Seuil de rentabilité Actif-passif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concepts clés et apprentissage
Advertisements

1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Créez votre entreprise-Partie 3
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Introduction au financement d’une coopérative
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Créez votre entreprise Partie 4
Créez votre entreprise-Partie 3
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
COMPTABILITE GENERALE
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Créez votre entreprise Part 4
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
capitalisme financiarisé
Nom de la société Aperçu des résultats financiers
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Créez votre entreprise
Créer son entreprise ?.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Présentation de l’information comptable 31 –
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Introduction aux documents financiers
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
1- Présentation du jeux de simulation
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Fiche Outils - Participants (OP)
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
État des flux de trésorerie : But de l’état
Les méthodologies de mesure du PIB
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Seuil de rentabilité Actif-passif Comptabilité d’entreprise

Les façons d'obtenir du financement p.74 Utilisation des ressources financières personnelles Obtenir un prêt d’une connaissance Solliciter des investisseurs Financement de la banque (prêts bancaires) Subvention du gouvernement ou d’une association (ex. : chambre de commerce) Se constituer en coopérative et trouver des membres qui paient leur part sociale

Profits vs bénéfices p.74 Les profits ou les pertes Un profit est une situation où on achète quelque chose à un prix donné et où nous sommes en mesure de le vendre plus cher. Le profit ne tient compte que des coûts de production et non des autres coûts (salaires, loyer, chauffage...) et ne se calcule que pour chaque unité vendue. Prix de vente – coûts de production= profits (ou pertes) Les bénéfices ou les pertes Un bénéfice est lorsque l’entreprise enregistre des revenus supérieurs aux dépenses dans un laps de temps donné (trimestre, année). Cela inclut tous les profits et toutes les dépenses. Revenus totaux – dépenses totales = bénéfices (ou pertes)

Rentabilité p.74 Une entreprise qui fait des profits dans ses ventes ne fait pas nécessairement des bénéfices.   La rentabilité Une entreprise est dite « rentable » lorsqu’elle enregistre des bénéfices nets positifs et lorsque les bénéfices augmentent d’un état des résultats à un autre. Seuil de rentabilité Au départ, toute entreprise nécessite des fonds qui demandent un certain nombre de ventes avant d'être remboursés. Le seuil de rentabilité est ce moment où les revenus engendrés viennent combler les dépenses encourues, c'est à dire où les revenus totaux égalent les dépenses totales. C’est à partir de ce moment que l’entreprise fait des bénéfices. Le seuil de rentabilité prend donc la forme d'une quantité de ventes requise pour éponger les dépenses de l'entreprise. Pour déterminer le seuil de rentabilité, vous devez d'abord connaître les coûts fixes de lancement de l’entreprise.

Coûts fixes p.74 Frais qui ne changent pas ou changent très rarement. Ex. : Loyer, téléphone, Internet, électricité, intérêts sur la dette, salaires fixes, etc.

Coûts variables p.74 Frais qui augmentent/diminuent et sont instables dans le processus de production. Ex. : Matières premières, ressources naturelles, salaires variables, etc.

p.74 Calcul du seuil de rentabilité Profits = (prix de vente - coûts variables) * Quantité vendue Bénéfices = Profits - coûts fixes Seuil de rentabilité = coûts fixes / (prix de vente - couts variables)

p.74 Différence entre profits et bénéfices Seuil de rentabilité

L'actif et le passif p.76 Une entreprise doit connaître ce qu’elle possède (actif) et ce que l’elle doit (passif). Cela permet de faire le bilan financier.   Exemple : Un écureuil possède plusieurs types de noix qu'il a cachés. En prévision de l'hiver, il emprunte des noix de macadams à un renard, auquel il promet un remboursement en août prochain. Il possède ces noix de macadams autant qu'il les doit.

L’actif p.76 Partie du bilan qui représente ce que l’entreprise possède. C’est la somme de : L’encaisse (argent comptant)+ comptes à recevoir (sommes prêtées)+ stock (biens non vendus)+ capital technique (machinerie) + immobilisation (terrain + immeuble) + autres biens. L’actif à court terme : Comprend l’argent comptant (encaisse) et les biens pouvant être convertis en argent rapidement (stock). L’actif à long terme:Comprend les biens dont l’entreprise a besoin pour fonctionner et pour produire (capital technique, immobilisation). Dans le cours normal des affaires, ces biens ne sont généralement pas vendus.

Le passif p.76 Partie du bilan qui représente ce que l’entreprise doit à des créanciers. Dettes aux créanciers : Comptes à payer (emprunts)+ Emprunts bancaires + prêts hypothécaires.

Le capital p.76 Le capital est l'avoir réel des propriétaires de l'entreprise. Il est composé des bénéfices qui ne sont pas encore répartis entre les actionnaires sous forme de dividendes. Avoirs des actionnaires (les sommes investies préalablement et les bénéfices qui ne sont pas encore redistribués sous forme de dividendes) : Bénéfices non distribués + capital investi de chacun

Formule p.76 Actif - passif = Capital (avoir réel des propriétaires de l'entreprise)