Portes ouvertes du Collège Descartes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réunion des parents Collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne.
Réunion d’informations générales sur le collège
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion d’information rentrée
GEVA-Sco.
Merci de votre présence
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Réunion d’information
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
La 6ème à l’Institut Familial
Rencontre avec les parents
L’entrée en sixième au collège Louis Pasteur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Lieu d’échange et d’écoute Administration des élèves Vie Scolaire Massillon Fonctionnement.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Présentation Parents délégués
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Bienvenue au collège LE BASSENON
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Bienvenue au collège LE BASSENON
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
En route pour le collège ! Bienvenue à Isaac de Razilly !
Réunion d’informations générales sur le collège
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Bienvenue au collège LE BASSENON
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège public Ferdinand Buisson
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
COLLEGE GUY DE MAUPASSANT
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
COLLEGE ANDRE MALRAUX 540 Eléves 19 classes.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Numérique au Collège
Bienvenue! REUNION D’INFORMATION DES PARENTS Pour l’entrée en 6ème
Collège Ferdinand Buisson
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Portes ouvertes du Collège Descartes Entrée en classe de 6ème Samedi 4 mars 2017 à 9 heures

Que représente l’entrée en 6ème? Un environnement qui change L’élève découvre un nouvel univers : Un principal qui est la responsable de l’établissement, Mme LAYANI Un gestionnaire qui s’occupe de toute la gestion financière, comptable et matérielle, Mme RANO Un Conseiller Principal d’Education , Mme CCCAGNE, (avec des assistants d’éducation) qui organise la vie des élèves dans le collège en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences et des retards, anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement…

Des professeurs de Français, de mathématiques, d’Anglais, d’Histoire Géographie…(34 en 2016-2017) Un Professeur Principal qui assure le lien entre l’école et la famille. Un professeur documentaliste qui assure dans le CDI une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Des personnels de santé et sociaux : une infirmière et une assistante sociale. Un Conseiller d’Orientation Psychologue dont la mission est d’accompagner les familles et les élèves dans leurs choix d’orientation. Un agent d’accueil et des agents d’entretien et de service, trois secrétaires, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

De nouvelles méthodes de travail Etre collégien, les attendus, Plus d’autonomie, Plus de responsabilités, Plus de travail personnel. Une organisation différente L’élève doit apprendre à organiser son temps libre, En dehors de ses heures de cours, l’élève peut se rendre au CDI ou en salle d’études. Les cours ne sont pas dispensés dans une seule salle de classe. Les élèves se déplacent entre des heures de cours de disciplines différentes Un rythme scolaire plus soutenu en terme d’amplitude horaire Les horaires sur une semaine sont de 26 heures, Le collège est ouvert le mercredi matin (8h30-18h00)

Le règlement intérieur Le collège a un règlement. Il présente les règles de vie et d’organisation du collège. Il précise les droits et les devoirs dont peuvent se prévaloir tous les membres de la communauté scolaire. Chacun des membres doit être convaincu de l’intangibilité de ses dispositions et de l’obligation impérieuse de se soumettre à son strict respect pour le bon fonctionnement de l’établissement. En cas de manquement aux obligations du dit règlement une punition ou une sanction pourront être prononcées.

Les principales règles à intégrer dès la rentrée Le devoir de neutralité et de laïcité. L’obligation d’assiduité et de ponctualité. Le devoir de tolérance et de respect d’autrui. Le respect des adultes. Le respect du professeur et de son autorité. Le devoir de n’user d’aucune forme de violence, verbale ou physique. Le devoir de travailler et d’accomplir les travaux demandés en classe ou à la maison.

La place des parents Un parcours scolaire réussi pour son enfant, oui, mais comment ? L'encourager dans sa recherche d'autonomie, Développer son sens des responsabilités ainsi que l'utilité des règles de vie commune, L'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) Possibilité de participer aux instances du collège (membres du CA et des conseils de classe, Association des parents d’élèves. Avoir une bonne hygiène de vie Respecter ses besoins de sommeil Prendre un petit déjeuner le matin Effectuer son travail scolaire dans un lieu calme sans télévision ni musique.   Préparer avec lui son cartable la veille. Affirmer l’autorité du professeur. Construire un espace de dialogue avec les professeurs (rendez-vous à prendre par le biais du carnet de liaison), privilégier le dialogue avec le professeur principal afin de faire une synthèse des résultats obtenus et de mettre en place un suivi personnalisé en cas de difficultés constatées. Inciter son enfant à participer au dispositif d’accompagnement éducatif, à l’association sportive, aux clubs, aux voyages.

