Animer des sessions de formation pour adultes

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Animer des sessions de formation pour adultes BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy

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Être en vie c’est évaluer Nous sommes tous des experts en évaluation Activité cognitive des plus courantes chez l’humain Être en vie c’est évaluer

Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif

Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif

L’évaluation sert à estimer ce qui est favorable ou non à notre développement De soi et des autres

L’évaluation est toujours subjective De soi et des autres

Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement De soi et des autres Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement

Une vision étriquée appauvri, étiquette et sanctionne

L’évaluation peut rester instinctive et sauvage Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif et construit L’évaluation peut rester instinctive et sauvage

Mais plus elle est construite et explicite, plus elle offre de possibilités

Exercice collectif – 20’ En sous-groupes : Comment vous évaluez le dessin de votre collègue ? Avec quel outil ? Selon quelle modalité ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour l’évaluation ?

Les questions fondamentales à se poser

Qui ? Qui évalue`? Qui est évalué ? Pour qui ?

Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ? Capacité auto réflexive ?

Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ? Capacité auto réflexive ?

Comment ?

Quand ? En amont, pendant, tout de suite après, longtemps après ?

Où ? Dans la salle de classe ? Sur le terrain ? Dans un centre de ressources ?

Pour quelle finalité ? prendre quelles décisions ?

Exercice collectif – 30’ En sous-groupes, discutez des questions suivantes ; Quels sont les points forts chaque outil ? Et leurs points faibles ? A quelles conditions peut-on les utiliser de manière pertinente et optimale ? Pourriez-vous les utiliser / les utilisez-vous dans votre contexte de formation ?

Les outils de l’évaluation

Il n’y a pas de bons ou mauvais outils d’évaluation, seulement des outils adaptés ou non à ce que l’on veut évaluer