Définition du trouble du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
AVS Éléments de connaissance en matière de communication et de méthodes éducatives Attitudes, Positions et Cadres R. REDONDO Psychologue Octobre 2008.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les Définitions Les moments de la vie 1A Quand je sors… Fr3 : T’ES BRANCHÉ? 3 – Unité1A p.72.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
Première rentrée à l’école maternelle
Définition du rôle de l'AVS :
Quelques situations ….
Mettre le son Suivant Mystère 06.
Accompagner un élève ayant des troubles du comportement
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
L’infinitif.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Evaluation de la satisfaction des familles
Comment prendre des notes ?
Négociation 3: Entre cultures
UE – Diversité ERASMUS +
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
La dysphasie C’est quoi?.
Les Papillons Bleus Zebrés
Relations saines et Relations malsaines.
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
GESTION ET CONDUITE DE CLASSE
Les circuits électriques dans une habitation.

Les Papillons Bleus Zebrés
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
Difficultés dans l' « écrire »
DES ADOS PARFAITS écrit par Yves Grevet
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Ateliers Français Maths
Méthodologie Agile - SCRUM
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Le Ronron du Chat. ..
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Fonction du cours de Mieux-être ?
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
Renforçateur ou récompense?
L’analyse du comportement
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
Cahier du nageur (2ème année)
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Se présenter à l’heure à chacune des séances
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Les troubles du comportement et de la conduite
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement chez l'enfant. Les aides apportées par l'A.V.S.

Définition du trouble du comportement Un trouble du comportement est défini par une altération de la pensée et des émotions qui se traduisent par des comportements difficiles et des perturbations pour les autres.

1. Caractéristiques a) Fatigabilité Il ne peut pas faire la même activité trop longtemps, ne pas lui donner plusieurs exercices à faire en même temps ; lui distribuer l'un après l'autre. b) Manque de concentration L'enfant va vite se dissiper en regardant ailleurs au lieu de ce qu'il a à faire, pas attentif.

c) Instabilité Il ne peut pas rester en place très longtemps d) Agressif, pas sociable De son instabilité, il peut devenir agressif avec ses camarades, en frappant, en insultant. N'aime pas tout le temps partager les jeux.

e) N'accepte pas les remarques, les changements Comme il a construit certains de ses repéres avec l'enseignant, avec sa famille, son environnement,... Il n'aime pas les changements, les remarques. Cela augmente son angoisse comme le changement d'école, de maison, de place dans la classe ou bien d'A.V.S. Il lui faut davantage de temps pour s'habituer.

f) N'aime pas être frustré Il se replit sur lui même, ne parle plus, devient insolent. C'est aussi une façon à lui de s'exprimer en se protégeant.

2 . Conséquences Il n'a pas envie de travailller, n'écoute pas, perturbe la classe et ne respecte pas les consignes. Par conséquent, il fait ce qu'il veut Il a aussi un manque de confiance en lui et il teste son entourage.

3. Solutions apportées par l'A.V.S.  Etre à son écoute Travailler en binôme avec l'enseignant  Le recadrer en lui imposant des régles  Le stimuler en le complimentant  Le mettre en confiance, le rassurer  Le diriger dans son travail sans faire à sa place  Etre direct, rester constant, ne pas le laisser faire  Ne pas rentrer dans son jeu s'il nous provoque

Quelques Illustrations L'enfant qui provoque

L 'enfant agressif

L 'enfant confiant et rassuré