C’est aussi… Des outils à disposition des parents pour accompagner son enfant : Carnet de liaison, Agenda -Travaux et devoirs effectués en temps et en heure. Espace Numérique de Travail, Des relations cordiales : Etablissement d’un dialogue constructif avec le Professeur Principal ou tout autre professeur, le CPE, le chef d’établissement, participation aux réunions parents -professeurs Instauration d’un climat de confiance avec l’ensemble des personnels. Les principales attentes du collège : (MM) Il est important que les parents aident le collégien dans son organisation. Le carnet de liaison est le premier outil de l’élève Remplissez- le et consultez-le dès le soir de la rentrée avec votre enfant. Il devra toujours l’avoir sur lui. Lisez avec lui le Règlement Intérieur C’est un outil de communication important entre parents et le collège (demande de rendez-vous etc.....) et entre le collège et la famille (informations individuelles, réunions etc.....) Le cahier de textes est lui aussi un outil indispensable. Il contient beaucoup d’informations et notamment : - L’emploi du temps - le travail à faire : les exercices, les leçons à apprendre, une meilleure répartition du travail dans la semaine. Le collégien ne sait pas toujours évaluer le temps nécessaire pour réaliser tel ou tel devoir. La semaine comprend des journées plus ou moins chargées, il est important de lui conseiller de prendre de l’avance pour se ménager du temps libre en fin de semaine mais aussi pour des activités extrascolaires.   Vous pouvez consulter les notes et le cahier de texte de votre enfant en ligne. Des informations sur les activités du collège sont consultables sur l’espace numérique de travail. Un code personnel vous sera fourni en début d’année scolaire. Construire un espace de dialogue avec les professeurs (rendez-vous à prendre par le biais du carnet de liaison), privilégier le dialogue avec le professeur principal afin de faire une synthèse des résultats obtenus et de mettre en place un suivi personnalisé en cas de difficultés constatées. Veiller à ce que votre enfant ait un comportement respectueux à l’égard des personnes et des biens. Le collège n’est pas un lieu de violence.

L’entrée en 6ème est une étape nécessaire pour grandir LES ENSEIGNEMENTS : 26 heures de cours par semaine obligatoires et activités facultatives en dehors des cours (AS-Clubs) Inciter son enfant à participer à l’association sportive, aux clubs, aux voyages, à des actions citoyennes.

L’entrée en 6ème, une étape nécessaire pour grandir L’objectif du collège est de conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun de compétences à la sortie de 3ème et à leur entrée en seconde. Tous les élèves ont un Livret Scolaire Unique (bilans périodiques et évaluation de fin de cycle 3 (6ème) et (3ème). Pour les élèves présentant des fragilités dans leurs apprentissages, des PPRE peuvent être proposés, soumis à l’accord des familles. mais il va de soi que lorsque l’équipe pédagogique propose à une famille un tel dispositif c’est qu’il en va de la réussite de l’élève.

L’entrée en 6ème, une étape nécessaire pour grandir Accompagnement des besoins spécifiques de certains élèves : Mise en place de PPS (MDPH) Mise en place de PAP Ce qui suppose des compensations et des adaptations pour mener à bien sa scolarité. LES FAMILLES DOIVENT EN AVERTIR LE COLLEGE AU MOMENT DE L’INSCRIPTION POUR LA MISE EN PLACE RAPIDE.

La Demi-pension La demi-pension a un règlement, les élèves doivent obligatoirement s’y soumettre, Le passage à la demi-pension est effectué avec une carte, Les règlements se font par chèque ou en espèces, Les jours d’inscription à la demi-pension sont fixes et courent sur toute l’année scolaire, Toute absence prévisible de l’élève à la demi-pension doit être signalée au secrétariat du bureau de l’Intendance une semaine à l’avance, En cas d’absence d’un professeur et si l’élève n’a plus aucun cours le reste de la journée, l’élève peut quitter l’établissement (dispense) mais le repas est décompté, En cas de difficultés financières passagères, la famille peut se rapprocher du service de l’Intendance (FOND SOCIAL COLLEGIEN).

QUESTIONS DES PARENTS

VISITE DES LOCAUX