Les troubles du comportement chez l'enfant. Les aides apportées par l'A.V.S.
Définition du trouble du comportement Un trouble du comportement est défini par une altération de la pensée et des émotions qui se traduisent par des comportements difficiles et des perturbations pour les autres.
1. Caractéristiques a) Fatigabilité Il ne peut pas faire la même activité trop longtemps, ne pas lui donner plusieurs exercices à faire en même temps ; lui distribuer l'un après l'autre. b) Manque de concentration L'enfant va vite se dissiper en regardant ailleurs au lieu de ce qu'il a à faire, pas attentif.
c) Instabilité Il ne peut pas rester en place très longtemps d) Agressif, pas sociable De son instabilité, il peut devenir agressif avec ses camarades, en frappant, en insultant. N'aime pas tout le temps partager les jeux.
e) N'accepte pas les remarques, les changements Comme il a construit certains de ses repéres avec l'enseignant, avec sa famille, son environnement,... Il n'aime pas les changements, les remarques. Cela augmente son angoisse comme le changement d'école, de maison, de place dans la classe ou bien d'A.V.S. Il lui faut davantage de temps pour s'habituer.
f) N'aime pas être frustré Il se replit sur lui même, ne parle plus, devient insolent. C'est aussi une façon à lui de s'exprimer en se protégeant.
2 . Conséquences Il n'a pas envie de travailller, n'écoute pas, perturbe la classe et ne respecte pas les consignes. Par conséquent, il fait ce qu'il veut Il a aussi un manque de confiance en lui et il teste son entourage.
3. Solutions apportées par l'A.V.S. Etre à son écoute Travailler en binôme avec l'enseignant Le recadrer en lui imposant des régles Le stimuler en le complimentant Le mettre en confiance, le rassurer Le diriger dans son travail sans faire à sa place Etre direct, rester constant, ne pas le laisser faire Ne pas rentrer dans son jeu s'il nous provoque
Quelques Illustrations L'enfant qui provoque
L 'enfant agressif
L 'enfant confiant et rassuré