Réunion d’information Cafipemf admissibilite

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Transcription de la présentation:

Réunion d’information Cafipemf admissibilite Mercredi 21 septembre 2016 Double évolution : depuis l’année passée, un examen académique et une nouvelle modalité nationale, qui institue une similitude avec le CAFFA, équivalent du CAFIPEMF pour le second degré. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

Textes de référence Repères statistiques Contenu de l’épreuve Composition du jury Evaluation Formation Calendrier

Textes de référence B.O n°30 du 23-7-2015 (arrêté du 20-7) Session 2016-2017 et 2017-2018 (CAFIPEMF et CAFFA) B.A n°713 du 29-8-2016 Deux autres supports : le rapport du jury CAFIPEMF et l’actualisation des questions relatives aux certifications suite à la session 2016-2017. Deux années : première année pour l’admissibilité, deuxième année pour l’admission. Les titulaires du CAFIPEMF qui souhaitent changer d’option sont dispensés de l’admissibilité mais passent les deux épreuves de l’admission.

Repères statistiques : résultats de la session 2016 et nombre d’inscrits pour la session 2017 présents ajournés admissibles 96 27 69 Inscrits pour la session 2017 116 (admissibilité) et 74 (admission) 14 inscrits dans le 04 (11 admissibles) , 6 inscrits dans le 05 (5 admissibles), 58 inscrits dans le 13 (38 admissibles), 18 inscrits dans le 84 (13 admissibles) Textes statistiques contenu jury évaluation

Contenu de l’epreuve Avant la session 2015-2016, l’examen se déroulait dans la classe du candidat. Il s’agissait d’une épreuve pratique (deux séances à présenter) suivie d’un entretien. Changement de modalité depuis la session 2015-2016.

Contenu de l’épreuve Un dossier Un rapport d’activité (5 pages) Les rapports d’inspection Exposé 15 mn Qui n’est pas une redite du rapport d’activité et qui atteste d’un usage réfléchi du numérique Echange 30 mn En situation de futur formateur Le rapport d’activité : relate un parcours professionnel significatif dont le candidat est capable de dégager les lignes de force et à partir duquel il laisse envisager sa capacité et sa motivation à prendre en charge des actions de formation (rapport du jury). statistiques contenu jury évaluation formation

Composition du jury Avant la session 21015-2016, le jury était exclusivement composé de membres relevant du premier degré : deux IEN (un président de commission et un issu de la circonscription du candidat ou spécialisé dans l’option), un CPC (ou spécialisé dans l’option), un PEMF, un professeur de l’ESPE (IUFM).

Composition du jury Un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré Un conseiller pédagogique Un maître formateur Un inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional Présidé par le recteur d’académie ou son représentant : Philippe Maheu, IA-DASEN du 05 Introduction d’un IA IPR (second degré). De la même manière, pour l’examen du CAFFA, on a la présence d’un IEN premier degré. C’est le même jury, décliné en plusieurs sous groupes. Les sous-groupes proposent. Seul le jury décide, présidé par le représentant du recteur. contenu jury évaluation formation calendrier

référentiel national de compétences du formateur Evaluation : référentiel national de compétences du formateur grille académique harmonisée Avant la session 2015/2016, chaque département disposait de sa grille d’analyse propre. Nous ne disposions pas non plus de référentiel de compétences à l’échelon national.

Evaluation : quatre compétences fils rouges Penser, concevoir, élaborer Mettre en œuvre, animer Accompagner Observer, analyse, évaluer On retrouvera ces mêmes compétences lors des épreuves d’admission; ce sont également les mêmes pour l’examen du CAFFA contenu jury évaluation formation calendrier

Evaluation : trois éléments d’analyse Le rapport d’activité L’exposé du candidat L’échange avec le jury Avant la session 2015:2016, seule la prestation orale ou pratique était évaluée. Désormais les supports écrits font partie intégrante de l’appréciation générale. contenu jury évaluation formation calendrier

Evaluation : Le rapport d’activité Penser, concevoir, élaborer Domaine de compétences Le rapport d’activité Appréciation Penser, concevoir, élaborer Le rapport est clair et concis, il s’appuie sur des références réglementaires Mettre en œuvre, animer, communiquer Il montre les capacités du candidat à utiliser un langage écrit maîtrisé Accompagner Le candidat s’est engagé dans des actions de formation … Observer, analyser, évaluer Il sait analyser et se distancier, il est capable de modéliser son action Evaluation : contenu jury évaluation formation calendrier

Evaluation : L’exposé Penser, concevoir, élaborer Domaine de compétences L’exposé Appréciation Penser, concevoir, élaborer Références et cadre théorique pertinents Mettre en œuvre, animer, communiquer Expression claire, précise, avec un vocabulaire adapté Accompagner Le candidat se montre convaincu et convaincant, capable d’incarner une posture de formateur Observer, analyser, évaluer Il montre lors de son exposé des capacités d’analyse de sa pratique Evaluation : contenu jury évaluation formation calendrier

Evaluation : L’échange avec le jury Penser, concevoir, élaborer Domaine de compétences L’échange avec le jury Appréciation Penser, concevoir, élaborer Le candidat connait le rôle du formateur, mobiliser des références théoriques et réglementaires Mettre en œuvre, animer, communiquer Il répond de façon experte et concise Accompagner Il connait les évolutions du système éducatif, des expérimentations et innovations Observer, analyser, évaluer Il s’appuie sur le questionnement du jury pour approfondir son analyse Evaluation : contenu jury évaluation formation calendrier

deux demi-journées dans chaque département Formation : deux demi-journées dans chaque département un dépôt de ressources La formation s’appuie sur le référentiel de compétences des formateurs énoncé en annexe du B.O du 23 juillet 2015.

Formation : contenu jury évaluation formation calendrier La conception du rapport d’activité Questions de forme et questions de fond L’exposé et l’échange L’usage du numérique Mises en situation contenu jury évaluation formation calendrier

Calendrier

Calendrier Phase Date Une période de formation novembre à février 2017 Le dépôt des rapports d’activité Février 2017 La passation de l’épreuve d’admissibilité Du 27 février et 28 février 2017 La délibération du jury et la communication des résultats Le 27 mars 2017 Contrairement à ce qui est indiqué sur le B.A du 29 août, ni le rapport d’activité ni le mémoire ne font l’objet d’une validation. Il s’agit donc d’un simple dépôt avec deux contraintes : la date butoir et l’envoi dématérialisé. jury évaluation formation calendrier

Merci de votre attention. Avez-vous des questions ?