GIAE3 - formation professionnelle L’équipe de formation à distance Hendrik PÖHL
ProCIVA – E-Learning L’objectif principal du ProCIVA au Bénin est de promouvoir l’augmentation : des revenus des petites exploitations paysannes / Petites et Moyennes Entreprises (PME) la création d’emplois, notamment dans la transformation des produits … l’approvisionnement alimentaire grâce à des innovations Le projet intervient dans trois chaînes de valeur ajoutée (CVA): le riz, le soja et la volaille. Cours : compte d’exploitation / créez votre entreprise Cours : transformation soja en fromage / riz étuvage Les cours présentent « best practice » / mécanisation Cours : riz (11/19), soja (3), volaille (1/2)
ÉTAT DE LIEUX L’équipe: organisation Les experts: stratégie choix du matériel vérification du travail du développeur de cours Le développeur de cours: structuration / simplification du matériel création du cours dans Moodle Les étudiants: nos utilisateurs finaux
STATISTIQUES 687 personnes inscrites - dont 415 accès 291 personnes reçus au moins un badge 4862 cours inscrits 4296 badges reçus 38 cours en ligne / 24 en développement Riz, soja, maïs, volaille, entrepreneuriat, genre, changement climatique, … 16 développeurs de cours formés, 8 experts nationaux, experts d’AfricaRice Coûts d’un cours: US$ 1,000 tout compris US$ 200 - 300 pour les services (expert, développeur) US$ 700 - 800 pour l’équipe / IT
MISE EN ÉCHELLE Diversification plus de cours pour les chaînes de valeur existantes plus de chaînes de valeur offrir des services en dehors de l’agriculture santé nutrition gouvernance… offrir des services en dehors du travail de développement formation des entreprises… Collaboration avec des partenaires locaux / internationaux faîtière - riz Bénin association des Jeunes Agriculteurs Modernes – Bénin (AJAM) réseau national des ONG actives dans l’agriculture durable au Bénin (RENOVA) groupe des jeunes professionnels Nigeria: incubateur IITA (idée en cours de développement) Intégration des cours dans le curriculum des collèges agricoles création de nouveaux cours si besoin est ou mettre à leur disposition les cours existants certains professeurs souhaitent une formation pratique avec des innovations que CIVA propose Agrandir l’équipe former plus de développeurs de cours créer des sous unités Plateforme bilingue (français / anglais) Grace au format flexible, la plateforme pourrait aussi être utilisée pour la publication de Packs de Communication
DURABILITÉ Au niveau des cours s’assurer de l’élaboration des cours demandés création des cours sur les sujets d’actualité (légionnaire) création basée sur les demandes des utilisateurs (enquête en ligne pour demander quels cours les utilisateurs de Moodle veulent étudier) utilisation facile: nos cours sont simples et courts avec des explications pour les termes techniques utilisation d’application Moodle off line (télécharger le cours, étudier hors ligne, et charger le résultat de l’examen final plus tard) Au niveau des utilisateurs motiver les étudiants pour faire les cours suivre les cours est un critère de payement participer aux cours pour le développement de business (plan d’affaire) les utilisateurs doivent pouvoir tirer un intérêt de la plateforme : forum des annonces sur la plateforme annonce de nouveaux cours / des formations externes / des offres d’emploi Au niveau de la collaboration travail avec les partenaires locaux / internationaux intégration des cours dans le curriculum des collèges agricoles