Education Physique et Sportive

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Transcription de la présentation:

Education Physique et Sportive L ’enseignement commun Les activités programmées L ’Association Sportive

un objectif général Former grâce à la pratique des activités physiques et sportives un citoyen 1-cultivé (connaissance des activités), 2-lucide (connaissance des principes, règles de sécurité…) 3-autonome (capable de pratiquer seul).

comment l’atteindre? Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. L'EPS conduit chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quel que soit son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap… Savoir gérer sa vie physique et sociale. L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique… Accéder au patrimoine culturel. L’EPS permet au lycéen de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour l’aider à se situer au sein d’une culture.

les compétences propres Réaliser une performance mesurable Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel et/ou collectif Réaliser et orienter l’activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

les compétences méthodologiques s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques… respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité… savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement

les activités en seconde générale 2 heures par semaine sur 4 périodes Activité gymnique et artistique Gymnastique Activité athlétique Relais Activités collective Handball Activités d’entretien Step Activités Complémentaires: Test d’effort, défis santé, B2i, Interclasses…

les activités en première générale et technologique 2 heures par semaine sur 4 périodes Activité d’entretien Musculation Activité de raquette Badminton Activité collective Rugby Activité de pleine nature Course d’orientation Activités Complémentaires: Test d’effort, B2i, Interclasses…

La programmation en terminale générale et technologique 2 heures par semaine sur 3 périodes avec trois activités 1 Activités d’entretien obligatoire Musculation ou Course de durée ou Step 2 activités complémentaires au choix Activités artistiques et gymniques Gym au sol ou aux agrès ou Acrosport Activité athlétique Relais (4*50m) Activité de raquette Badminton Activités collectives Rugby ou Handball Pour les élèves partiellement inaptes: Musculation adaptée, marche active, multi lancers, biathlon (marche+lancers)

Option facultative : « Equitation-Course en durée » 2 activités complémentaires et obligatoires 3 heures par semaine : 1H30 d’équitation au Prytanée 1H30 de course en durée au lycée Cette option s’inscrit dans la continuité des 3 années du cursus lycée (2nde, 1ère, Term). Elle débouche sur une évaluation au baccalauréat. L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondé sur la pratique de deux activités physiques et sportives. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur. Pré requis : le galop 4 est le niveau minimum pour pouvoir accéder à cette option. Toutefois, un élève qui pratique l'équitation de manière assidue depuis quelques années peut prétendre accéder à l'enseignement de cette option facultative. .

l’Association Sportive Rétrospective 2014 – 2015 210 licenciés soit + de 40% : 128 garçons – 82 filles Les animations principales : Assemblée Générale Galette des Rois Le raid indoor au complexe de la Monnerie Pot de l'AS : bilan annuel des activités et récompenses des élèves méritant tant sur le plan sportif que sur les plans investissement, assiduité, responsabilité ; Atlantlycées à la Baule

l’Association Sportive les nombreuses activités physiques de l’animation à la compétition CROSS, NATATION, TRIATHLON RUN AND BIKE, RAID MULTI ACTIVITES CIRQUE HANDBALL, VOLLEY BALL, FUTSAL TENNIS DE TABLE, TENNIS, BADMINTON MUSCULATION … la formation de juges et arbitres (29 JO formés) Les pôles Communication et Jeunes Reporters

l’Association Sportive Futsal : Des matchs ouverts à tous les personnels du lycée. Participation aux divers RIL (Rencontre Inter Lycée) Escalade : Une activité d’initiation technique, sans but compétitif mais avec des échanges organisés avec le lycée d’Arnage et avec celui de Sablé sur Sarthe.   Run and bike Equipe Mixte : Une équipe Championne Départementale et Championne Académique finissant 4ème aux championnats de France. Musculation : Une activité qui s’adresse à tous les niveaux de pratique : entretien ou préparation sportive.  Natation : Une activité ouverte aux élèves préparant l’option EPS pour le Bac, aux élèves préparant le triathlon, et à ceux qui souhaitent s’entretenir...et apprendre à nager.  Cross : 24 élèves représentant le lycée EDC à l’abbaye de l’Epau. -L’équipe Cadette : 9ème départementale. -L’équipe Cadets : 9ème départementale. -L’équipe Juniors filles: 4ème départementale Raid multiactivités : Des équipes engagées dans les différents raids du département. Badminton : 1er départemental en Championnat Excellence et 2ème au championnat académique  Tennis : Une activité ouverte aux élèves préparant l’option EPS pour le Bac et ouverte à tous les personnels du lycée. Une équipe championne départementale et académique qui perd ensuite aux portes du championnat de France. Handball : Participation aux RIL et 3ème aux Atlant Lycées