Les transports doux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière À 2 minutes de la ville de Québec et situé près des autoroutes 20 et 73…
© Boardworks Ltd of 4 En route Partie 4. © Boardworks Ltd of 4 L’environnement 4 Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
HISTGEOGRAPHIE.COM.
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Vie future de la CUB par Marie, Emma et Léonie. Nouveaux paysages pour la CUB... ● Une station de ski artificielle envisageable pour la CUB. ● Voici une.
Les grands projet de construction sur Bordeaux Sommaire: 1-Projet du nouveau stade de Bordeaux 2-Projet du pont Bordeaux-Bacalan 3-Projet aménagement d'ensemble.
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
Energie dans le monde.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Travaux Publics : quelles sont les perceptions, besoins et attentes des français? Résultats régionaux : Mars 2013 Contact BVA : Régis Olagne,
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
LOCATION HÔTEL D’ENTREPRISES – CELLULE N° 4
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
l’aire urbaine de Bordeaux
ROULEUR Version collective
Contact BVA : Régis Olagne,
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aire urbaine de Bordeaux
Bancs publics.
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Contact BVA : Régis Olagne,
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Les randonneurs et la route
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
Bordeaux dans l'avenir.
Les transports à Londres
Contact BVA : Régis Olagne,
Atelier n°1- le diagnostic
PCM de Messancy « Réunion des partenaires » Pré-diagnostic de la commune 30/09/16.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
La population mondiale
Val Tétreau 8 décembre.
Crèches d'entreprise I. Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise?
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
PLU de CHORGES Atelier 1 Déplacements, équipements et espaces publics
Rue Vercingétorix : Modification de la piste cyclable
Haïfa.
Contact BVA : Régis Olagne,
Contact BVA : Régis Olagne,
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 2 Compte Rendu
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
L'aire urbaine De Bordeaux Place de la bourse À Bordeaux
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Contact BVA : Régis Olagne,
Contact BVA : Régis Olagne,
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Le biogaz Composition: essentiellement méthane et gaz carbonique, eau, azote, hydrogène sulfuré, oxygène… Source: processus naturel de fermentation anaérobie.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
VILLAGE OU IL N’Y A PAS DE ROUTE
Presentation Title Dépouillement Enquête VAE HP Mai Connaissance du VAE et son prix : p Les déplacements quotidiens : p Les déplacements.
Enseignements et Perspectives
Le parcours partagé piéton
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Géographie prospective des territoires urbains
L’aire urbaine de Lille
Reconsidérer une situation désagréable
Aménagements Cyclables
MASDAR CITY.
Géographie 11 : Se déplacer au quotidien dans ma ville
Transcription de la présentation:

Les transports doux

I) La situation aujourd'hui De nos jours, le Communauté urbaine de Bordeaux tente d'augmenter la mise en place de transport doux. Ainsi elle à déjà établit un système de transport en commun tel que des bus fonctionnant au gaz naturel, et des tramways qui fonctionnent à l'électricité. Elle met aussi à disposition de sa population des vélos appelés Vcub ainsi que des bornes de recharge pour les voitures électriques. La marche est elle aussi en voie de développement avec quelques espaces adaptés pour les piétons.

700 km de piste cyclable dans la CUB 1545 vélos dans 139 stations 24h/24 et 7j/7 700 km de piste cyclable dans la CUB Quelques endroits accordés aux piétons comme les quais par exemple.

1 rame de tram = 3 bus = 240 personnes = 177 voitures 3 lignes de tram. De 5h du matin a 1h le lendemain matin. Alimenté électriquement. 96 lignes de Bus. Fonctionne au gaz naturel.

II) Les volontés de la population Pour connaître les demandes de la population nous l'avons soumise à un sondage : OUI NON I. Savez-vous ce que sont les transports doux ? □ □ II. Prenez-vous les transports doux ? □ □ III. Si oui, lesquels ? Vélo □ Marche □ Bus □ Tram □ Voiture électrique □ Autres □

OUI NON IV. Pensez -vous qu'il faut apporter des améliorations □ □ aux transports doux de la CUB ? .Si oui, lesquels ? V. Quels types de nouveaux transports doux souhaiteriez-vous voir apparaître dans la CUB à l'avenir ? VI. Sexe : Âge :

Les résultats du sondage 65% des personnes savent ce que sont les transports doux (contre 35%) 90% prennent les transports doux (contre 10%) Dans ces 90%, 79% marchent, 39% prennent le vélo, 50% prennent le bus et 86% prennent le tram. 58% pensent qu'il faut apporter des améliorations aux transports doux de la CUB (contre 42%) 58% ont des idées pour l'apparition de nouveaux transports doux (contre 42%)

Les améliorations à apportées Un bon nombre de demandes d'augmentation de bus, de tram, de VCUB et de bornes de recharges électriques ont étés effectuées. Il y a aussi une forte demande sur l'extension des lignes de tram et de bus, mais aussi plus d'espaces piétons et plus sécurisés ainsi que plus de pistes cyclables. Il faudrait rendre les VCUB plus accessibles et augmenter les parkings reliant au tram. Mais de nombreuses personnes ont dit qu'ils trouvaient que ce qui est fait sur Bordeaux est déjà bien par rapport à d'autres villes.

III) Les projets pour l'avenir Pour l'année 2050 nous vous proposons d'accroître les espaces réservés aux piétons par exemple d'aménager les quais rive droite, et de les sécuriser. Ainsi que de séparer les voies cyclables des routes et des trottoirs. Nous avons aussi pensé à promouvoir l'utilisation de la voiture électrique en mettant a disposition des locations de voitures électriques qui pourraient être rechargées à l'aide des bornes de recharge électrique déjà mises en place. Et bien sûr, d'étendre les lignes de tram jusqu'au moins limite CUB, ainsi on pourrait aussi étendre le réseau de bus hors CUB.

- Ligne A : Mérignac Bordeaux Cenon Lormont (Nord) Cenon Floirac (Sud) - Ligne B : Pessac Talence Bordeaux - Ligne C : Bègles Bordeaux

Nous avons aussi envisagé la construction d'un pont en bois reliant la rive gauche et la rive droite de Bordeaux. Ce pont serait interdit aux véhicules motorisés et des œuvres d'art y seraient exposées. Il partirait du cours du médoc jusqu'au boulevard situé de l'autre côté de la Garonne. O E U V R S D' A T P H M VELOS D C N B I S PIETONS

Ce travail vous à été présenté par : Camille C Salomé Q Margaux C Juliette R Matthieu D