Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Coopération décentralisée avec le Sénégal Retour d’expérience.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
Groupement Intercommunal des Collines
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Démarche soutenue par le
Actions sur la planification urbaine stratégique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
FONDEMENTS des COMMISSIONS THEMATIQUES de l’ANCB
Rencontre mensuelle DGS des communes
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Le domaine de VNF 6700km de réseau
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le projet de territoire
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Rôle du coordinateur LCIF de club
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Présenter par Mme Katambé Mariama
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
RGPH4 : Résultats DEFINITIFS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
La recherche et le développement des connaissances
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Centre d’Education à Distance du BENIN
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
POINT DES REALISATIONS DE RECETTES DOUANIERES A FIN MARS 2019
Transcription de la présentation:

Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise Communication de l’APIDA sur: Outils de planification territoriale et de maitrise des ressources : Valorisation des études de faisabilité d’adressage des chefs lieux des communes de l’Alibori Cotonou, le 04 Novembre 2016

Plan de présentation Brève présentation de l’APIDA Etat des villes de l’Alibori Constats liés à la mobilisation des ressources Contribution de l’adressage à la gestion urbaine et à la mobilisation des ressources

1. Brève présentation de l’APIDA -Création : décembre 2004 -Communes membres : Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville et Ségbana -Mission: Assurer le développement solidaire et la défense des intérêts des communes de l’Alibori dans l’entraide par une synergie des actions des forces des territoires -Objectifs : Renforcer les capacités des communes; Promouvoir l’économie locale durable Préserver les ressources naturelles Favoriser la participation de tous les acteurs locaux et Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques

II. Une croissance des villes non maitrisées Six principales villes dans le département correspondante aux six communes (dont une seule dotée d’un RFU, Kandi Chef lieu de département) qui concentrent 24.3% de la population du département Accessibilité facile à 5/6 villes en tout temps Accroissement des populations urbaines avec pour corolaire des problèmes d’assainissement et des inondations récurrentes (taux d’accroissement de 4,6% pour le département) Repérage assez difficile pour tout étranger aux villes en l’absence d’adressage Banikoara, 300hectares Malanville

III. Constats liés à la mobilisation des ressources Existence de réseaux d’agents communaux en charge de la mobilisation des ressources pour l’élaboration concertée de stratégies et les échanges de bonnes pratiques Existence de stratégie de mobilisation des ressources par commune Existence de plans d’actions spécifiques de mobilisation des ressources pour certaines matière (carrières de sable etc.) Non maîtrise du potentiel fiscal de certaines communes Recouvrement laborieux des taxes/impôts du foncier bâti et non bâti Indélicatesse de certains agents collecteurs des mairies / non professionnalisation de la fonction d’agents collecteurs

Contribution de l’adressage à la gestion urbaine et à la mobilisation des ressources Les études de faisabilité de l’adressage se sont faites à travers : La mise en place d’une Cellule d’Adressage Intercommunale au niveau de l’APIDA Le renforcement des capacités des membres de la CAI Pour la réalisation et la vulgarisation des études la CAI a: Collecter des informations sur les six villes Rédiger les études de faisabilités Faire adopter par chaque conseil communal ses scénarii d’adressages Sensibiliser les nouveaux élus (locaux et communaux), les populations sur les études de faisabilités L’existence d’une CAI assure l’élaboration de démarches communes et est la suite d’une requête commune au PTF en attendant la mise en place des CCA à l’étape d’opérationnalisation de l’adressage.

Adressage en tant qu’outil de gestion urbaine Contribution de l’adressage à la gestion urbaine et à la mobilisation des ressources Adressage en tant qu’outil de gestion urbaine et de mobilisation permettra de : Maitriser à travers le fichiers des adressages la nature des activités qui se déroulent dans chaque porte d’entrée Maitriser le potentiel fiscal urbain de la ville Améliorer le recouvrement des impôts sur le foncier bâti ou non bâtiRécap impôt foncier des communes.xlsx Pour cela, il faudra valoriser les études de faisabilité en Inscrivant l’opérationnalisation de l’adressage dans les PDC-3 en cours d’élaboration Recherchant des financements auprès des PTF pour l’opérationnalisation des études de faisabilités d’adressages réalisées en 2014 et 2015

Merci de votre aimable attention