Animer des sessions de formation pour adultes BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy
Programme du 10 juin Matin 1 Mini leçon Evaluation en formation et contrôle de l’apprentissage ; les fondamentaux Après-midi Evaluation en formation et contrôle de l’apprentissage ; les outils Point de situation sur les projets
Evaluation - Evolution Humain en transformation perpétuelle – se construit et se déconstruit Cerveau traite info, mémorise, apprend l’expérience le modifie
Être en vie c’est évaluer Nous sommes tous des experts en évaluation Activité cognitive des plus courantes chez l’humain Être en vie c’est évaluer
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif
L’évaluation sert à estimer ce qui est favorable ou non à notre développement De soi et des autres
L’évaluation est toujours subjective De soi et des autres
Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement De soi et des autres Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
Une vision étriquée appauvri, étiquette et sanctionne
L’évaluation peut rester instinctive et sauvage Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif et construit L’évaluation peut rester instinctive et sauvage
Mais plus elle est construite et explicite, plus elle offre de possibilités
Exercice collectif – 20’ En sous-groupes : Comment vous évaluez le dessin de votre collègue ? Avec quel outil ? Selon quelle modalité ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour l’évaluation ?
Les questions fondamentales à se poser
Qui ? Qui évalue`? Qui est évalué ? Pour qui ?
Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ? Capacité auto réflexive ?
Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ? Capacité auto réflexive ?
Comment ?
Quand ? En amont, pendant, tout de suite après, longtemps après ?
Où ? Dans la salle de classe ? Sur le terrain ? Dans un centre de ressources ?
Pour quelle finalité ? prendre quelles décisions ?
Exercice collectif – 30’ En sous-groupes, discutez des questions suivantes ; Quels sont les points forts chaque outil ? Et leurs points faibles ? A quelles conditions peut-on les utiliser de manière pertinente et optimale ? Pourriez-vous les utiliser / les utilisez-vous dans votre contexte de formation ?
Les outils de l’évaluation
Il n’y a pas de bons ou mauvais outils d’évaluation, seulement des outils adaptés ou non à ce que l’on veut évaluer