Compatibilité INSPIRE des géostandards Véloroutes et voies vertes et

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Transcription de la présentation:

Compatibilité INSPIRE des géostandards Véloroutes et voies vertes et Sentier du littoral Première analyse Jean-Loup Delaveau, Richard Mitanchey GNSI Secrétariat de la COVADIS Plénière COVADIS du 22 janvier 2014

Programme Topologie Impact des exigences d’INSPIRE Continuité des réseaux Intermodalité Construction de la topologie a posteriori

Topologie = relations de voisinage entre objets Mode de représentation Description Usage Primitives topologiques (ISO 19107) Construction de graphe « Arc-Noeud-Face » représentant les relations entre objets et indépendante de leurs géométries Lourd à mettre en œuvre Utile pour accélérer les calculs spatiaux à grande échelle Topologie explicite Voisinage modélisé par des relations explicitées dans le modèle de données UML Modélisation des réseaux dans INSPIRE Topologie implicite Chaque objet ignore ses voisins La notion de voisinage est portée implicitement par la géométrie des objets connectés (aux erreurs de saisie près) Schéma « spaghetti » communément utilisé dans les SIG bureautiques

Topologie : illustrations Schéma spaghetti F3 ISO F2 F1 Topologie Géométrie INSPIRE : modélisation explicite par deux associations Lien - Noeud du réseau, traduites dans la structure des données

Réseau de transport INSPIRE

Obligations imposées INSPIRE Règlement n°1089/2010 du 23 novembre 2010 de la CE portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE dite INSPIRE en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques http://eur- lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:323:0011:0102:F R:PDF Article 7.9.6 intitulé "Garantir la connectivité du réseau" du règlement européen JOUE Partout où il existe une connexion dans un réseau de transport, toutes les extrémités de tronçons connectées et le nœud facultatif intervenant dans cette connexion doivent être situés, les uns par rapport aux autres, à une distance inférieure à la tolérance de connectivité.

Impact sur les standards Ajout des nœuds dans les modèles ? Facultatif au sens INSPIRE Risque d’alourdir la saisie côté gestionnaire Peu justifié au regard des besoins Gestion de la continuité ? Règle de saisie rendant obligatoire la connectivité des tronçons/segments voisins Gestion de l’intermodalité avec les autres réseaux de transport ?

Focus sur l’intermodalité Sentier du littoral <PointAcces> au sentier du littoral Comment connecter ce POI avec le nœud intermodal à un autre réseau de transport ? INSPIRE définit le mécanisme <NetworkConnection> qui relie les deux points permettant de passer d’un réseau à l’autre Véloroute <PointInteret> du réseau des véloroutes Accès gares, Accès station de transport urbain

Construction d’un réseau topologique Source : BRESIDE project Données des tronçons troncons.tab Calculateur d’itinéraire PostGreSQL + PostGIS Module PgRouting Méthode pour créer un réseau topologique Charger en BD tous les tronçons dans une table géométrique « troncons » Ajouter 3 champs à la table Source : ID du nœud de départ du tronçon Target : ID du nœud d’arrivée du tronçon Length : poids affecté au parcours du tronçons Créer la topologie : SELECT assign_vertex_id('troncons', 0.00001, 'the_geom', 'gid'); La fonction assign_vertex_id est propre à PgRouting Elle introduit un nœud à chaque intersection de deux tronçons. Chaque nœud début et fin voit leur identifiant copié dans les champs « source » et « target » de chaque objet tronçon.

Exemple de calcul d'itinéraire

Merci Jean-Loup Delaveau, Richard Mitanchey Secrétariat technique de la COVADIS Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - www.cerema.fr Direction technique Territoires et ville - 2 rue Antoine Charial - 69426 LYON cedex 03 - Tél. : +33 (0)4 72 74 58 00 Siège social : Cité des mobilités - 25 avenue François Mitterrand - 69674 BRON cedex - Tél. : +33 (0)4 72 14 30 30