Mode d'emploi (1/4) Ceci est le modèle de diaporama que tu vas utiliser pour faire ton exposé sur un animal sauvage Les pages grisées du début sont des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Advertisements

Les Savants Reporters Reportage sur les Félins. Qu’est ce qu’un félin? Mènes des recherches sur les félins et note ci-dessous ses principales caractéristiques:
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
La famille du koala ● Le koala est un marsupiaux : la femelle du koala donne naissance à des bébés qui ne sont pas complètement développés et qui ressemble.
Le fennec Ce renard du désert vous fascine, en regardant cette diapo vous apprendrer à mieux le connaître.
Le kangourou : sa famille Le kangourou est un mammifère qui fait partie des marsupiaux.
La distribution géographique de la biodiversité
Utilisation des signaux sonores et lumineux
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Présentation de NotreÉCOLE
Classification-Catégorisation
Test sur la puberté sur 20 points
Téléchargement de fichiers
RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Tigre du Bengale Présenté par Paolo F..
Noms, prénoms Nom du personnage Image le représentant
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Mode d'emploi (1/4) Ceci est le modèle de diaporama que tu vas utiliser pour faire ton exposé sur un animal sauvage Les pages grisées du début sont des.
Les animaux qui font peur...
Le crocodile.
LES CHATS.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Les dauphins.
LA VIE DES LOUPS.
La girafe Sommaire: 1.L’alimentation 2.La reproduction
LES CHATS.
Le rapport de laboratoire
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Géographie Les paysages.
Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts
Le cerf huppé nom scientifique : Elaphodus Cephalophus
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Diversité présentation finale
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Léopard.
La communion : questions/réponses
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Le loup Lise et Camille.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Comment réussir son diaporama
Les PANDAS GEANTS.
LE LOUP Un grand mâle peut mesurer plus de 2 m (6,5 pi), la queue
La thèse Quelques conseils
Les lynx Famille : félidae Longueur : 80 à 130 cm Poids : 18 à 25 kg
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Les Biomes.
On peut être les meilleurs amis du monde
Qui prend soin de votre parachute ?
Formation « Utiliser un site Internet école »
1ère situation d’évaluation
Qui prend soin de votre parachute ?
Fait : Florencia y Mikaela
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les animaux de la savane
Et si c’était à vous de nous apprendre des choses?
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Mode d'emploi (1/4) Ceci est le modèle de diaporama que tu vas utiliser pour faire ton exposé sur un animal sauvage Les pages grisées du début sont des pages de conseils, à lire attentivement Dans les diapositives suivantes, après le mode d’emploi, les diapositives masquées sont celles qui te donnent les consignes, tu dois les laisser telles quelles, les lire attentivement, les relire, vérifier chaque fois que tu n’as rien oublié. Puis tu as des diapositives où seul le titre est écrit : c’est sous ce titre que tu dois : insérer des images, écrire ce qui t’est demandé sans jamais rédiger Seul ce qui est écrit dans la partie « notes » peut être rédigé, cela ne se verra pas quand le diaporama sera projeté mais cela te sera utile pour ta note ainsi que pour apprendre et revoir ton exposé avant de le présenter Le diaporama doit être rendu par mail ou clé USB à la date demandée (environ une semaine avant la date de l'exposé) afin de permettre une éventuelle correction ou des améliorations Bon travail !

Mode d’emploi (2/4) C'est un exposé sur un animal sauvage - Il faut trouver des images ayant une bonne résolution : on ne doit pas voir les pixels ! - l'animal doit être présenté dans son milieu naturel (si introuvable alors image dans un zoo) - l'animal ne doit pas se trouver en présence d'êtres humains - donner un titre à l'image - écrire la source : le nom du site web dont provient l'image (voir diapo suivante)

Mode d’emploi (3/4) Deux grizzlis dans une prairie dans le parc du Yellowstone (USA) (le titre et la source de l'image ont été ajoutés grâce à l'outil « T «  de la barre de dessin qui signifie « insertion de texte » ) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzli#/media/File:Grizzlybears_ChrisServheenUSFWS.jpg

