiques commerciales, industrielles, sociales et économiques ; Sur l’optimisation des ressources employées ; Sur l’efficience du capital humain ; Sur la maîtrise du temps dans la chaîne des valeurs ; Sur le développement de la culture qualité à tous les niveaux ;

Sur la satisfaction des clients ; Sur la recherche permanente des bonnes pratiques professionnelles ; Sur le travail en réseaux pour développer les synergies ; Sur les actions participatives pour développer la production d’idées innovantes et durables.

CE PLAN D’ACTIONS DOIT NOUS PERMETTRE D’ETRE MEILLEUR PARMI LES MEILLEURS PASSER DU STADE D’UN FOURNISSEUR CONSULTE A UN FOURNISSEUR INCONTOURNABLE. LES LEVIERS A ACTIONNER POUR Y PARVENIR ? LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE : Centrer la force d’entraînement de l’entreprise sur les valeurs, les objectifs, l’optimisation des coûts, le client, l’efficacité industrielle et le pilotage par la qualité.

2 . L’ENCADREMENT OPERATIONNEL: Centrer les cadres, les agents de maîtrise et les techniciens sur leur métier de manager des ressources de l’entreprise. 3 . LES OPERATEURS, PRODUCTEUR DE LA QUALITE VISIBLE PAR LES CLIENTS : Améliorer les acquis professionnels ; Développer l’autonomie; la polyvalence et la polycompétence ; Préserver la santé des salariés par des actions ergonomiques ; Donner du sens à l’effort pour améliorer la qualité ; Elever le niveau de conscience professionnelle par l’exemplarité ; Faciliter l’accès à l’information ;

Améliorer la compréhension des instructions de travail pour faciliter l’application ; Stimuler la recherche des meilleures pratiques ; Veiller au respect de la personne et ses droits de citoyenneté ; Communiquer sur les objectifs, les projets et les résultats ; Intégrer les opérateurs dans la maîtrise des processus et l’amélioration continue.

4 . LES METHODES DE PRODUCTION: Améliorer l’économie du temps par la régularité des flux et la maîtrise du TRS ; Réduire le temps sans valeur ajoutée ; Optimiser la chaîne des valeurs ; Structurer des lots économiques ; Lisser les flux d’informations et de produits ; Organiser une production au plus juste ; Planifier les opérations ;

Amplifier la polyvalence et la polycompétence ; Standardiser les pratiques ; Réduire l’invariabilité ; Maîtriser la régularité des processus ; Développer le préventif ; Analyser et maîtriser les risques ; Organiser une production tirée par la demande ; Réduire les défaillances, les retouches, les dysfonctionnements, les gâchis et les rebuts ;

Réduire les temps de reconversion process ; Ajuster les stocks ; Impliquer les fournisseurs dans la maîtrise des coûts, des délais, de la réactivité et de la qualité ; Respecter et faire respecter les règles techniques et disciplinaires ; Investir, innover dans le capital technique ; Pratiquer le benchmarking pour «réétalonner»  les objectifs, les indicateurs et les résultats ; Instaurer des réunions courtes, efficaces de pilotage de la production ; Mettre les services supports à la disposition de la production pour améliorer leur taux de service.

5 . LES OUTILS DE PERFECTIONNEMENT DE LA PRODUCTION : Démocratiser l’utilisation des outils d’amélioration des performances : Méthode 8 D ; Méthode HOSHIN ; SMED ; AMDEC ; TPM ; STOCK A PLAT ; 5 S ; MSP ; BACK BELT ; PLAN D’EXPERIENCE ; AUDIT ; SIX SIGMA ; EVALUATION DES COLLABORATEURS Méthode HACCP ; LEAN MANAGMENT…

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION. 6 . LE PILOTAGE: Instaurer des réunions systémiques pour : Mesurer ; Analyser , Corriger ; Cadrer ; Reformuler ; Arbitrer ; Optimiser ; Communiquer ; JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.