Résumé: Art paléochrétien avant l’Édit de Milan Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques,

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Transcription de la présentation:

Résumé: Art paléochrétien avant l’Édit de Milan Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques, doivent inventer des images pour exprimer sous une forme visible des nouvelles idées chrétiennes, n’existant préalablement que sous forme orale ou écrite. Ils vont puiser l’inspiration dans tous les styles préexistants (grec, romain et orientaux); La persécution romaine et l’insécurité des premiers chrétiens ne favorisent pas l’expression artistique. Ces artistes sont souvent modestes et maladroits. Les chrétiens utilisent les représentations déjà existantes dans la tradition gréco-romaine, comme le poisson, la figure du « bon pasteur », la roue, les brebis, les colombes, l’ancre, le paon… Chez les chrétiens ces images sont des symboles qui font référence à la nouvelle religion: l’art des catacombes est un art symbolique. Ainsi ils peuvent “faire signe en restant cachés” Si les premiers artistes chrétiens sont souvent modestes et maladroits, ils vont toutefois poser les bases d’une nouvelle tradition en arts plastiques.

L’Art chrétien après l’Édit de Milan L’architecture

Contexte historique: L’Édit de Milan, Liberté de confession dan l’Empire Romain (313) Début d’architecture chrétienne L’Édit de Milan (313) reconnait la liberté de confessions dans l’Empire: la chrétienté est d’abord reconnue comme légale, puis devient la religion d’État, adoptée par l’Empereur Constantin le Grand (règne 324-337). L’Église jusque-là cachée, pérsécutée, illégale, doit désormais revêtir une dignité impériale et devenir visible à tous; Il faut trouver une nouvelle architecture pour célébrer la foi chrétienne devenue officielle: le type d’édifice choisi s’inspire de la basilique païenne.

Trouver une forme d’édifice pour l’église chrétienne: La basilique, s’inspirant de la basilique païenne Le nouveau type d’édifice s’inspire de la basilique païenne, trouvée propice car elle combine un intérieur spacieux requis par le rituel chrétien avec les associations impériales (tribunal…) indiquant le statut dorénavant privilégié du Christianisme dans l’Empire.

La basilique païenne est une longue salle rectangulaire développée en Grèce hellénistique. Les Romains en construisent dans toutes les villes de l’Empire. Elles ont multiples usage civils: siège de tribunaux, marchés etc... La basilique romaine de Leptis Magna en Afrique du Nord (209-216 après J.C., Lybie), la mieux conservée développée à l’origine en Grèce hellénistique. (elles servaient souvent comme siège de tribunaux)

La basilique païenne est une longue salle rectangulaire, constituée d’une nef plus haute que les deux bas-côtés travées qui l’entourent, séparées de la nef par des rangées de colonnes supportant le toit en charpente. Aux extrémités de la nef se trouvent deux absides voutées. les deux ravées qui l’entourent (les bas-côtés t) Coupe de la basilique romaine de Leptis Magna, IIIème siècle, Lybie

Vue, plan et coupe de la basilique romaine de Leptis Magna, Lybie , IIIème siècle Terminologie: basilique, la nef, les bas-côtés, une abside, une colonne, une colonnade le plan rectangulaire de la basilique, les absides voûtées aux deux extrémités de la partie centrale, plus haute que les deux bas-côtés.

Façade de la Basilique romaine – reconstruction et restes: l’entrée de la basilique païenne est du côté, par le flanc

La basilique de Constantin, à Rome, est le dernier et le plus grand édifice d'époque impériale construit dans cette partie de Rome. Elle abritait un tribunal, et la colossale statue de Constantin en marbre et bronze. Aujourd’hui seule l’aile nord, faite de trois immenses voûtes en berceau, subsiste. La nef centrale, couverte par trois voûtes d’arrêtes s’élevait plus haut encore. La basilique de Constantin, Rome, vers 310 après J.C.

La Basilique chrétienne La basilique chrétienne s’inspire de la basilique païenne mais en modifie quelque peu l’organisation: La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, est constituée d’une longue nef plus haute que les deux bas-côtés, recouverte d’un toit en charpente. À la différence de la basilique païenne, la basilique chrétienne a une nouvelle orientation est-ouest, une seule abside à l’est, face à l’autel, alors que l’entrée, dans les basiliques païennes sur les flancs, est déplacée à l’ouest.

Devant l’entrée (à l’ouest), un porche, ou narthex, est construit, à l’extrémité d’une cour à colonnes, ou atrium. La basilique primitive chrétienne de Saint Pierre de Rome, 333 a.d.

Reconstruction et plan de la basilique primitive chrétienne de Saint Pierre de Rome, 333 a.d.

Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan L’intérieur de la basilique chrétienne primitive Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan

La basilique primitive chrétienne de Saint Pierre n’existe plus, nous voyons ici les photographies d’intérieurs d’autre basiliques chrétiennes primitives. La difference de hauteur entre la nef et les bas-côtés permet la construction des fenêtres dans le mur de la nef. Sainte Marie Majeure de Rome – Le plus ancien ensemble de mosaïques subsistant (vers 430 A.D.) Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (commencée en 386 A.D.)