Mode d’emploi (4/4) Pour réussir ton exposé : prépare ton exposé comme si tu menais une enquête, tu dois devenir un spécialiste, apprendre quelque chose à ton auditoire... donc plus tu en sauras, mieux ça vaudra ! Choisis soigneusement ce que tu veux dire pour chaque diapo : chaque mot est important. C'est de la science, il faut être précis ! Prends le temps de t'entraîner à l'oral avant : tu peux certes apprendre par coeur ce que tu as écrit dans les notes mais ensuite, ça ne paraît pas « très naturel », donc essaie de reformuler tes propres phrases à chaque fois. Travaille sur ta clé usb, comme cela, tu peux changer d’ordinateur et garder toujours ton travail avec toi Créer un dossier avec le nom de ton animal te permet d’enregistrer des documents auxquels tu peux te référer pour faire ton diaporama

(nom vernaculaire + nom latin) (le nom vernaculaire est le nom usuel) Exposé réalisé par (prénom) Classe de CM2 B Année scolaire 2017-2018

Comment est classé cet animal Comment est classé cet animal ? Sa place dans la classification des mammifères IMAGE : trouver une image de l'animal + trouver des images d'autres animaux de la même famille – relire les consignes (mode d’emploi 2 et 3) concernant les images au début du diaporama ) A L’ORAL : expliquer les caractéristiques générales de la famille de l'animal : exemple = « Cet animal fait partie des félins, tous les félins ont....) ECRIT sur la diapositive : Famille : ….... suivi du nom de la famille) ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Comment est classé cet animal Comment est classé cet animal ? Sa place dans la classification des mammifères

Quelles sont les dimensions de cet animal ? Sa taille et son poids IMAGE : animaux adultes / éventuellement mâle et femelle s’il y a des différences importantes A L’ORAL : - dire à quel âge l’animal est adulte - donner ses dimensions : sa taille (Hauteur au garrot ? Longueur ?) et son poids ECRIT sur la diapositive : Ces dimensions chiffrées (en mètres ou centimètres, ou kilogrammes) avec leurs unités, peuvent se trouver à côté des images, tu n’as pas à les apprendre par coeur ! (remarque : tu parleras du poids et de la taille à la naissance plus tard dans l’exposé) ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Quelles sont les dimensions de cet animal ? Sa taille et son poids

A quoi ressemble cet animal ? Sa morphologie IMAGE  : Choisis ce qui convient le mieux - image du squelette de l’animal - image de l’animal montrant ses spécificités - image montrant des détails (fourrure / dents / pattes …) Sur les images n’hésite pas à ajouter des flèches avec les noms des parties du corps dont tu vas parler Dans tous les cas, cette diapositive doit contenir plusieurs images, bien disposées et attrayantes) A L’ORAL : les spécificités physiques de l’animal, à quoi on le reconnaît emploie des mots précis pour le décrire ECRIT sur la diapositive : les parties du corps que tu nommes ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

A quoi ressemble cet animal ? Sa morphologie

Combien de temps vit cet animal ? Sa longévité IMAGE : Trouver une autre image ou d’autres images de l’animal, non encore montrée(s) dans l’exposé A L’ORAL : sa longévité (préciser s’il s’agit de sa durée de vie en milieu naturel ou en captivité (dans un zoo)) ECRIT sur la diapositive : la longévité en années ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Combien de temps vit cet animal ? Sa longévité

Où vit cet animal ? Son aire de répartition géographique IMAGE = carte du monde indiquant l’aire de répartition, ou carte d’un continent si l’animal n’est présent que sur un seul continent Mentionner l’année de la carte car certains animaux disparaissent vite hélas... Parfois on trouve des cartes où sont mentionnées à la fois les aires de répartition de l’animal il y a quelques années ainsi que les aires actuelles ; ces cartes-là sont souvent instructives : on voit que l’aire s’est rétrécie ! A L’ORAL : nommer en les montrant sur la carte les zones géographiques où l’animal est présent ou était présent ECRIT sur la diapositive : les noms géographiques cités, avec des flèches ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Où vit cet animal ? Son aire de répartition géographique