Les arcs de la nef reposent sur les colonnes, qui séparent la nef des bas côtés. À l’extrémité est, un grand arc: c’est l’arc triomphal, qui encadre l’autel et l’abside voutée. Le transept, perpendiculaire à la nef au niveau de l’autel, n’existe pas dans toutes les églises. Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (commencée en 386 A.D.) Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (commencée en 386 A.D.)

Édifices ronds ou polygonaux Autre type d’édifices adoptés par l’architecture chrétienne à l’époque de Constantin sont les constructions rondes ou polygonales couronnées d’une coupole. Inspirés des bains publics romains ou mausolées des empereurs païens, dans l’architecture chrétiennes, ces édifices deviennent des baptistères ou chapelles funéraires. Le plus bel exemple subsistant est le mausolée de Sainte-Constance, fille de Constantin, à Rome:

Mausolée de Sainte-Constance, fille de Constantin, Rome, vers 350 a.D.

Intérieur du mausolée de Sainte-Constance, Rome

Plan et coupe de la Sainte-Constance à Rome, vers 350 a.D. Un noyau cylindrique surmonté d’une coupole, éclairé par les fenêtres hautes percées dans le mur au dessus des arcades et un « déambulatoire » circulaire couvert d’une voûte en berceau. Le plan est circulaire, un noyau cylindrique, plus haut (une « nef ») surmonté d’une coupole au milieu, et un « déambulatoire » circulaire, plus bas (« le bas-côté ») couvert d’une voûte en berceau.

Intérieur de Sainte-Constance de Rome (350 A.D.) L’intérieur est éclairé par les fenêtres dans le mur du noyau cylindrique, au milieu, plus haut que le déambulatoire circulaire qui l’entoure (comme les bas-côtés d’une basilique la nef centrale). Le noyau est couronné d’une coupole, alors que le déambulatoire est couvert d’une voûte en berceau.

L’intérieur du Mausolée de Sainte Constance, tout comme d’autres églises primitives chrétiennes, est richement décoré de mosaïques, où nous retrouvons les symboles paléochrétiens. Mais c’est le thème du cours prochain… Santa Constance, Rome, 350 a.D., mosaïques: les deux colombes buvant à une coupe, les paons…

Dégager l’essentiel: L’Art chrétien après l’Édit de Milan L’architecture: la basilique et les édifices ronds et polygonaux

L’architecture chrétienne après l’Édit de Milan L’Édit de Milan (313) reconnait la liberté de confessions dans l’Empire romain. La religion chrétienne s’impose comme la nouvelle religion d’État, car adoptée par l’Empereur Constantin le Grand (règne 324-337). L’Église jusque-là cachée, doit devenir visible à tous. La nouvelle forme architecturale choisie pour y célebrer le culte est la basilique s’inspirant de la basilique païenne, alors que pour les baptistères et les chapelles funéraires sont choisis les édifices ronds ou polygonaux s’inspirant des termes et des mausolées romains.

Coupe et plan de la basilique chrétienne La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, est une longue salle rectangulaire constituée d’une longue nef flanquée de deux bas-côtés, éclairée par les fenêtres dans le mur de la nef, et recouverte d’un toit en charpente. À la différence de la basilique païenne, la basilique chrétienne a une nouvelle orientation est-ouest, avec une abside à l’extrémité est de la nef, face à l’autel, alors que l’entrée, dans les basiliques païennes sur les flancs, est déplacée à l’ouest.

Devant l’entrée, un porche, ou narthex, est construit, à l’extrémité d’une cour à colonnes, ou atrium. La basilique primitive chrétienne de Saint Pierre de Rome, 333 a.d.

Édifices ronds ou polygonaux Autre type d’édifices adoptés par l’architecture chrétienne sont les constructions rondes ou polygonales couronnées par une coupole qui pour des baptistères ou chapelles funéraires. Exemple: le mausolée de Sainte-Constance , fille de Constantin, à Rome (350 A.D.). Le noyau cylindrique, plus haut que le déambulatoire circulaire est couronné d’une coupole, alors que le déambulatoire est couvert d’une voûte en berceau. Inspirés des bains publics romains ou mausolées des empereurs païens, dans

Décoration intérieure et extérieure, Santa Constance, Rome, 350 a.D.

Devoir de travaux individuels: ajouter la terminologie en relation avec cette leçon au votre mini dictionnaire Liberté de confession; Une église, un baptistère, un mausolée, une chapelle funéraire; La basilique, l’édifice, rectangulaire, rond, polygonal; La nef, les bas-côtés, le transept, l’abside, l’autel, la colonnade, le déambulatoire, le porche, le narthex, l’atrium; À l’est, à l’ouest, du côté est/ouest, devant, du côté, sur le flanc; Plafond, la voûte, la voûte en berceau, l’abside voûtée, la coupole.