Dans quel milieu vit cet animal ? Son habitat IMAGES : choisir des images où on voit bien le milieu de vie de l’animal, même si l’animal est petit sur l’image A L’ORAL : caractériser ce milieu de vie : exemples de questions à se poser... - est-ce une forêt ? Si c’est une forêt, est-ce une forêt tempérée ? Tropicale ? Une forêt du grand nord, la taïga ? - est-ce un milieu ouvert ? La toundra ? La savane ? - est-ce un milieu désertique ? Si oui, est-ce un désert de pierre, de sable ? - est-ce un milieu marin ? Si oui, l’animal vit-il près des côtes, dans les grands fonds ? Essaie de décrire précisément ce milieu de vie en parlant de son relief, de l’altitude, de la végétation et du climat Cherche quelle est l’étendue de son territoire, est-ce que cet animal se déplace beaucoup ? ) ECRIT sur la diapositive : nomme cet habitat (rappel : ne rédige pas de phrases sur la diapositive !)

Dans quel milieu vit cet animal ? Son habitat

Comment cet animal se reproduit-il ? Sa reproduction A savoir : les mammifères, sauf les monotrèmes (échidné et ornithorynque) et les marsupiaux (kangourou, wallaby, oppusum, wombat, couscous...) sont tous des animaux placentaires, c’est-à-dire que les embryons sont alimentés dans le corps de leur mère et sont alimentés grâce au placenta. (nous sommes, nous les humains des mammifères placentaires...) IMAGE : petit / petit avec femelle / eventuellement mâle en parade nuptiale ORAL : se poser les questions suivantes à quelle saison l’animal se reproduit-il ? parade nuptiale ? Photo éventuelle à trouver Sauf si tu as un monotrème ou un marsupial, parle du temps de gestation et du poids et la taille à la naissance quelles caractéristiques du petit à la naissance ? (aveugle ? Sans poils?) combien de temps le petit reste-t-il avec la mère ? Combien de temps la mère l’allaite-t-elle (dans le cas de mammifère placentaire) ECRIT sur la diapositive : saison de naissance / nombre de petits par portées ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Comment cet animal se reproduit-il ? Sa reproduction

Que mange cet animal ? Son alimentation IMAGE : animal en train de manger ou bien par exemple différentes images de ses proies s’il s’agit d’un carnivore ou des plantes qu’il mange s’il s’agit d’un herbivore Sous les images, se trouvent le nom de proies ou des plantes... A L’ORAL : - type d’aliments - quantité d’aliments - comment se nourrit-il (chasse ? Cueillette ? Autre?) / s’il chasse, chasse-t-il en meutes ? - quand se nourrit-il  (nuit, tombée du jour...) - à quelle fréquence se nourrit-il ? (certains animaux peuvent rester des semaines sans manger...)) ECRIT sur la diapositive : - est-ce un Carnivore ? Herbivore ? Omnivore ? Frugivore ? Insectivore ?.... - les aliments principaux de l’animal ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Que mange cet animal ? Son alimentation

Qui mange cet animal ? Ses prédateurs IMAGE des prédateurs si l’animal en a A L'ORAL: expliquer s’il a des prédateurs et qui ils sont, comment ECRIT sur la diapositive : le nom des principaux prédateurs ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Qui mange cet animal ? Ses prédateurs

Quel est son mode de vie ? Comportement Image : trouver des images illustrant ce qui sera dit, l’animal dans telle ou telle situation A l’oral : se demander ce qui caractérise cet animal, sur d’autres points que tout ce qui a été dit auparavant ECRIT sur la diapositive : - l’animal est-il diurne ou nocturne ? - vit-il solitaire ? En couple ? En groupes ? ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

Quel est son mode de vie ? Comportement

Cet animal est-il menacé ? Son statut A savoir : les mammifères sont classés par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature) Le dernier classement des mammifères qui a eu lieu en 2009, classe les animaux sur une échelle, selon leur degré de vulnérabilité : en danger d’exctinction, vulnéralbe, non menacé... Cette indication se trouve dans les articles wikipedia des animaux Image : l’échelle du statut IUCN ECRIT sur la diapositive : le degré de vulnérabilité ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même si besoin

Cet animal est-il menacé ? Son statut

Cet animal a-t-il des particularités remarquables ? Diapositives libres au nombre de trois en plus maximum si tu as d'autres choses à dire ! N'oublie pas de respecter une certaine logique dans la présentation pour ces diapositives aient aussi un titre et aient un contenu cohérent